Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]

le 12 avril 2001

Méningococcie invasive : Ontario
Le service de santé de Middlesex-London a lancé une campagne de vaccination antiméningococcique le 9 avril 2001. Le programme s'adresse à environ 40 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans, vivant dans le nord de London. Quatre cas de méningococcie invasive du groupe C ont été confirmés parmi tous les habitants du nord de London. La période d'apparition de la maladie a duré 4 semaines, soit de la fin du mois de février à la fin du mois de mars. On ne signale aucun décès. Les patients étaient âgés de 7, de 20, de 20 et de 53 ans. Un patient étudiait à l'université locale tandis qu'un autre avait deux contacts personnels à cette université. Les résultats du typage de souche effectué au National Reference Laboratory à Winnipeg indiquent que trois isolats sont du type électrophorétique 15 et que jusqu'à maintenant, deux cas de London ont été typés 2a:p1.1,7. Ce type électrophorétique est devenu très courant parmi les isolats du groupe C depuis sa première identification au Canada à la fin des années 1980. Il est également à l'origine des taux élevés de maladie et de grappes de cas signalés en 1989 et au début des années 1990. Au cours des dernières années, les méningocoques et le groupe C ont été relativement peu actifs en Ontario, et cette année, jusqu'ici, le nombre d'isolats confirmés par le Laboratoire central de santé publique de la province est comparable à celui de l'an dernier à pareille date. La dernière grappe de cas de méningococcie du groupe C à toucher l'Ontario et ayant entraîné une vaccination a été signalée à Haldimand-Norfolk en octobre 1998; deux patients, âgés de 15 et de 17 ans, avaient contracté la maladie dans une école secondaire et 680 élèves ont été immunisés. À Waterloo, en 1997, 100 000 étudiants ont été immunisés à la suite de l'apparition de quatre cas de méningococcie, mortelle dans l'un des cas. En novembre 1996, 1 500 élèves ont été immunisés lorsque deux élèves de 16 ans fréquentant une école secondaire, à Hamilton, ont contracté la maladie.
Source : Direction de la santé publique, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario


Infection par le papillomavirus : Canada
L'infection par le papillomavirus est maintenant reconnue comme la principale cause du cancer du col de l'utérus. Le rôle des facteurs coexistents est mieux compris, une nouvelle terminologie de compte rendu de cytologie a amélioré le diagnostique et la gestion des précurseurs ainsi que des protocoles de traitement particuliers ont augmenté le taux de survie parmi les patientes souffrant de la maladie au stade précoce ou avancé. La recherche actuelle s'est concentrée sur les facteurs déterminants de l'infection ayant les types de papillomavirus oncogènes, l'évaluation des vaccins prophylactiques et thérapeutiques et l'élaboration de stratégies de dépistage comprenant les tests pour déceler le papillomavirus ainsi que sur d'autres méthodes de dépistage ajoutées à la cytologie. Cela représente les étapes fondamentales de la mise en ouvre de programmes de santé publique visant le contrôle du cancer du col de l'utérus. Presque 1 500 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus ont été diagnostiqués chez les femmes canadiennes en 2000 et l'on estime que 430 femmes sont décédées des suites de la maladie au cours de la même année. Les provinces ayant les taux d'incidence les plus élevés sont la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et l'Île-du-Prince-Édouard. Le cancer du col de l'utérus frappe particulièrement durement les Autochtones nord-américaines ainsi que les populations noires et hispaniques. Chez les Canadiennes inuites, ce cancer représente presque 15 % de la totalité des cancers féminins. La proportion est encore plus élevée chez les Canadiennes autochtones de la Saskatchewan (29 %) avec un taux selon l'âge 6 fois plus élevé que la moyenne nationale.
Source : Journal de l'Association médicale canadienne, vol. 164, no 7, 3 avril 2001


Rougeole : Australie
La South Eastern Sydney Public Health Unit a récemment enquêté sur une grappe de cinq cas de rougeole dont le premier est apparu en décembre 2000. Le cas de référence était un homme de 31 ans qui s'est présenté chez son médecin avec une éruption cutanée et de la fièvre. Le diagnostique a été confirmé par un dosage biologique des IgM de la rougeole. On pense que la maladie a été contractée par le biais d'une exposition professionnelle dans une autre région sanitaire. Le deuxième et le troisième cas étaient des frère et sour de 18 mois et 3 ans dont on pense qu'ils ont été infectés après un contact de quelques minutes avec le cas de référence dans la salle d'attente du médecin local. La rougeole a ensuite été transmise à deux autres enfants âgés de 5 et 4 ans qui avaient été en contact, à la garderie, avec le deuxième cas. Les quatre enfants infectés avaient une documentation concernant la première dose de vaccin ROR à 1 an alors que l'enfant de 5 ans avait été vacciné une deuxième fois entre 4 et 5 ans. En plus du cas de référence, la confirmation en laboratoire a été obtenue pour trois des quatre cas subséquents. Dans deux cas, les IgM de la rougeole ont été décelés et dans deux cas, l'antigène de la rougeole a été décelé dans des prélèvements de gorge par immunofluorescence directe.
Source : Communicable Diseases Intelligence, vol. 25, no 1, janvier 2001, National Centre for Disease Control/Communicable Diseases Network Australia New Zealand, Australian Department of Health and Aged Care




Ces renseignements sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 


[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]


Dernière mise à jour : 2001-04-12 début