Gouvernement du CanadaAgence de la santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Adie Recherche Site du Canada
Diabetes Home Links Quiz Personal Stories Accueil - ASPC
   
Diabète
Qu'est ce que le diabète?
Introduction
Type 1
Type 2
Grossesse (de gestation)
Diagnostic
Complications
Êtes-vous à risque?
Prévention
Faits et Chiffres
Histoires personnelles
Réseau d'information sur le diabète
Publications
Pour les professionnels de la santé
Initiative sur le diabète chez les Autochtones
Surveillance du diabète
Stratégie canadienne sur le diabète

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Diabete

Quelles sont les complications du diabète?

Le diabète affecte potentiellement le métabolisme de chaque cellule du corps et affecte défavorablement la réserve de sang du corps. Sur une période de mois ou d'années, il peut mener à une vaste gamme de complications débilitantes et menaçant la vie. Mais celles-ci peuvent souvent être prévenues ou substantiellement retardées grâce à la thérapie intensive du diabète invariablement appliquée par les diabétiques avec leur équipe de soins.

Complications qui menacent la vie

Faits saillants
Complications qui menacent la vie: Kétoacidose diabétique (Coma diabétique)

Coma non kétotique hyperglycémique-hyperosmolaire (CNKHH)

L'hypoglycémie

Kétoacidose diabétique (Coma diabétique)
Le diabète non contrôlé chez une personne atteinte du diabète de type 1 peut mener à la déshydratation qui peut être fatale et au déséquilibre métabolique appelé kétoacidose diabétique (coma diabétique). C'est une situation d'urgence pouvant presque toujours être prévenue par un bon contrôle du diabète. L'apparition de la kétoacidose est quelquefois le premier indice pour le clinicien que le diabète de type 1 est présent.

Coma non kétotique hyperglycémique-hyperosmolaire (CNKHH)
Une condition semblable, connu sous le nom de coma nonkétotique hyperglycémique-hyperosmolaire (CNKHH), peut se trouver dans le diabète de type 2. Elle est aussi associée à la déshydratation et précédée d'une période de contrôle médiocre du diabète. Le CNKHH a un taux de mortalité de 50%.

Les améliorations du contrôle du diabète semblent avoir réduit la fréquence de ces deux complications au Canada et dans d'autres pays industrialisés. Lorsqu'elles apparaissent, c'est habituellement le résultat d'une infection, d'une piètre conformité ou d'une déshydratation.

L'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) peut dépendre d'un excès d'insuline ou de médicament oral pour le diabète. L'hypoglycémie est habituellement contrôlée en consommant un produit sucré ou un jus de fruit. La plupart des réactions hypoglycémiques sont douces et les diabétiques et leurs familles sont entraînés à les reconnaître et à s'administrer eux-mêmes le sucre nécessaire pour corriger la situation. Dans le cas de taux de sucre sérieusement bas dans le sang occasionnant le coma, il peut être nécessaire d'utiliser le glucagon et/ou l'aide d'un professionnel de la santé.

Complications à long-terme

Faits saillants

Le diabète est une cause principale d'autres maladies ou conditions chroniques. Mais on peut souvent les prévenir ou les retarder grandement grâce à la thérapie intensive du diabète.


maladie et attaque cardiaque

haute pression

l'amputation de membres inférieurs

maladie oculaire (rétinopathie)

maladie rénale

désordres du système nerveux

complications de grossesse

autres (grippe, pneumonie, etc.)

Maladie cardiovasculaire (coeur) et attaque d'apoplexie
Le diabète augmente le risque de problèmes cardiovasculaires tels que les attaques d'apoplexie et crises cardiaques. Les données canadiennes indiquent que les diabétiques de 35 à 64 sont six fois plus susceptibles d'avoir la maladie cardiovasculaire ou une attaque d'apoplexie que les non diabétiques du même groupe d'âge.

Haute pression sanguine
On estime que 60 à 65% des diabétiques souffrent aussi de haute pression, augmentant leur risque d'attaque d'apoplexie, de maladie cardiaque et de maladie rénale.

La bonne nouvelle: Le contrôle de la pression sanguine et des niveaux de glucose dans le sang peut aider les gens à risque à éviter plusieurs de ces problèmes.

Amputations de membres inférieurs
Le fait d'avoir le diabète augmente de quelque 15 fois le risque d'amputations de membres inférieurs. Les plus à risque sont ces gens de plus de 40 ans dont le diagnostic du diabète remonte à au moins 10 ans.

La bonne nouvelle: Le bon soin des pieds et le traitement agressif peuvent réduire de façon substantielle le risque d'amputations de membres inférieurs.

Maladie du diabète aux yeux (rétinopathie)
La rétinopathie diabétique (RD) est la principale cause de la de la vue chez les adultes en âge de travailler au Canada et en Amérique du Nord en général. L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), la plus grande agence de réadaptation de la vision au Canada, rapporte qu'au cours des trois dernières années, la RD a été la deuxième cause majeure de la perte de la vue de ses clients de tous les groupes d'âge.

La bonne nouvelle: Les gens atteints du diabète peuvent prévenir ou retarder la perte de la vue ou la cécité due à la RD grâce au contrôle adéquat du sucre dans le sang. La RD se développe lentement avec le temps, et peut être très avancée avant que les symptômes de la perte de la vue se manifestent. Heureusement, le traitement au laser durant la période de développement peut ralentir le progrès de la maladie. Les examens de la vue à intervalles appropriés par des professionnels de la santé bien formés, permettent de déterminer si un tel traitement est nécessaire.

Maladie rénale
Le nombre de Canadiens nouvellement diagnostiqués de défaillance rénale qui sont aussi diabétiques, a presque doublé en 15 ans, entre 1981 et 1996 (de 16% à 28%). À la fin de 1996, plus de 3300 Canadiens diabétiques ont été traités pour la défaillance rénale, habituellement par dialyse.

La bonne nouvelle: La maladie rénale relative au diabète peut souvent être prévenue ou son progrès retardé remarquablement. Il faut un contrôle minutieux des sucres dans le sang ainsi qu'un contrôle régulier de la perte de protéine dans l'urine, permettant de diagnostiquer plus tôt les problèmes rénaux et de les traiter de façon plus agressive

Désordres du système nerveux
Environ la moitié des diabétiques éprouvent des problèmes de transmission d'influx nerveux. Ces problèmes, de légers à très sérieux, peuvent produire des conditions débilitantes comme la sensation diminuée et/ou la douleur dans les pieds et les mains, le syndrome du canal carpien, la digestion ralentie des aliments, l'impuissance ainsi que d'autres problèmes du système nerveux.

Lorsque la sensation diminuée dans les pieds se produit, les blessures mineures dans cette région peuvent s'infecter et se développer sans qu'on le remarque. Cela se termine quelquefois par l'amputation des pieds et/ou des jambes.

La bonne nouvelle: Le contrôle minutieux du sucre dans le sang et l'examen régulier des pieds peut prévenir ce genre de complication.

Autres complications

Les diabétiques sont plus susceptibles aux maladies contagieuses, comme les infections. Ils sont aussi plus susceptibles de mourir de pneumonie ou de grippe que les non diabétiques.

La bonne nouvelle: L'immunisation contre la grippe et la pneumonie peut protéger les diabétiques de ces infections particulières..

Dernière mise à jour : 2003-12-29
Top