Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Adie Recherche Site du Canada
Diabetes Home Links Quiz Personal Stories Accueil - ASPC
   
Diabète
Qu'est ce que le diabète?
Introduction
Type 1
Type 2
Grossesse (de gestation)
Diagnostic
Complications
Êtes-vous à risque?
Prévention
Faits et Chiffres
Histoires personnelles
Réseau d'information sur le diabète
Publications
Pour les professionnels de la santé
Initiative sur le diabète chez les Autochtones
Surveillance du diabète
Stratégie canadienne sur le diabète

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Diabete

Faits saillants

Le diabète de Type 1 est habituellement diagnostiqué avant l'âge de 30 ans et après qu'une personne a éprouvé un ou plusieurs symptômes associés au type 1.

Le type 2 est diagnostiqué après l'âge de 45 ans, toutefois, ces personnes affectées peuvent ou peuvent ne pas éprouver de symptômes évidents.

Mais, avec la hausse de l'obésité au Canada, la fréquence du diabète est à la hausse, particulièrement chez les enfants et les jeunes. Si vous êtes préoccupé(e) d'être diabétique, veuillez consulter votre médecin de famille.

Diagnostic

Le diabète est diagnostiqué au moyen d'un test sanguin mesurant le sucre dans le sang qui est administré par un médecin ou un professionnel de la santé. Les niveaux de glucose dans le sang varient avec l'absorption de nourriture, de sorte que le moment de ce test en rapport avec les repas est important. Pour aider à s'assurer que les lectures de glucose dans le sang soient aussi exactes que possible, le test est classé de la façon suivante :

  • un test de glucose au hasard dans le plasma signifie que la mesure est prise sans tenir compte du moment du dernier repas;
  • un test de glucose à jeun dans le plasma (GJP) signifie que la mesure du sucre dans le sang est prise quand la personne n'a pas mangé pour au moins huit heures;
  • le test oral de tolérance au glucose (TOTG) signifie que la personne est à jeun depuis au moins huit heures, qu'on lui donne ensuite une dose de 75g de glucose, et les sucres dans le sang sont mesurés à des intervalles de une et/ou deux heures après la dose.
Dernière mise à jour : 2003-12-29
Top