Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Adie Recherche Site du Canada
Diabetes Home Links Quiz Personal Stories Accueil - ASPC
   
Diabète
Qu'est ce que le diabète?
Êtes-vous à risque?
Prévention
Faits et Chiffres
Histoires personnelles
Réseau d'information sur le diabète
Publications
Pour les professionnels de la santé
Initiative sur le diabète chez les Autochtones
Surveillance du diabète
Stratégie canadienne sur le diabète

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Les nombreuses facettes du diabèteprécédentline  menu
Joseph Lacroix

Profil
Nom: Joseph Lacroix
Âge: 54
Occupation: Aîné Autochtone/ Sculpteur sur bois
Diabète: Type 2

Histoire de Joseph

Le diabète est de 3 à 5 fois plus fréquent chez les communautés Note: Ce lien à un site externe s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de logiciel de navigation.autochtones que chez la population en général. Les principaux facteurs de risque sont l'obésité découlant du changement d'une diète traditionnelle à une diète forte en gras et en sucre, et un changement de mode de vie physiquement actif à un mode de vie plus sédentaire.

Ces faits ne sont rien de nouveau pour Joseph qui croit qu'il peut très bien avoir eu le diabète de Type 2 depuis l'école secondaire. À travers les années, il a éprouvé certaines complications physiques comme le fait d'uriner excessivement, la bouche sèche, le vertige, la neuropathie, la guérison lente, la vue faible, les problèmes rénaux et l'amputation. Le diabète n'a pas changé Joseph seulement du point de vue physique, il l'a aussi changé spirituellement et émotionnellement. Le diabète l'a rendu très conscient de ce qu'il fait et qui il est comme personne.

La condition de Joseph l'a rendu plus conscient du manque de connaissances à l'intérieur des communautés autochtones, et de l'effet que ce manque de connaissances produit sur le mieux-être général de ces communautés. Pour cette raison, Joseph profite de chaque occasion pour enseigner aux gens sur le diabète et ce qu'il en est de vivre avec le diabète.

"Avoir le diabète, ce n'est pas la fin du monde. Cela concerne la bonne alimentation, la vie saine et le soin personnel physique. Vous pouvez sortir et faire tout ce que vous devez faire en autant

Dernière mise à jour : 2003-12-29
Top