Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Adie Recherche Site du Canada
Diabetes Home Links Quiz Personal Stories Accueil - ASPC
   
Diabète
Qu'est ce que le diabète?
Êtes-vous à risque?
Prévention
Activité physique
Alimentation saine
Atteinte et maintien d'un poids santé
Vitalité
Contrôle du diabète
Faits et Chiffres
Histoires personnelles
Réseau d'information sur le diabète
Publications
Pour les professionnels de la santé
Initiative sur le diabète chez les Autochtones
Surveillance du diabète
Stratégie canadienne sur le diabète

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Diabete

Contrôle du diabète

Il n'existe aucun remède pour le diabète présentement, mais la maladie peut être contrôlée. S'éduquer et éduquer sa famille sur la façon de contrôler le diabète est un premier pas important pour prévenir ou retarder les complications qui peuvent être occasionnés par cette maladie.

D'autres mesures nécessaires pour éviter les complications:

  • un contrôle minutieux des niveaux de sucre dans le sang,
  • porter une attention soutenue aux soins des pieds, à la pression sanguine, aux lipides dans le sang (cholestérol, triglycérides), à l'état des reins (geste pour la microalbuminurie), et à l'état des yeux (examen par des ophtalmologistes ou autres professionnels de la santé convenablement formés).

Le contrôle du diabète exige une approche d'équipe multidisciplinaire, et une étroite participation de l'individu affecté, dans sa propre thérapie. Les médecins de famille jouent un rôle critique dans l'équipe en aidant à coordonner et à intégrer le travail des divers professionnels de la santé et en s'assurant que le diabétique reçoit les soins complets. Les aspects de contrôle où l'équipe doit être engagée:*

  • éducation (pour le diabétique et sa famille)
  • planification des repas
  • activité physique
  • atteinte ou maintien d'un poids santé (spécialement important pour les gens atteints du diabète de type 2)
  • les médicaments (le type 1 exige toujours une dose d'insuline à tous les jours alors que le type 2 exige généralement l'activité physique et la planification de repas, combinées quelque fois aux médicaments oraux et/ou à l'insuline):
  • la gestion du mode de vie (avec une attention spéciale au contrôle du stress)
  • le contrôle du sucre dans le sang
  • le suivi régulier avec l'équipe de soins, pour contrôler le progrès et les effets secondaires et permettre une intervention précoce, si nécessaire. Le diabète peut affecter plusieurs organes différents du corps, de sorte que les services de différentes disciplines -- par exemple, ophtalmologie, endocrinologie, chiropodie et nutrition -- peuvent être nécessaires.

Pour plus d'information sur le contrôle du diabète, allez à l'Association canadienne du diabète et à la Fondation sur le diabète juvénile.

*Cette discussion, découlant d'abord des Lignes directrices de pratique clinique de 1998 pour le contrôle du diabète au Canada, est une considération des principes généralement acceptés seulement. Si vous avez des inquiétudes personnelles sur le contrôle du diabète, communiquez avec le médecin ou l'établissement où vous recevez habituellement des soins médicaux.

Dernière mise à jour : 2003-12-29
Top