Drapeau

Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
 
 


[Recherche détaillée
 
 Accueil CNIVF
 À propos de nous
 Ressources et  services
 Quoi de neuf
 Initiative de lutte
 contre la violence
 familiale
 Résumé de l'étude
 nationale des
 besoins du CNIVF
 Liens
 FAQs
 Archives
 Contactez-nous
 
Bulletin du CNIVF
 
Événements spéciaux
 6 décembre -  Journée nationale  de commémoration  et d'action contre la  violence faite aux  femmes
 
6 décembre
Journée nationale de commémoration et
d'action contre la violence faite aux femmes

 

Poser un geste pour prévenir la violence à l'égard des femmes

En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et a invité les gouvernements, les organisations internationales et non-gouvernementales à sensibiliser le public sur le problème. Au Canada, le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Cette journée coïncide avec le triste anniversaire du massacre de Montréal. Dans l’ensemble du pays, de nombreux événements ont lieu en souvenir des 14 femmes tuées à l'École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989.

La violence a un impact considérable sur la santé et le bien-être des femmes. En 1995, les coûts mesurables en matière de santé et découlant de la violence contre les femmes au Canada furent estimés à plus de 1,5 milliard de dollars par année.1 Ces coûts incluent les traitements médicaux et dentaires à court terme consécutifs aux traumatismes subis, les soins physiques et psychologiques à long terme, les journées de travail perdues, et le recours à des maisons d'hébergement et à des centres d'aide et d'écoute.

Une proportion substantielle des coûts de la violence résulte de l’impact qu’a la violence sur la santé des victimes et le fardeau qu’elle fait peser sur les établissements de santé. Cela donne au secteur de la santé un intérèt spécial pour la prévention et un rôle clé dans ce domaine. Les praticiens de santé publique partent de la conviction - fondée sur des faits - que les comportements violents et leurs conséquences peuvent être évités. L’approche de santé publique complète la justice pénale et les interventions faisant appel aux droits fondamentaux et leur offre des outils et des moyens de collaboration supplémentaires.2

L’Agence de santé publique du Canada dirige l’Initiative fédérale de la prévention de la violence familiale et gère le Centre national d’information sur la violence dans la famille (CNIVF). Nous vous invitons à avoir une pensée pour toutes les femmes et les jeunes filles qui vivent tous les jours sous la menace de la violence ou qui sont décédées à la suite d'actes délibérés de violence et d’encourager les mesures concrètes qui permettraient de prévenir et d'éliminer toutes les formes de violence à l'endroit des femmes.

Pour d’autres renseignements sur les efforts de l’Agence de santé publique du Canada pour contrer la violence à l’endroit des femmes, ou pour commander des resources sans frais, veuillez visiter le CNIVF au :
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/femabus_f.html

Pour d’autres renseignements sur la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, veuillez visiter notre partenaire ministériel, Condition féminine Canada au :
http://www.cfc-swc.gc.ca/dates/dec6/index_f.html

Pour d’autres renseignements sur la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui lance sa campagne internationale appelée les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, visitez UNIFEM à : http://www.unifem.org/campaigns/november25

Le Bureau pour la santé des femmes et l'analyse comparative entre les sexes, Santé Canada, se joint au CNIVF pour commémorer cette journée importante :
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/branch-dirgen/hpb-dgps/pppd-dppp/bwhga-bsfacs/index_e.html

1  Day, T. (1995) The Health-Related Costs of Violence Against Women in Canada: The Tip of the Iceberg, Centre for Research on Violence against Women and Children.

2  Organisation Mondiale de la Santé (2002), Rapport mondial sur la violence et la santé.

 

 
début

Dernière mise à jour : 2006-11-28