Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

Loger une population vieillissante :
Guide et notes de conception

Préface à la deuxième édition


version PDF (796kb)


Objectif du rapport

L'objectif de la première édition de Loger une population vieillissante. Guide et notes de conception était de maximiser les choix de logements des aînés du Canada, en proposant une gamme élargie d'options de logements à la fois commodes, bien conçus, d'un prix abordable et bien commercialisables. Le document devait présenter l'information utile en matière de conception, mais demeurer suffisamment général qu'il puisse servir dans toutes les provinces.

Les ïcinés ont sans cesse répété au Conseil consultatif national sur le troisième âge qu'ils souhaitent continuer à mener une vie indépendante dans la communauté tant qu'ils en seront capables. Or, l'une des conditions essentielles àl'indépendance est d'habiter un logement qui soit adapté aux besoins et aux capacités individuelles, dont le coût d'entretien soit abordable et qui soit situé àproximité des services. Le rapport a vu le jour en réponse à la volonté grandissante des aînés d'avoir une gamme élargie de choix de logements. La ligne de fond - la maximisation des choix - laisse entrevoir un avenir où l'on disposera d'un large éventail de nouvelles options en correspondance avec de nouveaux modes de vie.

La réalisation du rapport a été une tâche exigeante, le résultat des avis de plusieurs experts et de plusieurs rencontres d'un Groupe de travail présidé par la regrettée Joan Simon du Conseil canadien de l'habitation. C'est Yhetta Gold, présidente du CCNTA de 1983 à 1986, qui a initié le projet; la présidente du Conseil entre 1987 et 1990, feu Charlotte Matthews, a vu à la parution du rapport.

Depuis sa parution en 1987, le rapport a été réimprimé deux fois. Les utilisateurs et les experts en ont vanté la clarté et le mérite. Les initiatives nouvelles dans le domaine du logement pour les aînés, de même que les nombreuses recherches de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et la publication, en 1990, des règles de conception visant l'accessibilité des bâtiments et autres installations par l'Association canadienne de normalisation (ACNOR) ont, toutefois, poussé le CCNTA à réviser et à mettre à jour certaines parties du texte, les références bibliographiques et les spécifications de conception. De plus, pour rendre le Guide de conception plus fonctionnel, les pages sont numérotées séparément et peuvent être détachées et photocopiées à volonté.
haut

Survol du rapport

Tout au long du document, le point de vue adopté est celui de la personne âgée. Le premier chapitre examine les caractéristiques des personnes âgées et les choix de logements existants, afin de fournir une toile de fond à partir de laquelle on puisse cerner les besoins spéciaux d'une population vieillissante en matière de logement. Au chapitre 2, vient une description assez détaillée des étapes de la mise au point d'un projet domiciliaire, qu'il s'agisse de transformer une unité existante ou de planifier et de construire un immeuble résidentiel à logements multiples. Un diagramme montre les étapes du processus de prise de décisions et la place qu'y occupent la conception, la réglementation et le financement.

Un guide de conception constitue le dernier chapitre. il identifie les questions touchant àla conception sur lesquelles les promoteurs de projets et les personnes âgées devront se pencher à l'étape de la planification, que ce soit à titre de parrains du projet, de planificateurs ou de futurs utilisateurs. L'attention particulière accordée à la prise de décisions au cours de tout le processus de construction souligne l'importance que revêt l'apport des personnes âgées à chaque étape. Le Guide de conception présente, sous forme de feuillets qu'on peut utiliser à l'étape appropriée de la réalisation du projet, des lignes directrices et des recommandations touchant l'architecture des bâtiments. Il existe présentement une variété de concepts en logement, y compris le logement accessible, le logement adapté, l'aménagement à accès facile et le design universel. Le Guide de conception reflète ouvertement les principes de l'aménagement à accès facile; les spécifications sont tirées des lignes directrices émises sur le sujet par l'ACNOR en 1990. Dans certains cas, les spécifications recommandées par l'ACNOR différent de celles qu'exige le Code national du bâtiment. Il s'agit alors de normes idéales à atteindre plutôt que d'exigences minimums à rencontrer.

Une liste des lectures recommandées et des documents requis a divers stades de la réalisation du logement, ainsi que d'autres renseignements, terminent le rapport.

Nombre de groupes pourront tirer profit de ce document. Les personnes âgées qui veulent rénover leur maison ou qui envisagent de changer de logement seront à même de faire des choix plus judicieux. Les architectes, designers, planificateurs urbains et concepteurs de politiques pourront tenir compte plus efficacement des besoins de la population âgée. Enfin, tous ceux que la mise en place de logements intéresse - promoteurs, organismes de parrainage et groupes de citoyens - pourront trouver ici un modèle clair pour la décision. Cela leur permettra de créer des logements mieux adaptés aux besoins et commercialisables.

Le Conseil consultatif national sur le troisième âge est heureux de publier cette mise àjour de Loger une population vieillissante. Guide et notes de conception pour le bénéfice des constructeurs domiciliaires et de tous les ïcinés du Canada. Août 1992 Blossom T. Wigdor, C.M., Ph.D. Présidentehaut

 

Caractère particulier des besoins en logement des personnes âgées

Dans son livre intitulé Environment and Aging, M. Powell Lawton a signalé que "bien que la généralisation la plus irnportante en gérontologie soit peut-être cette affirmation selon laquelle les personnes âgées sont, dans l'ensemble, des personnes comme les autres, il n'en reste pas moins, et c'est là un facteur à ne pas oublier, que lorsque leurs capacités différent de celles des générations plus jeunes, des besoins uniques peuvent nécessiter des solutions uniques. Aussi, l'hypothèse selon laquelle ce qui est bon pour les gens en général est aussi bon pour les personnes âgées n'est vraie qu'en partie".

Les propos de Lawton font ressortir l'importance de maximiser les choix de logements pour les personnes âgées. Il nous indiquent un moyen de déterminer les besoins que les ocinés ont en propre. L'auteur nous invite en effet à prendre en considération les différences reliées à l'âge ans les capacités des uns et des autres et les onséquences de ces dernières sur les esoins en matière de logement.

La capacité fonctionnelle influe sur la façon dont chacun accomplit ses activités quotidiennes dans son environnement. Cette capacité peut n'avoir qu'un vague rapport avec l'âge: une personne peut avoir une plus grande ou une moindre capacité fonctionnelle qu'une autre et être son aînée ou sa cadette. Il importe, en conception domiciliaire, de prévoir les changements susceptibles de survenir dans la capacité fonctionnelle.

L'acuité des cinq sens tend à diminuer graduellement avec l'âge. Le taux de déclin varie grandement d'une personne à l'autre àl'intérieur du même groupe d'âge; une personne d'un âge donné peut avoir une meilleure acuité de certains sens qu'une autre pourtant beaucoup plus jeune en termes chronologiques. De façon générale, toutefois, les gens âgés, comme groupe, sont plus enclins à connïcitre des altérations ou une diminution de l'acuité sensorielle. Il arrive aussi que des personnes aient des problèmes de mobilité allant d'une faiblesse due à la fragilité ou à la maladie, d'une rigidité des articulations ou de maux de dos, de tremblements ou d'une perte de coordination, jusqu'à l'incapacité de se déplacer autrement qu'à l'aide d'un déambulateur ou d'un fauteuil roulant.

Bon nombre de ces pertes peuvent être contrebalancées par un aménagement bien pensé. Ainsi, il est possible, en recouvrant murs et planchers de matériaux qui absorbent le son, d'aider les déficients auditifs àtenir une conversation. On peut aussi, en prévoyant un éclairage fort et en diffusant bien la lumière, améliorer la vision du relief et minimiser les zones d'ombres et aider par conséquent les personnes qui voient mal à se déplacer plus facilement. On peut aussi placer les meubles de façon à ce que les personnes puissent s'asseoir suffisamment près les unes des autres pour se voir et s'entendre sans problème.

Les aspects psychosociaux du vieillissement influent également sur nos besoins en matière de logement. Au fur et à mesure que les rôles professionnels et familiaux changent, ils peuvent entraîner un changement du genre d'activités. Vu que le résidant devra peut-être passer plus de temps à la maison, il importe que celle-ci soit conçue pour répondre à ses nouveaux besoins. Les changements dans les rôles influent aussi sur le besoin de soutien de la part des réseaux sociaux. Le milieu où vit une personne devrait permettre l'instauration d'un éventail plus complet de modes et de qualités de vie propres aux personnes du troisième âge qui les distinguent de la population en général.

Si l'on admet qu'il existe des différences découlant du processus de vieillissement, il convient donc d'examiner à quel point on tient compte de ces différences dans les lignes directrices et les normes touchant la conception des logements, en se demandant s'il faut se préoccuper davantage ou d'une manière différente des besoins particuliers qu'on tend à associer au vieillissement. Les normes d'habitation actuelles peuvent bien mentionner, en passant, les besoins particuliers des personnes âgées, mais elles omettent souvent de prendre, de façon constante, les mesures voulues pour satisfaire ces besoins. Les lignes directrices que renferme le Guide de conception du présent document reposent sur les normes établies par l'Association canadienne de normalisation, et elles utilisent le cadre précité pour élaborer des critères précis à l'intention des personnes du troisième âge. Le principe de base du Guide, c'est celui d'un aménagement à accès facile. haut

 

Aménagement à accès facile

On peut parler d'aménagement à accès facile lorsque le milieu ne comporte aucune barrière architecturale, conceptuelle ou psychologique susceptible d'empêcher une personne, qu'elle soit handicapée ou non, d'utiliser l'espace à la pleine mesure de ses capacités.

Il est utile d'examiner les implications de cette définition sous deux aspects: le milieu réel et celui de la planche à dessin.

La plupart d'entre nous ont vu que les rampes, les aires de stationnement plus vastes et les téléphones amplificateurs constituaient les tentatives les plus évidentes de rendre l'environnement plus accessible aux personnes qui souffrent de handicaps fonctionnels. Les modifications apportées àune maison pour la rendre plus accessible peuvent aller de l'achat de quelques simples installations et appareils pour faciliter la vie quotidienne à une rénovation complète, comprenant l'installation de rampes et d'ascenseurs aux changements de niveau, ainsi que le réaménagement de la cuisine et de la salle de bain, selon, il va sans dire, le degré de capacité fonctionnelle du résidant et ses moyens financiers.

À l'étape de la conception, cependant, on peut en profiter pour établir un bon design accessible, afin d'éviter toute entrave. On n'a aucune raison valable de concevoir une salle de séjour encaissée, une salle de toilette exiguë ou des entrées étroites. L'aménagement à accès facile repose sur le principe selon lequel on doit favoriser une utilisation continue. Il tient également compte de la possibilité de changements ultérieurs de la capacité fonctionnelle. Le Guide de conception reflète cet état de choses en décrivant les critères d'aménagement qui conviendront aux résidants affichant une gamme de capacités fonctionnelles, afin que toutes les personnes, quels que soient leur force physique et leur degré de mobilité, trouvent en tout temps un milieu sûr et accessible. En mots plus simples, disons que l'aménagement qui tient compte de l'éventail complet des besoins physiques répondra aux besoins du plus grand nombre. haut

Conclusion

Les personnes de tous les âges veulent être assurées d'avoir accès à ce dont elles ont besoin fondamentalement pour vivre: elles veulent pouvoir trouver un logement et un environnement physique accessibles, confortables et abordables sur le plan financier; elles veulent se sentir en sécurité et protégées contre les intrusions, les assauts ou les changements de température extrêmes; et elles veulent avoir la possibilité de travailler ou de participer à un éventail d'activités et de nouer et de maintenir des liens sociaux. Le droit à la vie privée, le contrôle de sa vie, la sécurité, la liberté de choix, l'indépendance et l'autonomie sont autant des facteurs importants pour chacun de nous. Les facteurs reliés à l'âge, comme les changements d'ordre physique et sensoriel et les variations des aspects sociaux de la vie, des besoins et de la situation économique, doivent tous être pris en considération par les concepteurs domiciliaires. La maximisation des choix de logements tenant compte d' aménagement bien pensé et la prise en considération de ces facteurs peut permettre d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

 

© Ministre des Approvisionnements et Services Canada 1992 ISBN: 0-662-98027-1 Catalogue: H-91-3/6-1992F

Also available in English under the title: Housing an Aging Population: Guidelines for Development and Design.

Pour plus de rensignements sur le présent rapport, s'adresser à: Conseil consultatif national sur le troisième âge
Ottawa (Ontario) K1A 1B4
tél: 613) 957-1968
fax: (613) 957-7627

   
   
Mise à jour : 2006-06-23 13:44
Haut de la page