Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Vieillissement et aînés La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Vieillissement et aînés

Évitez les chutes... Feuillet Nº 4

Dernier Table des matières Prochain

En sensibilisant votre milieu!

La plupart des gens ne sont pas au courant des mesures faciles à prendre pour assurer la protection contre les chutes. Vous pouvez contribuer à la prévention des chutes en demandant à votre municipalité, aux groupes communautaires, à la Légion et aux clubs d'aînés de votre localité de prendre part à des programmes de sensibilisation. Vous pouvez même créer vous-même un groupe de prévention!

Connaissant bien votre propre milieu, vous êtes en mesure d'élaborer les meilleurs moyens et idées pour solliciter l'engagement de votre collectivité à des activités de sensibilisation des aînés, des anciens combattants et de l'ensemble de la collectivité aux risques et aux dangers des chutes. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à démarrer le projet :

  • Fournissez de la documentation sur la prévention des chutes (voir le feuillet no 7, Ressources) au centre communautaire, aux salles de la Légion, aux résidences et autres endroits que fréquentent les aînés.
  • Préparez un étalage attrayant de cette documentation et demandez à votre municipalité, bibliothèque locale ou centre commercial de le mettre en évidence.
  • Sollicitez la participation d'organisations qui s'intéressent à la prévention des chutes (comités de bénévoles, administration municipale, CLSC, centres médicaux, comité de loisirs).
  • Consultez les membres de votre organisation et les aînés de votre communauté pour définir les principaux besoins en matière de prévention des chutes ainsi que les approches à privilégier pour répondre à ces besoins.
  • Exigez de la municipalité qu'elle élimine les dangers potentiels et se préoccupe de la sécurité des aînés dans le design des endroits publics.
  • Faites rapport de toute situation susceptible d'être dangereuse aux autorités compétentes.
  • Invitez des présentateurs, comme une infirmière de la santé publique ou un urbaniste/ingénieur municipal, à venir discuter du rôle qu'ils peuvent jouer dans la réduction des risques de chutes; animez vous-même un atelier sur la prévention des chutes.
  • Présentez des articles informatifs sur les mesures de prévention des chutes au journal local ou à des publications destinées aux aînés de la communauté.
  • Organisez un programme de visites à domicile de la part d'experts techniques qui aideront les aînés et les anciens combattants à déceler et à éliminer les risques. Ou parlez-en à votre municipalité!
  • Devenez porte-parole pour la prévention des chutes et la sécurité du milieu! N'hésitez pas à demander à votre municipalité de concevoir des environnements plus sécuritaires et d'offrir des programmes d'exercices à l'intention des aînés. Prenez les choses en main; organisez un programme de marche dans un centre
    commercial ou ailleurs.

Procurez-vous le Feuillet No 7, qui suggère différentes ressources utiles à l'élaboration d'un programme de prévention communautaire.

   
 
Mise à jour : 2006-02-10 12:01
Haut de la page