Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Publications > Êtes-vous un conducteur prudent?

Photo of senior Êtes-vous un conducteur prudent? Photo of senior
Photo of senior Photo of senior

La sécurité routière et les personnes âgées
Mesures à prendre pour conduire en toute sècuritè

Pouvoir se déplacer est important pour les personnes âgées. Prendre de l'âge ne veut pas dire arrêter de conduire. Personne ne perd son permis de conduire du seul fait de son âge.

Avec les années nous changeons. Et, si les années qui suivent notre cinquantième anniversaire peuvent être merveilleuses, certains de nous commencent à moins bien entendre, d’autres ont besoin de verres correcteurs et nos réflexes sont moins rapides qu’avant.Photo des clefs de voiture et un permis de conduire

Les conducteurs devraient apprendre à reconnaître ces changements et modifier leurs habitudes de conduite en conséquence. Vous trouverez dans cette brochure certains des signes qui annoncent que votre conduite est peut-être moins sécuritaire qu’avant et les mesures à prendre pour assurer votre sécurité et celles des autres conducteurs.

L’Ontario possède l’un des réseaux routiers les plus sûrs en Amérique du Nord et il est important que chaque conducteur fasse de la sécurité routière sa responsabilité personnelle. Si vous êtes un conducteur âgé, vous pourriez suivre un programme de perfectionnement qui vous permettra de continuer à conduire votre véhicule en toute sécurité.


Pour conduire plus longtemps, menez une vie saine et active.

Ce que vous pouvez faire pour conduire plus prudemment

Votre capacité de conduire dépend en grande partie de votre état de santé. Voici ce que vous pouvez faire pour continuer à conduire en toute sécurité :



Signes révélateurs

Posez-vous la question…
   Est-ce que je conduis sans risques?Photo d'une main tenant un crayon

Faites-ce test et répondez aux questions :

Vos réponses à ces questions peuvent vous aider prendre la décision de continuer à conduire, de conduire qu’à certains moments - par exemple dans la journée seulement - ou tout simplement d’arrêter de conduire. Si vous avez répondu oui une ou plus de ces questions et que vous vous demandez si vous devez continuer à conduire, voyez avec votre médecin ou votre famille ce qu’ils en pensent.

Envisagez la possibilité de suivre un cours pour mettre à jour vos connaissances du code de la route et des pratiques de conduite sécuritaire.


Conseils pour conduire en toute sécurité

Conseils pour vous aider à conduire en toute sécurité :

  • Planifiez votre itinéraire.
  • Attachez toujours votre ceinture de sécurité.
  • Si possible, conduisez seulement dans la journée, surtout si vous voyez mal dans l’obscurité.
  • Ne conduisez pas ou utilisez d’autres moyens de transport lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises – brouillard, fortes pluies ou neige, par exemple.
  • Empruntez des routes que vous connaissez bien. Évitez les routes très achalandées et les périodes de pointe si ces situations vous rendent nerveux.
  • Soyez vigilant. Faites attention aux piétons, aux cyclistes et autres véhicules qui sont sur la route; soyez prêt à réagir à des manœuvres imprévues
  • Faites attention aux feux de circulation, aux piétons et aux autres véhicules quand vous approchez d’une intersection.
  • Laissez suffisamment de distance entre vous et le véhicule qui vous précède afin de pouvoir freiner brusquement.
  • Restez dans votre voie.
  • Évitez les médicaments qui causent de la somnolence et ne conduisez pas si vous êtes fatigué, malade ou tendu.
  • Pensez à suivre un programme de perfectionnement des conducteurs offert par un organisme de prévention des accidents et les écoles de conduite.


Il existe d'autres moyens de transport

Illustration d'un autobus Illustration d'un taxi Illustration d'un train

Envisagez d’utiliser d’autres moyens de transport disponibles dans votre collectivité :


La sécurité routière. Ça vous concerne.


Version Adobe Acrobat PDF disponible (195 K).
Publications en format PDF doivent être lues à l'aide d'un visualisateur Adobe Acrobat Reader.


Si vous avez des questions ou désirez obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec le ministère des Transports, au 1 800 268-4686 (ATS : 1 866 471-8929).

Voir aussi :



Dernière mise à jour : 15 juillet 2004