Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Vieillissement et aînés La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Vieillissement et aînés

une aînée

1 |

Introduction

line

Ce rapport a été préparé en vue de soutenir les efforts de tous ceux et celles qui travaillent dans la recherche, les programmes et les politiques de prévention des chutes. Il présente une analyse exhaustive de données nationales, pour les Canadiens de 65 ans et plus, sur les blessures et les décès liés aux chutes, ainsi que des données probantes sur les facteurs de risque et sur les meilleures pratiques de prévention des chutes chez les aînés vivant dans la collectivité ou en établissement.

Il fournit aussi de nouvelles informations nationales, grâce à une analyse des sources suivantes :

  • les données épidémiologiques concernant les chutes des aînés auto-rapportées par les répondants de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC);
  • les données d'hospitalisation de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS); et
  • les données de mortalité de Statistique Canada.

Il examine aussi l'évidence concernant :

  • les nombreux facteurs de risque de chute parmi les aînés;
  • les pratiques éprouvées de prévention des chutes et des blessures dues aux chutes; et
  • les enjeux liés au développement et à la durabilité des initiatives de prévention des chutes des aînés.

Les annexes offrent une liste des facteurs de chutes et de blessures et une liste des publications de l'Agence de santé publique du Canada en matière de prévention des chutes (y inclus un rapport en ligne intitulé Inventaire des initiatives canadiennes de prévention des chutes, 2005.)

Quatre rapports techniques peuvent être consultés en ligne, à l'adresse : www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/pubs/
seniors_falls/technical/index_f.htm
. Ils fournissent des détails sur les demandes de données, les analyses effectuées et l'interprétation des données sur :

  • les blessures résultant de chutes des Canadiens âgés de 65 ans et plus;
  • les hospitalisations dues aux chutes des Canadiens âgés de 65 ans et plus;
  • les hospitalisations dues aux chutes des Canadiens âgés de 65 ans et plus vivant dans des établissements de soins; et
  • les décès dus aux chutes des Canadiens âgés de 65 ans et plus.

1.1 L'organisation de ce rapport

Chapitre 1, Introduction, présente la raison d'être de ce rapport, son organisation, une définition des termes, les sources des données utilisées et les mesures des diverses instances et du gouvernement du Canada dans le domaine de la prévention des chutes chez les aînés.

Chapitre 2, L'ampleur du problème, fournit le premier aperçu exhaustif de données sur les blessures et les décès liés aux chutes chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus. Ce chapitre présente des données sur les chutes auto-rapportées, des données sur les hospitalisations dues aux chutes pour tous les aînés et pour ceux résidant dans les établissements de soins, ainsi que des statistiques de l'état civil sur la mortalité liée aux chutes.

Chapitre 3, Les facteurs de risque de chutes et de blessures liées aux chutes des aînés, présente les dernières connaissances concernant les risques de chute provenant de directives et examens largement reconnus et acceptés et d'autres études plus récentes sur la prévention des chutes. L'information est organisée en fonction des facteurs de risque biologiques, comportementaux, environnementaux et socio-économiques.

Chapitre 4, Les meilleures pratiques de prévention des chutes - basées sur l'expérience clinique, résume les données concernant un large éventail de bonnes pratiques pour la prévention des chutes, plus certaines données et informations récentes sur le traitement de la peur de tomber, la sélection des meilleures approches en fonction des environnements spécifiques et le rétablissement après une chute.

Chapitre 5, Le soutien des stratégies de prévention, présente de nouvelles informations concernant les facteurs ayant une influence sur la durabilité des programmes de prévention des chutes.

Chapitre 6, Aller de l'avant, aborde le potentiel des données et informations provinciales et territoriales, y compris celles concernant les hospitalisations et les décès dus aux chutes, afin de soutenir les initiatives locales et régionales de prévention des chutes répondant aux circonstances et conditions uniques de chaque territoire de compétence.

1.2 Les chutes chez les aînés - définitions

Toutes les statistiques et informations dans ce document se rapportent aux Canadiens âgés de 65 ans et plus, à moins d'indication contraire. Les mots ou expressions « aînés », « personnes âgées », « adultes âgés », etc., réfèrent tous à ce groupe d'âge.

Une chute est souvent définie comme un changement soudain et involontaire de la position d'une personne à un niveau plus bas, tel que sur un objet, sur le sol ou sur un plancher, avec ou sans blessure. Il est important de noter que chaque source de données a sa propre définition de la chute en fonction de l'origine des données.

1.3 Les efforts en prévention des chutes chez les aînés

Dans l'ensemble du Canada, les efforts pour réduire les chutes et les blessures liées aux chutes se poursuivent sur de nombreux fronts. Plusieurs provinces et territoires ont identifié les chutes des aînés comme un enjeu important de santé publique et développent des interventions et des stratégies pour la prévention des chutes. Dans certains cas, ces stratégies sont un des éléments d'approches plus générales visant la prévention des blessures, la vie saine ou la prévention des maladies chroniques pour tous les groupes d'âge. Des associations de professionnels de la santé, des universités et des instituts de recherche développent de nouvelles données sur les chutes des aînés et ce développement de connaissances est soutenu par les activités de prévention des chutes d'organisations professionnelles et bénévoles qui se concentrent sur la prévention des blessures ou les questions liées aux aînés.

L'Association médicale canadienne « recommande vivement aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de développer et de soutenir des initiatives pour réduire les risques de chute des aînés pouvant entraîner des fractures et autres complications médicales graves. »

Source : Résolutions concernant l'impact des chutes
sur la santé des aînés,
Association médicale canadienne,
135e AGA, Saint John, N.-B., 2002.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) est le chef de file de l'action fédérale continue sur les chutes des aînés, ce qui représente une partie importante de son mandat de prévention des maladies et des blessures et de promotion de la santé. L'Agence est dotée d'une capacité unique, développée grâce une décennie d'investissements de Santé Canada, dans la prévention des chutes chez les aînés. À l'intérieur de l'Agence, les activités de recherche, de surveillance et d'épidémiologie soutiennent le développement de connaissances pour réduire les chutes.

La Division du vieillissement et des aînés, faisant partie à l'origine de Santé Canada et maintenant de l'ASPC, a été le point central de l'activité de prévention des chutes chez les aînés au sein du gouvernement fédéral. Chez soi en toute sécurité : Guide de sécurité des aînés, paru en 1996, a été la première de plusieurs publications sur la prévention des chutes développées par la Division. (Voir l'Annexe B pour une liste complète des publications de la Division consacrées à la prévention des chutes chez les aînés.) La Division a également soutenu le travail de collaboration du gouvernement fédéral avec les provinces et territoires, par l'intermédiaire des ministres fédéral/provinciaux/territoriaux responsables des aînés. En 1999, ces derniers ont commandé un inventaire des programmes de prévention, le Répertoire des programmes canadiens de prévention des chutes chez les aînés vivant dans la communauté, et un examen systématique de l'efficacité des programmes de prévention des chutes pour les aînés vivant dans les collectivités. Les résultats de ces études ont constitué la base du Guide des meilleures pratiques pour la prévention des chutes chez les aînés vivant dans la communauté, publié en 2001.

L'intérêt grandissant dans la prévention des chutes des aînés a mené à l'organisation de la première réunion nationale des principaux intéressés pour l'ensemble du Canada en juillet 2000, en vue de déterminer l'orientation et les priorités nationales concernant les chutes des aînés. Suite à cette rencontre, le lancement d'un partenariat entre Santé Canada et le ministère des Anciens Combattants est venu rehausser l'élan pour la prévention des chutes, à la fois au niveau national et dans les régions.

Ce partenariat, l'Initiative pour la prévention des chutes de Santé Canada/Anciens Combattants Canada, a cherché à faire progresser nos connaissances des interventions les plus efficaces pour prévenir les chutes et à améliorer la capacité communautaire d'offrir des programmes de prévention axés sur la santé de la population. L'Initiative a fourni un financement limité dans le temps à des projets de prévention communautaires axés sur les dangers environnementaux, les comportements sanitaires, les populations à risque élevé et l'usage des aides fonctionnelles. Pendant le cours de son mandat, l'Initiative a appuyé le développement des connaissances sur les facteurs de risque de chute, a tenté d'améliorer les ressources en prévention des chutes et a contribué des preuves convaincantes sur les modèles de programmes les plus susceptibles de prévenir les chutes chez les aînés vivant dans les collectivités.

À travers le Canada, un nombre croissant d'interventions en prévention des chutes voient le jour dans les milieux communautaires, les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. Pour mieux cibler les interventions et les ressources en prévention des chutes, il faut accroître les connaissances sur l'incidence et la nature des chutes chez les aînés, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de prévention. Il est à espérer que ce document présentant l'analyse des données sur les chutes des aînés au Canada et l'examen des pratiques éprouvées de prévention des chutes contribuera au développement de stratégies éventuelles de prévention des chutes chez les aînés canadiens.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

   
 
Mise à jour : 2005-11-04
Haut de la page