Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Vieillissement et aînés La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Vieillissement et aînés

personnes agées

Les Principes du
Cadre national sur le vieillissement


1. Introduction

« Les aînés veulent participer activement et à part entière à la société canadienne  -  une société qui doit combler équitablement les besoins et les aspirations des membres de tous les groupes d'âge. En outre, ils aimeraient que l'on reconnaisse leurs réalisations et qu'on les respecte pour leurs contributions et le rôle qu'ils ont joué et qu'ils continuent de jouer auprès de leurs proches, de leur collectivité et de l'ensemble de la société. »


Le Canada connaît actuellement des changements démographiques importants. On prévoit que la population des aînés (les plus de 65 ans) passera de 3,6 millions en 1998 à 5 millions vers 2011. Les décideurs, les chercheurs et les planificateurs sont conscients de l'importance de planifier aujourd'hui et demain en fonction de ce vieillissement de la population.

En 1994, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés, à l'exception du Québec1, proposaient que soit mis au point un Cadre national sur le vieillissement (CNV) qui pourrait les guider dans l'élaboration des mesures de réponse aux besoins de la population vieillissante. Conçu comme cadre d'utilisation volontaire, le CNV se fonde sur un énoncé de vision et cinq principes directeurs validés par les aînés et endossés par les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada.

Les aînés sont un groupe diversifié. Leurs mode de vie, état de santé, revenus et besoins personnels et sociaux peuvent varier considérablement. Malgré cette diversité, les aînés qui ont été consultés d'un bout à l'autre du pays partagent un nombre remarquable de valeurs de base, qui constituent les assises du présent Guide. Les décideurs de toutes les juridictions se doivent donc de connaître ces valeurs et de reconnaître le besoin de les considérer lorsqu'ils élaborent des politiques qui ont une incidence sur les aînés.

En général, les personnes âgées d'aujourd'hui vivent plus longtemps, en meilleure santé et dans de meilleures conditions économiques que les aînés des générations précédentes. Cependant, à mesure qu'elles vieilliront, ces personnes âgées auront tendance à vivre seules, à être des femmes, à connaître des problèmes de santé et à être moins bien nanties.

Le vieillissement de la population prendra de plus en plus d'ampleur. La population des personnes du quatrième âge (plus de 80 ans) est actuellement d'environ 820 000. Elle quadruplera d'ici 2041, alors que les plus vieux seront au nombre de 3,1 millions. Nous savons que les aînés ne sont pas un groupe statique et homogène et que les facteurs qui ont mené à la conception et à la mise en oeuvre de politiques et de programmes il y a quelques décennies peuvent avoir changé.

Nous savons aussi que le bien-être des aînés et leur statut au sein de la société canadienne sont déterminés par un large éventail de facteurs interreliés. Ces déterminants de la santé interagissent avant et pendant la vieillesse; ils sont le cumul des situations d'une vie entière et incluent, entre autres, le sexe, le revenu et le statut social, le réseau d'appui social, les habitudes de santé, la capacité d'adaptation, l'environnement physique et social et les services de santé. Étant donné que ces facteurs relèvent de plusieurs secteurs, il est essentiel de procéder à des collaborations intersectorielles pour agir sur eux. Pour tenir compte de cette réalité, il est donc nécessaire d'adopter de nouvelles approches à l'élaboration de politiques et de programmes.

Le Guide d'analyse des politiques fait partie intégrante du Cadre national sur le vieillissement. Il a été mis au point à la suite d'une série de consultations auprès d'analystes de politiques, d'aînés et d'autres parties intéressées et compétentes relativement aux besoins et préoccupations qu'amène le vieillissement de la population. Conçu à l'intention des chargés de politiques et planificateurs gouvernementaux ainsi que des autres décideurs concernés, le Guide se veut un outil d'élaboration et d'examen des politiques et programmes permettant de tenir compte des besoins et préoccupations des aînés canadiens et des valeurs qu'ils ont eux-mêmes exprimées.

1. Le Québec a évoqué qu'il partage la Vision et les Principes mis de l'avant par les autres gouvernements mais qu'il entend assumer la pleine responsabilité de l'ensemble des domaines reliés à la santé et aux services sociaux.

L'énoncé de vision

« Le Canada, une société pour tous les âges, qui favorise le bien-être et la participation des aînés dans tous les aspects de la vie. » Cet énoncé de vision résume les objectifs du Cadre national sur le vieillissement (CNV) : favoriser le bien-être des aînés, reconnaître leurs précieuses contributions et éliminer l'âgisme. Il décrit le défi à relever, l'orientation à adopter et les résultats attendus applicables dans tous les secteurs de politiques.

Les principes

Les principes servent à orienter les mesures qui permettront de réaliser les objectifs énoncés dans la vision. Ils reflètent les valeurs fondamentales des aînés exprimées dans l'énoncé de vision. Les principes doivent être envisagés comme un tout puisque la promotion de la santé et du bien-être des aînés est fondée sur leurs interrelations. Les aînés consultés en groupes de discussion ont privilégié les cinq principes suivants : la dignité, l'autonomie, la participation, l'équité et la sécurité. Ces principes ont par la suite été endossés par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés, qui les considèrent les principes clés à considérer dans l'élaboration des politiques touchant les aînés.

Les outils du cadre national sur le vieillissement

Le présent Guide d'analyse des politiques est un premier outil du CNV, mis au point pour aider les décideurs à demeurer attentifs aux besoins et aux valeurs des aînés. Les questions de mise à l'essai des politiques ont été connues pour aider à orienter l'élaboration des politiques dans tous les secteurs et toutes les juridictions. Un autre outil est en phase d'élaboration et devrait être disponible d'ici deux ans : une Banque de données de toutes les politiques et tous les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux destinés principalement aux aînés. Cette banque de données permettra aux décideurs de connaître les politiques et programmes touchant les aînés d'un bout à l'autre du Canada et de prévoir les effets de changements aux politiques ou programmes sur tout autre politique ou programme.

Le diagramme  illustre les différents éléments du CNV et comment ils interagissent entre eux, et explique la place du Guide d'analyse des politiques dans l'ensemble du CNV.

Vue d'ensembl

Du cadre national sur le vieillissement (CNV)

outils du cnv

précédent
tables des matières
prochain
   
 
Mise à jour : 2006-06-13 14:09
Haut de la page