Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Épidémie de poliomyélite en Albanie

Émis : le 30 septembre 1996

Une épidémie de poliomyélite sévit en Albanie depuis la mi-avril 1996. Au 17 septembre 1966, 66 cas de paralysie flasque aiguë y avaient été dénombrés. De nouveaux cas sont encore signalés et, jusqu'ici, on a enregistré sept décès. Les enquêtes sur certains cas sont en cours, mais il a été confirmé que c'est le poliovirus de type 1 qui est à l'origine de l'épidémie.

Le dernier cas de poliomyélite paralytique attribuable au poliovirus indigène sauvage, recensé en Albanie, remonte à 1978. Bien que ce pays ait été épargné par la poliomyélite pendant de nombreuses années, plusieurs facteurs semblent avoir contribué à la survenue de l'actuelle épidémie, entre autres : des problèmes liés à la mise en oeuvre de la vaccination de masse, la multiplication des contacts avec des personnes venant de pays où la poliomyélite est endémique depuis la démocratisation de l'Albanie en 1991, et les récents problèmes d'hygiène publique entraînés par le déplacement d'un grand nombre de gens vers les régions urbaines.

Les personnes qui comptent se rendre en Albanie devraient préalablement consulter un médecin ou une clinique santé-voyages pour savoir si elles devraient être vaccinées contre la poliomyélite. Les enfants doivent avoir reçu une vaccination primaire complète avant d'entreprendre un tel voyage.

Selon le Guide canadien d'immunisation, tous les voyageurs doivent être dûment vaccinés contre la poliomyélite. Une dose de vaccin inactivé ou de vaccin vivant oral est indiquée pour accroître la protection des sujets adultes ayant déjà reçu la série recommandée lorsqu'ils étaient enfants, si plus de 10 ans se sont écoulés depuis l'administration de la dernière dose. Les sujets partiellement immunisés ou non immunisés (y compris les jeunes enfants et les nourrissons) devraient recevoir leur vaccination primaire complète avant de quitter le Canada.

Mise à jour: 1996-10-17 haut de la page