Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

INTENSIFICATION DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE EN MALAISIE ET À SINGAPOUR

Mise à jour: le 30 septembre 1997

Le Laboratoire de lutte contre la maladie, de Santé Canada, suit l'augmentation des niveaux de pollution atmosphérique en Malaisie et à Singapour. Selon l'Indice de pollution atmosphérique ( IPA ), la Malaisie et le Singapour ont connu des taux « modérés » à « dangereux » de pollution de l'air. Alors que la pluie des deux dernières journées a quelque peu calmer la situation, les autorités croient à la répétition de ces conditions. Les données disponibles relatives à l' IPA , sont d'interprétation assez difficile puisqu'il n'y a aucune norme mondiale uniforme pour le mesurer. Néanmoins, la qualité de l'air s'est grandement détériorée à cause de la fumée et des particules provenant des incendies de forêt en Indonésie et en raison de conditions environnementales inhabituelles.

Problèmes d'hygiène du milieu

La pollution de l'air ne provient pas seulement de sources locales. L'atmosphère n'a pas de frontières et les polluants peuvent être transportés sur des milliers de miles à partir de leur point d'émission original, passant parfois de zones urbaines densément peuplées à des zones moins denses.

Les réactions individuelles aux polluants atmosphériques dépendent d'un certain nombre de facteurs, notamment le type de polluants, la quantité de polluants présente, le degré d'exposition ainsi que le type et le niveau d'activité des personnes (celles qui travaillent ou font de l'exercice à l'extérieur sont plus exposées). L'âge et l'état de santé jouent également un rôle très important. Au nombre des groupes généralement plus susceptibles figurent les personnes âgées et celles qui sont atteintes d'une affection cardiaque ou respiratoire telle que l'asthme, l'emphysème et la bronchite chronique. En règle générale, les enfants sont également plus sensibles que les adultes parce qu 'ils respirent plus rapidement et passent plus de temps à l'extérieur durant l'été.

Les effets sur la santé sont très divers, allant des difficultés respiratoires à l'exacerbation de troubles cardiaques et respiratoires existants en passant par la toux et le wheezing . Par suite de troubles associés à la pollution, les gens peuvent se voir dans l'obligation de consulter un médecin, de se rendre dans une salle d'urgence, d'utiliser plus de médicaments, d'être hospitalisés et même mourir prématurément. Dans le cas des personnes sensibles, toute augmentation de la pollution atmosphérique, si infime soit-elle, pourrait aggraver leur maladie.

Source : Direction de l'hygiène du milieu, DGPS

Le gouvernement de la Malaisie a déclaré un état d'urgence à Sarawak . Le ministère malais de la Santé a recommandé que les voyageurs en Malaisie demeurent à l'intérieur, ne fassent pas d'exercices à l'extérieur, boivent une grande quantité d'eau, se rincent les yeux en cas d'irritation et portent un masque chirurgical s'ils doivent demeurer à l'extérieur pendant une longue période.

Les voyageurs canadiens qui souffrent de troubles respiratoires ou cardiaques préexistants, les personnes âgées ou encore les jeunes enfants risquent d'éprouver des problèmes de santé s'ils voyagent à Singapour et en Malaisie actuellement. Les personnes qui souffrent de ces troubles préexistants devraient communiquer avec leur médecin traitant avant de se rendre dans ces régions afin d'évaluer les risques auxquels elles peuvent être exposées. Les voyageurs en santé doivent, pour leur part, savoir qu 'ils peuvent éprouver des troubles respiratoires et une irritation oculaire temporaires lorsqu 'ils séjournent dans ces endroits.

Mise à jour: 1997-09-30 haut de la page