Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Activité du virus de l'encéphalite de Saint-Louis (ESL) en Floride

Mise à jour: le 12 novembre 1997

Le Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada suit de près la situation d'alerte médicale liée au virus de l'ESL en Floride. Jusqu'à présent, les autorités de santé de la Floride ont signalé huit cas, dont un cas mortel. Elles confirment que l'alerte visant l'encéphalite de Saint-Louis demeure en vigueur dans 27 comtés. Le léger rafraîchissement de la température n'élimine pas les risques d'exposition au virus. On rappelle aux voyageurs qui se rendront dans les régions visées de prendre les précautions nécessaires contre les piqûres de moustique, surtout au crépuscule.


Étant donné que ces cas se sont produits dans diverses collectivités du centre et du sud de la Floride et puisque les autorités continuent d'observer des séroconversions attestant de la présence du virus de l'ESL chez des poulets sentinelles, les autorités ont émis une alerte médicale dans 27 comtés, dont :

Brevard Hernando Martin Polk
Charlotte Highlands Okeechobee Sarasota
Collier Hillsborough Orange Seminole
Desoto Indian River Osceola St. Lucie
Glades Lake Palm Beach Sumter
Hardee Lee Pasco Volusia
Hendry Manatee Pinellas  

Les autorités ont confirmé des cas de la maladie chez l'humain dans les comtés suivants : Brevard, Charlotte, Hillsborough, Lee et Polk. Seul le cas survenu dans le comté de Hillsborough s'est avéré mortel. Il s'agissait d'un homme de 68 ans dont les antécédants indiquaient une forte exposition aux moustiques.

Le département de la Santé et le Bureau d'épidémiologie ne recommandent aucun changement dans les directives visant les activités pratiquées en soirée ou la nuit (p. ex., parties de football, entraînement sportif, etc.). La décision de reporter une activité ou un événement relève des autorités locales et doit se fonder sur les particularités de chaque cas, en fonction des conditions climatiques, de l'âge des participants et de la quantité de ressources disponibles pour la lutte contre les moustiques. Le bon sens laisse supposer que si les ressources suffisent à arroser le terrain avant la tenue des activités, elles devraient se dérouler comme prévu. Sinon, il faudra adopter une solution de rechange. Les activités prévues en octobre à l'intention des personnes âgées devraient recevoir une attention particulière, étant donné que la plupart des cas de ESL se produisent dans ce groupe d'âge.

Le département de la Santé poursuivra ses tests de dépistage du virus de l'ESL dans les populations de poulets sentinelles et surveillera attentivement les cas d'infection chez l'humain. De plus, les autorités médicales des comtés, le département de l'Agriculture et les bureaux de contrôle des moustiques poursuivront les efforts de lutte contre les moustiques dans les secteurs résidentiels et de loisirs.

L'ESL vient des oiseaux sauvages. Les moustiques se nourrissent du sang des oiseaux et transmettent le virus aux humains. Le moustique porteur le mieux connu est le Culex nigripalpus, un petit moustique brun dont on ressent à peine la piqûre. La maladie se déclare habituellement dans les 4 à 21 jours qui suivent la piqûre du sujet par un moustique porteur. Les symptômes comprennent : fièvre, maux de tête, raideur dans le cou, étourdissements, faiblesse, confusion, enflure du cerveau et, dans les cas les plus graves, coma et décès. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes au système immunitaire affaibli sont les plus vulnérables.

Les résidants et les visiteurs des comtés visés par l'alerte sont priés de prendre les précautions suivantes :

  • S'assurer que leurs moustiquaires ne présentent aucune déchirure ou autre ouverture (vérifier notamment les moustiquaires des patios et des galeries).
  • Réduire au minimum les activités à l'extérieur, comme le jardinage, à la brunante et en soirée.
  • Appliquer un insectifuge sur la peau exposée à l'air s'il est nécessaire de sortir.
  • Ne pas sortir en présence de moustiques sans porter des souliers, des chaussettes, un pantalon et une chemise à manches longues.
  • Enlever l'eau stagnante contenue dans les bains d'oiseau, les bassins de plantes aquatiques et tout autre réceptacle où les moustiques pourraient se reproduire.

Pour obtenir les derniers renseignements sur les maladies qui pourraient intéresser les résidants et les visiteurs de la Floride, appelez la ligne téléphonique sans frais Epi Help Line : 1 888 880-5782.

Source: Département de Santé de la Floride (Tallahasse, Floride)


Le virus responsable de l'ESL est présent dans les Amériques et les Antilles. Au Canada, le virus a été isolé pour la première fois en 1971. Depuis cette date, on n'a relevé aucun signe évident d'activité du virus au Canada.

La maladie peut se manifester de façon sporadique ou épidémique. Le virus se transmet par la piqûre d'un moustique et tous les groupes d'âge peuvent être infectés. Le taux d'attaque est cependant le plus élevé chez les personnes de plus de 60 ans. La plupart des cas surviennent en juillet et en août.

Les symptômes peuvent se manifester de façon soudaine, ou l'infection peut être subaiguë. Au nombre des premiers symptômes figurent les suivants : mal de tête, fièvre, myalgie, malaise, nausées et vomissements, photophobie, maux de gorge, dysurie et envie fréquente d'uriner.

Les Canadiens qui doivent se rendre dans tout comté de la Floride visé par une alerte médicale sont encouragés à prendre des mesures de protection individuelle entre le crépuscule et l'aurore afin d'éviter d'être piqués par des moustiques. Pour réduire l'exposition aux moustiques, il convient de prendre les mesures suivantes :

  • demeurer dans des locaux entourés de moustiquaires ou bien fermés, équipés de système de climatisation de l'air;
  • porter des pantalons longs et des chemises à manches longues faits de tissu de couleur claire;
  • appliquer un insectifuge sur la peau exposée.

Les insectifuges contenant du N,N-diéthylméthyltoluamide (DEET) sont les plus efficaces. Laconcentration de DEET varie d'une produit à l'autre; les concentrations les plus élevées protègent pendant une période plus longue. Dans de rares cas, l'application d'insectifuge contenant de fortes concentrations (plus de 35 %) de DEET a été associée à des convulsions chez les jeunes enfants. Le DEET devrait être appliqué parcimonieusement sur les surfaces exposées uniquement et celles-ci devraient être lavées une fois de retour à l'intérieur. Les produits contenant 35 % de DEET protègent pendant 4 à 6 heures, alors que les produits renfermant 95 % de DEET protègent pendant 10 à 12 heures. De nouvelles formulations qui contiennent une concentration plus faible de DEET mais qui assurent une protection pendant une plus longue période sont vendues au Canada.

Mise à jour: 1997-11-12 haut de la page