Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Présence de l'encéphalite de Saint-Louis (ESL) en Floride

Mise à jour: le 3 novembre 1998

Le Laboratoire de lutte contre la maladie, de Santé Canada, a reçu avis que les services d'épidémiologie de l'État de la Floride ont émis une alerte médicale concernant l'encéphalite de Saint-Louis pour les comtés de Palm Beach, de Martin, de Glades et de Hendry. Cette alerte repose sur l'observation d'une contamination virale accrue chez les troupeaux d'alerte (poulets). Pour l'instant, l'on n'a enregistré aucun cas d'ESL chez les humains.

Le virus de l'ESL circule dans le cadre d'un cycle où participent des oiseaux et des moustiques. Ces derniers parasitent des oiseaux sauvages et transmettent parfois ensuite le virus aux humains. La transmission s'effectue par la morsure du moustique, le plus souvent le moustique Culex migrapalpus. Même si les personnes de tous les groupes d'âge peuvent être infectées, le taux d'infection le plus élevé concerne la cohorte des personnes âgées de plus de 60 ans. Pour la plus grande partie, les cas d'infection se produisent en juillet et en août.

L'apparition des symptômes peut être abrupte ou sous-aiguë. Les signes précurseurs sont les suivants : céphalée, fièvre, myalgie, malaises, nausées ou vomissements, photophobie, maux de gorge, dysurie et pollakiurie.

Même si les principaux foyers touristiques touchés par cette alerte sont les régions de Palm Beach et de Martin County, tout Canadien se déplaçant dans les régions de la Floride mentionnées ci-avant devrait prendre des mesures de protection personnelle, entre le crépuscule et l'aube, afin d'éviter de se faire piquer par les moustiques. Pour réduire l'exposition aux moustiques, il est préférable de :

  • demeurer dans des endroits bien abrités par des moustiquaires ou des endroits complètement fermés et climatisés;
  • porter des vêtements aux couleurs pâles, recouvrant complètement les bras et les jambes;
  • porter un insectifuge sur les endroits cutanés exposés.

Les insectifuges à base de N,N-diethyltoluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration en DEET varie selon le produit, les taux de concentration les plus élevés allant de pair avec la prolongation de la protection. Dans de rares occasions, l'application de DEET en concentrations élevées (plus de 35 p. 100) peut provoquer une crise épileptique chez les jeunes enfants. Il importe d'appliquer le DEET de façon parcimonieuse, seulement sur les régions cutanées exposées, et de se laver dès que l'on est rentré à l'intérieur. Le produit contenant 35 p. 100 de DEET protège le sujet de 4 à 6 heures, alors que celui renfermant 95 p. 100 de charge active protège pour une durée de 10 à 12 heures. Au Canada, de nouvelles formulations, qui contiennent une charge active moins forte, protègent toutefois pendant plus longtemps.

Aux États-Unis, les touristes du Canada peuvent se mettre en rapport avec le ministère de la Santé de la Floride pour obtenir, grâce à une ligne sans frais (1 888 880-5782) les toutes dernières nouvelles concernant l'encéphalite de Saint-Louis. On y trouve des renseignements aussi bien en espagnol qu'en anglais. On peut aussi trouver ces renseignements auprès du site Web du ministère de la Santé de la Floride, à l'adresse http://www.doh.state.fl.us/.

Source : State of Florida Department of Health

Mise à jour: 1998-11-03 haut de la page