Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Inondations en Chine

Mise à jour: le 16 septembre 1998

Le Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) de Santé Canada a suivi les répercussions des graves inondations en Chine centrale et méridionale, tout particulièrement sur les régions riveraines du Yang Tsé. Les provinces les plus durement touchées sont celles de Hubei, de Hunana et de Jiangzxi. Les eaux de la rivière Songhua et de la rivière Nen ont aussi débordé dans la province de Heilongjiang. Les inondations du Yang Tsé et des rivières Songhua et Nen ont déjà causé la mort, dans le nord-est du pays cet été, d'au moins 3 000 personnes et laissé sans abri de 10 à 14 millions de citoyens chinois.

Les responsables du ministère de la Santé de Chine ont lancé l'avertissement à la population que tout le territoire du Nord-Est court de plus en plus le risque de devenir le théâtre d'importantes épidémies, compte tenu du fait que dans la seule province de Heilongjiang, un demi-million de personnes de cette région sont maintenant sans abri à la suite des inondations et qu'elles doivent encore loger dans des abris de fortune. L'entassement des foules et les conditions hygiéniques déplorables, ainsi que la dissémination des excréments humains dans les plans aquatiques inondés ont mis les autorités de la santé sur le qui-vive, au moment où l'on commence déjà à rapporter des flambées de maladies diarrhéiques.

Les inondations font déborder les systèmes d'égouts et contaminent les rivières. Il peut devenir impossible de trouver de l'eau potable. Ce sont là des conditions favorables à l'accroissement de la propagation des maladies transmissibles par l'eau (c'est-à-dire le choléra et la fièvre typhoïde) et des maladies transmissibles par des moustiques (comme le paludisme).

Recommandation :

Compte tenu de l'ampleur de ces désastres naturels et de leurs retombées néfastes sur la santé des populations locales, les Canadiens devraient reporter à plus tard tout déplacement non essentiel vers ces régions de contamination, tout particulièrement dans les provinces du Centre, soit celles de Hubei, de Hunana et de Jangzxi et, dans le Nord-Est, dans la province de Heilongjiang.

S'il est impossible de reporter leurs déplacements dans ces régions, les voyageurs devraient prendre des précautions toutes particulières quant à leur consommation d'aliments et d'eau. Les voyageurs se rendant dans des régions où il y a des moustiques doivent également se protéger contre l'activité de ces insectes.

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES LIÉES AUX ALIMENTS ET À L'EAU :

  • Consommez des aliments bien cuits et servis encore chauds.
  • Ne buvez que de l'eau purifiée qui a bouilli ou qui a été désinfectée au chlore ou à l'iode, ou encore de l'eau embouteillée par un établissement commercial.
  • En règle générale, vous n'avez rien à craindre des boissons gazéifiées (y compris la bière) servies sans glace.
  • Évitez la glace, à moins de savoir qu'elle est faite d'eau purifiée.
  • Faites bouillir le lait non pasteurisé.
  • Évitez les produits laitiers et la crème glacée non pasteurisés.
  • Évitez les aliments crus, surtout les crustacés ou les mollusques et les salades. Vous n'avez généralement rien à craindre des fruits que vous pouvez peler.
  • Évitez les aliments vendus dans la rue.

LA RÈGLE D'OR DES ALIMENTS : FAITES-LES CUIRE, PELEZ-LES OU LAISSEZ-LES!

En voyage, faites preuve de bon sens dans le choix des aliments que vous consommez et dans le choix de vos activités.

SI VOUS SOUFFREZ DE DIARRHÉE

Si vous éprouvez pendant votre voyage, ou au retour, de la nausée, des crampes abdominales, de la diarrhée ou des vomissements, consultez un médecin si les symptômes persistent pendant plus de 48 heures ou en cas de diarrhée sanglante. Assurez-vous de préciser au médecin la région dans laquelle vous voyagiez et les aliments ou les boissons que vous avez consommés.

La plupart des cas de diarrhée des voyageurs se résorbent d'eux-mêmes en quelques jours. Assurez-vous de boire beaucoup (de l'eau embouteillée ou, si vous êtes encore en voyage, du thé faible) dès le début de la diarrhée. Les ADULTES peuvent prendre l'antidiarrhéique Imodium (iopéramide HCL) pour se soulager à court terme des symptômes. Ce médicament n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.

Il n'est pas recommandé de prendre des antibiotiques (ciprofloxacine, cotrimoxazole, doxycycline, tétracycline, etc.) comme mesure de prévention, mais les cliniques de santé des voyageurs peuvent les prescrire comme remède à prendre si la diarrhée se manifeste dans un endroit où il n'y a pas de médecin.


Mesures à prendre pour éviter les piqûres de moustique

On recommande aux voyageurs de se protéger des insectes pour réduire leur risque de se faire piquer par des moustiques.

On recommande d'appliquer un insectifuge sur la peau exposée. Les insectifuges contenant du N,N-diéthylméthyltoluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration de DEET varie d'un produit à l'autre; les concentrations les plus élevées protègent pendant une période plus longue. Dans de rares cas, l'application d'insectifuge contenant de fortes concentrations (plus de 35 %) de DEET a été associée à des convulsions chez les jeunes enfants. Le DEET devrait donc être appliqué légèrement et sur les surfaces exposées uniquement, et celles-ci devraient être lavées une fois la personne est de retour à l'intérieur. Les produits contenant 35 % de DEET protègent pendant 4 à 6 heures, alors que les produits renfermant 95 % de DEET protègent pendant 10 à 12 heures. On peut se procurer de nouvelles formulations qui contiennent une concentration plus faible de DEET mais qui protègent pendant plus longtemps.

 

Mise à jour: 1998-09-16 haut de la page