Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

INFECTION VIRALE AIGUË À TAIWAN

Revisé le 16 juillet 1998

Santé Canada surveille présentement une vaste épidémie de maladie mains-pieds-bouche à Taiwan, qui semble être causé par l'entérovirus 71 (EV71). Les cas se sont trouvés partout sur l'île mais la plupart se trouve dans le nord. Les divers rapports obtenus indiquent qu'entre 60 000 et 300 000 enfants sont affectés par la maladie mains-pieds-bouche. Selon ces rapports, 55 enfants sont déjà morts. Les autorités sanitaires de Taiwan sont en train de mener une enquête épidémiologique sur la cause de l'infection, avec l'aide du Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. La cause et l'étendue de l'épidémie n'ont pas encore été confirmées. Les autorités ont averti entre-temps les parents de ne pas amener leurs enfants dans des endroits publics où ils sont susceptibles d'être exposés au virus.

L'entérovirus 71 a d'abord été reconnu comme la cause des épidémies de méningite aseptique (inflammation de la membrane cérébrale) et d'encéphalite (inflammation du cerveau) chez les enfants de la Californie entre 1969 et 1972. Il a été décelé par la suite en Suède, en Australie, au Japon, à Hong Kong, en Bulgarie, en Hongrie, en France et dans les états de New York, de l'Alaska, de l'Arkansas et de la Pennsylvanie. On présume qu'ils se transmet surtout par la voie oro-fécale, comme la plupart des entérovirus. La majorité des infections symptomatiques se produisent chez les enfants de moins de 6 ans, et on remarque un nombre disproportionné de cas d'encéphalite chez les très jeunes enfants. Il apparaît néanmoins que le spectre de la maladie clinique a varié considérablement entre les épidémies d'infection rapportées dans différents endroits. Dans cet épidémie, des enfants âgés jusqu'à 12 ans sont morts. Il n'existe présentement pas de traitement pour l'entérovirus 71. Le traitement de l'infection par l'entérovirus 71 est symptomatique et il s'agit également d'un traitement de soutien.

Tant que la cause exacte de cette épidémie n'aura pas été plus clairement définie et que le virus causal n'aura pas été identifié avec exactitude, les familles qui voyagent avec de jeunes enfants à Taiwan doivent prendre les précautions suivantes :

  1. Éviter tous les endroits encombrés.
  2. Se laver les mains avant de manger.
  3. Observer des règles strictes d'hygiène personnelle, incluant le lavage complet des mains après la selle, avant la manutention de nourriture et d'avoir des contacts avec des enfants.
  4. Tenir la maison propre et nettoyer minutieusement tous les jouets partagés.

Le Programme de médecine de voyage rappelle à ceux et à celles qui voyagent dans cette partie du monde de toujours bien se laver les mains.

Des renseignements additionnels seront affichés aussitôt qu'ils seront disponibles.

 

Mise à jour: 1998-07-16 haut de la page