Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Rubéole au Mexique; Immunisations systématiques et préparatifs de voyage

le 20 avril 1998

Le Programme de la médecine des voyages du Laboratoire de lutte contre la maladie a reçu des rapports concernant une recrudescence des cas de rubéole (roséole épidémique) à la frontière entre le Texas et le Mexique (États de Chihuahua et de Tamaulipas, au Mexique). Depuis le 1er janvier, 300 cas de rubéole ont été diagnostiqués à Reynosa Tamaulipas, au sud de la frontière texane, face à la ville de McAllen. Même si les infections par la rubéole sont en règle générale bénignes, cette maladie peut causer chez les femmes enceintes des malformations de leur foetus, des fausses couches et le décès de leur enfant à la naissance, surtout si l'infection se manifeste au cours du premier trimestre de la grossesse.

L'on pratique la vaccination systématique contre la rubéole dans le cadre des programmes de vaccination de masse menés au Canada. On recommande la vaccination systématique contre la rubéole à dose unique, dans le cadre du vaccin associé rougeole-rubéole-oreillons(RRO), chez tous les enfants, peu après leur premier anniversaire de naissance. On recommande également le vaccin contre la rubéole à toutes les adolescentes et à toutes les femmes en âge de procréer, dans l'absence d'anticorps décelables en laboratoire ou de preuves documentées que ces personnes ont reçu le vaccin. Les personnes vaccinées contre la rubéole deviennent immunisées contre cette maladie 30 jours après avoir reçu le vaccin. La protection du vaccin, compte tenu des connaissances à ce jour, serait bonne pour toute la vie1 .

Les voyages internationaux peuvent exposer les Canadiens à des maladies infectieuses peu souvent présentes en Amérique du Nord, en raison des normes élevées d'hygiène et d'immunisation qui y sont observées. En s'assurant de la bonne immunisation systématique contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole, le voyageur se voit protégé d'une exposition possible à ces maladies. (Voir les renseignements additionnels sur l'immunisation systématique, à l'adresse FAXlink Access no 236.)

Il arrive souvent que les Canadiens ne soient pas à jour dans leur programme de vaccination systématique. Santé Canada recommande fortement aux voyageurs internationaux de consulter un médecin ou une clinique de médecine des voyages, avant leur départ. Compte tenu de l'état de santé du voyageur, de ses antécédents d'immunisation et de l'itinéraire prévu, il est alors possible d'évaluer ses besoins d'immunisation

Référence

1. Comité consultatif national de l'immunisation. Guide canadien d'immunisation, quatrième édition, 1993.

 

Mise à jour: 1998-04-20 haut de la page