Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Rapports de fièvre de la vallée du Rift provenant du Kenya et de la Somalie

Le 21 janvier 1998

Le Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada suit de près les rapports de fièvre de la vallée du Rift provenant du Kenya et de la Somalie.

En s'appuyant sur les résultats de tests de laboratoire effectués à l'institut national de virologie de Johannesburg, en Afrique du Sud, l'Organisation mondiale de la Santé a confirmé qu'une flambée de fièvre de la vallée du Rift a pu infecter des humains et des animaux domestiques (chèvres, moutons, bovins et chameaux) dans les provinces du Nord-Est, de l'Est, de la vallée du Rift, du Centre et du littoral du Kenya, y compris dans certains de ses parcs nationaux. Les autorités signalent également des cas dans des régions voisines de Nairobi et de Mombasa. Les rapports font également état d'une flambée dans les régions inondées de la Somalie, délimitées par les villes de Belet Uen et de Jowhar, sur le Chébéli.

Bon nombre des régions touchées sont difficiles d'accès, et l'ampleur de l'épidémie n'est pas encore établie, mais les rapports indiquent qu'environ 300 personnes et des centaines d'animaux sont morts de maladie au Kenya; les chiffres sont semblables pour la Somalie.

La fièvre de la vallée du Rift est un virus très répandu en Afrique. Il se transmet par les piqûres de moustiques ainsi que par l'exposition aux animaux infectés et à leurs tissus. Les principaux symptômes sont les suivants : forte fièvre, diarrhée, jaunisse, troubles de l'intestin, complications hémorragiques. Il n'existe pour le moment aucun vaccin contre la fièvre de la vallée du Rift.

Le diagnostic de fièvre de la vallée du Rift a été confirmé par des analyses en laboratoire sur certains échantillons de sang, mais il est possible que cette maladie n'ait pas causé tous les décès signalés. En effet, puisque la population touchée est généralement exposée à toutes sortes de maladies infectieuses, d'autres maladies graves habituellement signalées dans cette région (dysenterie bacillaire, fièvre jaune, dengue et paludisme) pourraient expliquer en partie le grand nombre de décès survenus dans la région. On a pu écarter la possibilité du virus Ebola. Par ailleurs, une vaste épidémie de choléra sévit dans la région depuis quelques mois : le nombre de cas signalés dépasse les 13 000 au Kenya seulement.

Les personnes qui se rendent au Kenya ou en Somalie pourraient être exposées à la fièvre de la vallée du Rift. On encourage fortement les Canadiens qui doivent se rendre dans les régions visées par les rapports à prendre des mesures de protection individuelle afin d'éviter les piqûres de moustiques. Pour réduire l'exposition aux moustiques, il convient de prendre les mesures suivantes :

  • porter des pantalons longs et des chemises à manches longues faits de tissu de couleur claire;
  • appliquer un insectifuge sur la peau exposée; et
  • le soir, demeurer dans des locaux entourés de moustiquaires ou coucher sous une moustiquaire.

Les insectifuges contenant du N,N-diéthylméthyltoluamide (DEET®) sont les plus efficaces. La concentration de DEET varie d'un produit à l'autre; les concentrations les plus élevées protègent pendant une période plus longue. Dans de rares cas, l'application d'insectifuge contenant de fortes concentrations (plus de 35 %) de DEET a été associée à des convulsions chez les jeunes enfants. Le DEET devrait être appliqué parcimonieusement sur les surfaces exposées uniquement et celles-ci devraient être lavées une fois de retour à l'intérieur. Les produits contenant 35 % de DEET protègent pendant 4 à 6 heures, alors que les produits renfermant 95 % de DEET protègent pendant 10 à 12 heures. De nouvelles formulations qui contiennent une concentration plus faible (10% à 35%) de DEET mais qui assurent une protection plus longue que 4 à 6 heures.

Mise à jour: 1998-01-21 haut de la page