Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Le Bureau régional du Pacifique ouest de l'Organisation mondiale de la santé a transmis au Programme de santé des voyageurs de Santé Canada les renseignements suivants au sujet de la blennorragie (gonorrhée) dans les pays de cette région.

RÉSISTANCE DES GONOCOQUES AUX ANTIBIOTIQUES - PACIFIQUE OUEST, 1996

Mise à jour: le 19 janvier 1998

Le Programme de surveillance antimicrobienne des gonocoques dans la région du Pacifique ouest, une initiative de l'Organisation mondiale de la santé, est un programme à long terme mené dans plusieurs grandes agglomérations et destiné à la surveillance permanente de la sensibilité antimicrobienne du Neisseria gonorrhoeae, la bactérie qui cause la blennorragie. En 1996, le programme a examiné la sensibilité de 8 421 isolats de gonocoques à divers antimicrobiens dans 17 points de concentration. On a constaté que persistait la tendance à une résistance accrue observée pendant les années antérieures. Le pourcentage de gonocoques résistant à la quinolone signalé dans la plupart des grandes villes à l'étude était resté stable ou avait augmenté. À Hong Kong, en Chine, en Corée, au Cambodge et aux Philippines, on a remarqué une altération de la sensibilité à la quinolone dans plus de 50 p. 100 des isolats. La résistance aux pénicillines était encore répandue et la résistance à la médiation chromosomique prenait de plus en plus d'ampleur. On a constaté la présence de Neisseria gonorrhoeae produisant de la pénicillinase dans toutes les agglomérations étudiées sauf une. Tous les isolats étaient sensibles aux céphalosporines de troisième génération, et un tout petit nombre seulement d'isolats était résistants à la spectinomycine . Dans un certain nombre de grandes agglomérations, un fort pourcentage d'isolats présentaient un niveau élevé de résistance à la tétracycline, mais moins de 10 p. 100 des Neisseria gonorrhoeae résistaient à la tétracycline dans la plupart des centres.

Les voyageurs qui se rendent dans cette région du globe et adoptent des comportements sexuels à risque doivent être conscients qu'ils courent un danger accru de contracter une blennorragie résistante aux antibiotiques.

Pour éviter de contracter une MTS ou le VIH pendant un déplacement en pays étranger, suivez les recommandations suivantes :

  • Évitez les relations sexuelles occasionnelles, surtout avec des inconnus et des prostitué(e)s.
  • Si vous avez des relations sexuelles, adoptez des pratiques sexuelles sans risque. Prenez vos propres préservatifs en latex et utilisez-les correctement, avec une gelée spermicide vaginale, pour chaque relation sexuelle.
  • N'oubliez-pas que l'alcool et les drogues affaiblissent le jugement.
  • Évitez les tatouages et les traitements d'acupuncture et ne faites percer aucune partie de votre corps.
  • Évitez les injections ou les transfusions sanguines, sauf en cas d'urgence médicale. S'il vous faut absolument une injection, assurez-vous que l'on utilise des aiguilles et des seringues stérilisées.
  • N'utilisez jamais la brosse à dents ou le rasoir d'une autre personne.
  • N'utilisez jamais d'aiguille ou de seringue dont une autre personne s'est servie.
Mise à jour: 1998-01-19 haut de la page