Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

GRIPPE A (H5N1) À HONG KONG

Mise à jour: le 19 janvier 1998

Le Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada suit de près les rapports de cas de grippe A (H5N1) signalés chez des humains à Hong Kong, région administrative spéciale de la Chine. Il s'agit d'une souche qui était censée n'infecter que les oiseaux et les volailles. À ce jour,18 cas ont été confirmés, 6 sont morts et 1 autre cas est sous surveillance. Pour l'information recente sur la situation à Hong Kong, veuillez consulter le "Government of Hong Kong Special Administrative Region Department of Health."

Les autorités de la santé de Hong Kong, l'Organisation mondiale de la santé et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis font enquête. Jusqu'à présent, les responsables n'ont cerné aucun cas de transmission de personne à personne, et rien n'indique que le nombre de cas de maladie respiratoire aiguë ait augmenté chez les citoyens de Hong Kong. On ne signale aucun autre cas de grippe H5N1 chez des humains ailleurs dans le monde.

Les vaccins administrés actuellement contre la grippe n'offrent aucune protection contre cette souche, et aucun vaccin antigrippal H5N1 n'est disponible pour le moment. L'Organisation mondiale de la santé a chargé ses centres collaborateurs sur la grippe d'entreprendre les travaux de laboratoire qui permettront de trouver un candidat propre à la production d'un vaccin, au besoin. Cette souche s'est toutefois révélée sensible à l'antiviral amantadine, un médicament efficace contre presque toutes les souches humaines et animales de grippe A.

Il est important de souligner que l'on dénombre pour le moment très peu de cas cliniques de grippe A (H5N1), malgré des efforts très poussés à la recherche de nouveaux cas. De nombreuses questions demeurent cependant quant à la possibilité que cette souche de grippe se propage. Par conséquent, il est impossible pour l'instant de déterminer avec certitude le risque auquel s'exposent les personnes qui se rendent à Hong Kong. Ce risque pourrait se préciser à mesure que l'on dispose de plus amples renseignements.

Toutefois, à titre de précaution, les voyageurs à destination de Hong Kong devraient éviter de s'exposer inutilement aux volailles vivantes. Puisque d'autres souches humaines de grippe circulent à Hong Kong, les voyageurs pour qui la grippe entraîne d'importants risques de complication devraient songer à se procurer le vaccin antigrippal courant avant de se rendre à Hong Kong.

Mise à jour: 1998-01-19 haut de la page