Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Flambées de grippe

le 14 janvier 1999

Santé Canada reçoit des rapports qui indiquent que les niveaux de transmission du virus d'influenza sont à la hausse en Amérique du Nord, en Europe, en Russie, et au Proche et Moyen-Orient. Santé Canada surveille deux situations distinctes d'influenza dans différentes parties du monde.

En Chine

Depuis la mi-novembre, une épidémie de grippe (influenza) aux manifestations graves s'est développée dans le nord de la Chine. Dans de grandes villes comme Taijin et Beijing, on rapporte un grand nombre de ces cas, y compris un nombre impressionnant d'hospitalisations dues à la gravité de l'affection. La ville de Hong-Kong s'est mise en état d'alerte, de crainte de la propagation de la grippe en provenance de la Chine du nord. Même si l'on sait que cette grippe est avant tout de type A, les laboratoires de référence de la grippe rattachés à l'Organisation mondiale de la santé n'ont pas encore pu identifier précisément la souche principale. Par conséquent, à ce jour, il est impossible de savoir si les souches du vaccin antigrippal de cette année pourront protéger la population contre cette souche chinoise. Les autorités médicales cherchent à obtenir des échantillons afin d'en préciser les caractéristiques.

Recommandations à l'intention des voyageurs se rendant à Hong-Kong, à Beijing et dans le nord de la Chine

Même si certains rapports indiquent une baisse du nombre de cas de grippe dans le nord de la Chine, la propagation de la maladie à d'autres régions de la Chine est encore possible. Les voyageurs se rendant dans ces régions devraient consulter leur médecin ou une clinique de la médecine des voyages en vue d'évaluer le risque personnel qu'ils courent.

Même si cette lignée virale de la grippe n'est pas encore complètement cernée, nous recommandons de faire appel au vaccin couramment disponible à tous les voyageurs (tout particulièrement aux adultes et aux enfants dont les troubles cardiaques ou respiratoires sont assez graves pour exiger un suivi médical régulier ou l'hospitalisation; aux personnes de plus de 65 ans, aux adultes et enfants atteints d'affections chroniques, comme le diabète sucré et d'autres maladies du métabolisme, le cancer, les immunodéficiences, les maladies rénales, l'anémie; nous le recommandons aussi aux enfants et adolescents dont l'affection a été traitée pendant de longues périodes à l'acide acétylsalicylique [aspirine]; aux personnes infectées par le VIH et aux personnes pouvant transmettre le virus de la grippe aux personnes à risque élevé) qui se rendent en Chine, à moins de contre-indication relative à son utilisation. Les personnes déjà vaccinées n'ont pas besoin d'être revaccinées. Les personnes courant des risques élevés de complications amenées par la grippe et qui ont déjà été vaccinées pourraient songer à se munir d'un approvisionnement thérapeutique d'amantadine pour le traitement précoce des symptômes.

Au Royaume-Uni

Santé Canada surveille la croissance rapide des cas rapportés de grippe de type A (souche A/Sydney) en Écosse et en Angleterre. Bien que les autorités de la santé décrivent la situation actuelle comme faisant partie de la « saison typique de la grippe », à ce jour, la croissance rapide des cas a fortement taxé les ressources de certains hôpitaux et installations de soins de santé. Les souches prédominantes isolées jusqu'à maintenant ont été incluses dans le vaccin antigrippal de cette année. Ce vaccin devrait s'avérer raisonnablement efficace dans la prévention de maladie grave et de complication grippale sérieuse.

Recommandations aux voyageurs se rendant au Royaume-Uni

Les voyageurs se rendant au Royaume-Uni devraient consulter leur médecin ou une clinique de la médecine des voyages en vue d'évaluer le risque personnel qu'ils courent.

Étant donné que le vaccin de cette année devrait s'avérer raisonnablement efficace dans la prévention de maladies graves et de complications grippales sérieuses, il serait opportun de vacciner toutes les personnes désireuses d'éviter de contracter la grippe en cours de voyage. Nous recommandons fortement la vaccination aux personnes courant un risque élevé de complications grippales (aux adultes et aux enfants dont les troubles cardiaques ou pulmonaires sont assez graves pour exiger un suivi médical régulier ou l'hospitalisation; aux personnes de plus de 65 ans, aux adultes et enfants atteints d'affections chroniques, comme le diabète sucré et d'autres maladies du métabolisme, le cancer, les immunodéficiences, les maladies rénales, l'anémie. Nous la recommandons aussi aux enfants et adolescents dont l'affection a été traitée pendant de longues périodes à l'acide acétylsalicylique [aspirine]; aux personnes infectées par le VIH et aux personnes pouvant transmettre le virus de la grippe aux personnes à risque élevé), à moins de contre-indication relative à son utilisation.

Recommandations générales pour les personnes qui voyagent dans l'hémisphère nord

La vaccination doit être considérée pour tous les individus qui désirent éviter l'influenza pendant leur voyage dans l'hémisphère nord. Tel que mentioné plus haut, les personnes à risque élevé de complications dues à l'influenza devraient être vaccinées.

Mise à jour : 1999-01-14 haut de la page