Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Épidémie de polio en Angola

le 6 mai 1999

Santé Canada surveille l'évolution d'une importante épidémie du virus de la poliomyélite de type III en Angola. Depuis mars, on a enregistré plus de 600 cas, la plupart chez des enfants de moins de cinq ans. Au moins 39 personnes en sont décédées. Les premiers cas ont été rapportés dans la capitale, Luanda, et dans les régions avoisinantes de la province de Bengo.

Cette épidémie est l'une des plus étendues en Afrique depuis le début des programmes de vaccination dans les années 50. La longue guerre civile d'Angola a mis un terme aux programmes de vaccination dans ce pays. D'importants groupes de personnes déplacées se sont installées dans des régions surpeuplées où les mesures d'hygiène et d'approvisionnement en eau laissent à désirer, ce qui a favorisé la propagation de la poliomyélite.

Les 17 et 18 avril, une campagne de vaccination de masse a permis d'inoculer 634 368 enfants angolais de moins de cinq ans dans la région de Luanda. Les autorités prévoient tenir trois autres campagnes de vaccination à partir de juillet.

Les voyages internationaux peuvent exposer les Canadiens à des maladies infectieuses rarement contractées en Amérique du Nord, compte tenu de nos excellentes pratiques d'hygiène et d'immunisation. En fait, depuis 1995, la poliomyélite a été éradiquée dans les Amériques.

Santé Canada recommande, pour les Canadiens qui se rendent dans les régions des pays où la poliomyélite est à l'état épidémique ou endémique, la vaccination primaire des enfants et, si indiqué, la vaccination primaire des adultes ou un vaccin de rappel pour les adultes, afin d'observer les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation.1, 2

Dans de nombreux cas, les Canadiens n'ont pas poursuivi avec vigilance leur dossier d'immunisation systématique. Santé Canada recommande fortement aux voyageurs internationaux canadiens de consulter un médecin ou une clinique des voyages avant leur départ. Ces derniers peuvent faire évaluer leur besoin d'immunisation en fonction de leur dossier actuel de santé, de leurs antécédents d'immunisation et de leur itinéraire prévu.

Références

    1. Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages. Déclaration relative à l'immunisation des voyageurs internationaux contre la poliomyélite. Relevé des maladies transmissibles au Canada. 1995;21 : 145-48.

    2. Comité consultatif national de l'immunisation. Guide canadien d'immunisation, cinquième édition. Ottawa (Ont.) : Santé Canada, 1998 (No de cat. H49-8/1998F).

 

Mise à jour : 1999-05-06 haut de la page