Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Voyageurs en Turquie : Diligence accrue dans l'application des précautions avec les aliments et l'eau

Mise à jour: le 10 septembre 1999

Santé Canada a appris que l'Union européenne étudie présentement une épidémie de Salmonella paratyphi B, qui a contaminé des personnes voyageant dans la partie sud-ouest de la Turquie. Cette flambée a commencé à se manifester au début de juillet 1999. Dès le 1er septembre, plusieurs pays européens avaient identifié 138 cas de salmonelle, soit 44 en Norvège, 36 au Danemark, 25 en Suède, 19 en Finlande, huit en Angleterre et au pays de Galles et six en Allemagne.

Les cas les plus récents se sont produits chez des personnes qui séjournaient principalement dans l'agglomération d'Alanya, dans le district d'Antalya en Turquie, et qui y ont fréquenté de nombreux hôtels, appartements et restaurants. La plupart des personnes atteintes ont entre 15 et 29 ans, mais la gamme totale renferme des personnes de 7 à 69 ans. On ne connaît pas encore la source ou les sources de cette flambée, mais les eaux contaminées par des excréments représentent une possibilité.

En outre, la ville industrielle d'Izmit, dans le nord-ouest du pays, a récemment un fort tremblement de terre à la suite duquel plus de 12 000 personnes ont perdu la vie et 200 000 autres se sont trouvées sans abri. Même si les autorités ne font état d'aucune flambée de maladie jusqu'à maintenant, d'ici le rétablissement de services adéquats d'approvisionnement en eau potable et d'évacuation des eaux usées à Izmit, des maladies de source hydrique peuvent se produire, en présence d'eaux non sécuritaires.

Source : WER et Eurosurveillance

Recommandation :

En règle générale, tous les voyageurs canadiens devraient suivre les précautions alimentaires et de consommation d'eau, et veiller à leur hygiène personnelle en cours de voyage. Les risques de contracter une maladie varient selon la qualité et la pureté des aliments consommés et de l'eau bue. Peu importe où le voyageur prévoit séjourner, il lui est conseillé de discuter, avec son médecin de famille ou dans une clinique de médecine des voyages, avant son départ, des précautions à prendre en matière d'alimentation et de consommation d'eau.

Santé Canada rappelle aux voyageurs canadiens se rendant présentement dans les centres d'Alanya et d'Izmit, en Turquie, de demeurer tout particulièrement vigilants dans leur hygiène personnelle et dans leurs précautions concernant les aliments et l'eau consommés.

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES EN MATIÈRE D'ALIMENTS ET D'EAU :

  • Ne consommer que les aliments bien cuits et encore chauds quand ils sont servis.
  • Ne boire que de l'eau purifiée et bouillie, ou encore désinfectée au chlore ou à l'iode, à moins que ce ne soit de l'eau embouteillée commercialement. En ce qui concerne cette dernière, s'assurer que le sceau du contenant est intact.
  • En règle générale, les boissons gazeuses sans glaçons, y compris la bière, sont sécuritaires.
  • Éviter l'utilisation des glaçons, à moins de savoir avec certitude qu'ils ont été fabriqués à partir d'eau purifiée.
  • Bouillir le lait cru (non pasteurisé).
  • Éviter de consommer les produits laitiers (non pasteurisés) et la crème glacée.
  • Éviter les aliments crus, tout particulièrement les crustacés et les salades. Les fruits que l'on peut peler sont habituellement sécuritaires.
  • Éviter les aliments qu'offrent les vendeurs ambulants.
Mise à jour: 1999-09-13 haut de la page