Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Présence d'un virus d'encéphalite de Saint-Louis et semblable à ceux du Nil occidental dans la ville de New York et dans des comtés avoisinants

le 13 Octobre, 1999

Le Laboratoire de lutte contre la maladie, de Santé Canada, surveille la progression d'une épidémie d'encéphalite dans l'État de New York depuis que les services de santé de la ville de New York et du comté de Westchester ont émis des alertes de santé publique concernant l'encéphalite de Saint-Louis, au début de septembre.

Des études laboratoires récentes ont confirmé que le virus en cause ressemble davantage à celui de l'encéphalite du Nil occidental qu'à celui de l'encéphalite de Saint-Louis diagnostiqué en premier. Le virus de l'encéphalite du Nil occidental et celui de l'encéphalite de Saint-Louis se ressemblent beaucoup. Les deux ont pour mode de transmission un moustique infecté après s'être alimenté sur un oiseau infecté. La propagation ne se fait ni d'une personne à une autre ni d'un oiseau à une personne.

Pour l'instant, le département de la santé de la ville de New York confirme 39 cas d'infection de l'encéphalite semblable à celui du Nil occidental chez des résidants, dont quatre se sont avérés fatals. Le département de la santé est présentement à l'étude d'environ 168 autres cas. Parmi les 39 cas confirmés, 27 se sont déclarés à Queens, neuf à Bronx, un à Brooklyn et deux à Manhattan.

Les services de santé du Comté de Westchester ont confirmé neuf cas d'encéphalite semblable à celui du Nil occidental, y compris un décès, chez des résidants d'Eastchester, de Mount Vernon, de Yonkers, de Port Chester, de New Rochelle et de Harrison.

Les services de santé du Comté de Nassau ont confirmé quatre cas d'encéphalite semblable à celui du Nil occidental.

Un voyageur canadien âgé de 75 ans qui a fait un voyage à New York en septembre, est recemment mort après avoir développé des symptômes ressemblant à ceux de l'encéphalite de Saint-Louis.

L'encéphalite du Nil occidental est une maladie quelque peu moins virulente que l'encéphalite de Saint-Louis. Les symptômes précurseurs peuvent aller de non apparents à faibles. De trois à douze jours après la piqûre de l'insecte infecté, les symptômes apparaîtront, allant de légers maux de tête fiévreux à l'arrivée rapide de céphalées graves, de fortes fièvres, de raideurs dans le cou, de faiblesse musculaire et de désorientation. Les personnes âgées sont les plus vulnérables. Les adultes sont en règle générale plus durement touchés que le sont les enfants.

On trouve le virus de l'encéphalite du Nil occidental en Afrique, en Asie, en Europe australe et dans le territoire correspondant autrefois à l'URSS. Cette épidémie constitue la première apparition de ce virus sur le continent nord-américain. Santé Canada collabore avec les autorités de la santé publique de l'État de New York et avec les «Centers for Disease Control and Prevention» afin d'évaluer les possibilités que ce virus se propage au Canada.

Étant donné que le virus de l'encéphalite du Nil occidental peut se transmettre par le maringouin culex pipiens et par le moustique anophèle, qui piquent du crépuscule à l'aube, ainsi que par le moustique Aedes vexans, qui pique de jour, les Canadiens voyageant dans les régions décrites ci-avant sont encouragés à recourir aux mesures de protection personnelle en tout temps à l'extérieur afin d'éviter les piqûres de moustiques. En vue de réduire son exposition aux moustiques, le sujet devrait suivre les mesures protectives suivantes :

  • demeurer dans des endroits bien abrités par des moustiquaires ou des endroits complètement fermés et climatisés;
  • porter des vêtements aux couleurs pâles, recouvrant complètement les bras et les jambes;
  • porter un insectifuge sur les endroits cutanés exposés.

Les insectifuges à base de N,N-diethylmethyltoluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration en DEET varie selon le produit, les taux de concentration les plus élevés allant de pair avec la prolongation de la protection. Dans de rares occasions, l'application de DEET en concentrations élevées (plus de 35 p. 100) peut provoquer une crise épileptique chez les jeunes enfants. Il importe d'appliquer le DEET de façon parcimonieuse, seulement sur les régions cutanées exposées, et de se laver dès que l'on est rentré à l'intérieur. Le produit contenant 35 p. 100 de DEET protège le sujet de 4 à 6 heures, alors que celui renfermant 95 p. 100 de charge active protège pour une durée de 10 à 12 heures. Au Canada, de nouvelles formulations, qui contiennent une charge active moins forte, protègent toutefois pendant plus longtemps.

Aux États-Unis, les Canadiens peuvent joindre la ligne d'information sans frais de la ville de New York, au numéro 1 888 MOEM-NYC (1 888 663-6692). On peut également se renseigner auprès du site Web du Département de la santé de la ville de New York, à l'adresse Internet http://www.nyc.gov/html/doh/html/wnv/wnvhome.shtml et du site Web du Département de la santé du Comté de Westchester, à l'adresse Internet http://www.westchestergov.com/health/

Source : Départements de la santé de la ville de New York et du Comté de Westchester

 

Mise à jour : 1999-10-13 haut de la page