Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Le paludisme et les voyageurs à destination de Cancun, au Mexique

Mise à jour: le 11 février 2000

Au mois de janvier 2000, deux cas de paludisme à Plasmodium vivax ont été confirmés chez deux voyageurs Canadiens de retour à Montréal après un séjour à Cancun au Mexique . Les deux canadiens ont voyagé ensemble et ont logé dans un condominium de la ville de Cancun.

Les touristes visitent rarement les régions rurales de Oaxaca, Chiapas, Sinaloa, Michoacan, Nayarit, Guerrero, Tabasco, Quintana Roo, Chihuahua, Campeche et Hidalgo, où le paludisme peut être présent tout au long de l'année. Et jusqu'à ce jour, Santé Canada n'avait associé aucun risque aux voyages au centre de villégiature de Cancun.

Santé Canada a voulu vérifier quelle était la situation concernant le paludisme à Cancun et, en collaboration avec l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), a contacté le ministère mexicain de la santé ainsi que différentes sources de renseignements. Après une enquête exhaustive, les autorités mexicaines ont confirmé qu'actuellement aucun cas de paludisme indigène n'a été signalé à Cancun. Les autorités mexicaines locales et fédérales continuent de mettre en pratique les mesures habituelles de répression des moustiques et surveillent de près la situation afin de détecter tout signe de transmission locale de paludisme. Les autorités mexicaines informeront Santé Canada de tout changement dans cette situation.

Selon les renseignements fournis par le Groupe de Coventry, qui agit comme bureau des relations publiques du Bureau des congrès et des visiteurs de Cancun, l'office de tourisme du gouvernement mexicain à Toronto a recensé 90 218 voyageurs ayant visité Cancun en 1999. En janvier 2000, 7 970 Canadiens se sont rendus à Cancun. Santé Canada n'a reçu aucun rapport de cas de paludisme chez les voyageurs canadiens revenant de Cancun, autre que les deux cas mentionnés dans ce document. Les systèmes de surveillance des « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC) des États-Unis n'ont également reçu aucun rapport de paludisme chez les Américains ayant voyagé à Cancun.

Selon ces renseignements et après consultation du Sous-comité du paludisme du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV), Santé Canada ne suggère pas de changement à ses recommandations actuelles concernant le paludisme pour les voyageurs visitant le Mexique.


Risque actuel de paludisme pour les Canadiens voyageant au Mexique Il existe un risque dans les régions rurales des états de Oaxaca, Chiapas, Sinaloa, Michoacan, Quintana Roo, Guerrero, Campeche, Tabasco, Nayarit, Chihuahua et Hidalgo. Il n'y cependant aucun risque dans les centres touristiques. Veuillez noter : la chloroquine est le médicament prophylactique indiqué si les voyageurs séjournent dans les régions rurales des états mentionnés.


Santé Canada recommande aux voyageurs, et ce pour toutes les destinations, de consulter leur médecin de famille ou encore une clinique du voyageur afin de déterminer leurs risques personnels. Tout voyageur faisant de la fièvre ou développant des symptômes de grippe jusqu'à 3 mois après le retour, devrait se faire examiner par un médecin et informer celui-ci des régions visitées lors du voyage.

Santé Canada ne recommande pas actuellement aux Canadiens allant à Cancun de prendre des médicaments prophilaxiques pour prévenir le paludisme. Cependant, les voyageurs sont invités à prendre des mesures de protection personnelles contre les piqûres de moustiques en soirée et pendant la nuit.

Mesures de protection contre les moustiques

  • mettre des vêtements couvrant le plus de peau exposée possible; et
  • utiliser un insectifuge sur la peau exposée.
Les produits insectifuges contenant du N,N diethyl-methyl-toluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration de DEET varie d'un produit à l'autre; les concentrations plus élevées donnent une protection plus longue. Cependant, dans quelques cas isolés, l'utilisation d'insectifuges avec des concentrations élevées de DEET (plus de 35 %) a été associée à des crises d'épilepsie chez de jeunes enfants. Les produits contenant du DEET devraient donc être utilisés avec parcimonie sur les surfaces de peau exposées et celles-ci devraient être lavées dès le retour à l'intérieur. Les produits contenant 35 % de DEET donne une protection de 4 à 6 heures tandis que les produits en contenant 95 % protègent pendant 10 à 12 heures. Les produits contenant 95 % de DEET ne devraient pas être utilisés pour les enfants ou les bébés. Il existe de nouvelles formulations d'insectifuges disponibles au Canada qui protègent pendant des périodes étendues et qui contiennent des concentrations moindres de DEET.

 

 

Mise à jour: 2000-02-11 haut de la page