Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Grippe et voyages : Bateaux de croisière et voyages organisés par voie de terre

Mise à jour: le 6 juin 2000

Les épidémies de grippe peuvent se produire n'importe où dans le monde, à n'importe quelle période. En cours de voyage, le risque d'exposition au virus de la grippe dépend du temps de l'année, de la destination du voyageur et du genre de voyage entrepris (p. ex., les voyages organisés en grands groupes favorisent la transmission de la maladie). Dans les zones tropicales (p. ex., dans les Antilles), on peut contracter la grippe tout au long de l'année. Dans les régions tempérées de l'hémisphère sud (notamment l'Australie, l'Argentine et le Chili), la grippe est surtout présente d'avril à septembre. En Amérique du Nord, la grippe sévit habituellement à son plus fort du mois de novembre au mois de mars. Les voyageurs internationaux peuvent ramener avec eux la grippe dans une région du monde où on ne s'y attend pas, par exemple au cours des mois d'été en Amérique du Nord. Tous les voyageurs devraient être au courant de la présence de grippe dans la région où ils se rendent, et prendre les précautions sanitaires qui s'imposent (voir les recommandations ci-après) afin de réduire le risque de contracter la grippe au cours de leurs déplacements. Le passage terrestre, au Yukon et en Alaska Au cours des deux derniers étés, Santé Canada, en collaboration avec les autorités provinciales et territoriales de la santé en Colombie-Britannique et au Yukon, dans l'État de l'Alaska et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, a surveillé et étudié l'occurrence de flambées du virus de la grippe, en été, chez les voyageurs à terre et en mer, en Alaska et au Yukon. Même s'il est impossible de prévoir une troisième épidémie de grippe de suite dans cette région en 2000, les voyageurs qui y passeront devraient s'y préparer. En réaction aux épidémies de grippe à bord des bateaux, certains bateaux de croisière ont pris des mesures pour réduire le risque et contrôler la propagation de la grippe à bord. Certains ont mis sur pied des programmes de surveillance de la grippe, certains ont vacciné les membres d'équipage contre la grippe et d'autres se sont munis de stocks de produits de diagnostic et de traitement thérapeutique. Les mesures préventives entreprises par les organismes voués au tourisme par voie de terre peuvent ne pas être aussi exhaustives que celles prises à bord des bateaux de croisière. Le virus de la grippe se transmet d'habitude d'une personne à l'autre; après une période d'incubation allant de 1 à 4 jours, ses symptômes normaux sont la fièvre, la toux, l'irritation de la gorge, la fatigue et les douleurs musculaires. Des complications telles que la pneumonie peuvent se produire, tout particulièrement dans les groupes de personnes très susceptibles, mentionnés ci-après, et à qui l'on recommande grandement la vaccination :
  • les personnes de 65 ans et plus;
  • les adultes et les enfants ayant des troubles cardiaques ou pulmonaires assez graves pour nécessiter des suivis médicaux réguliers ou des soins hospitaliers;
  • les adultes et les enfants atteints d'une maladie chronique telle que le diabète sucré ou d'autres maladies du métabolisme, du cancer, de déficiences du système immunitaire, ceux prenant des immunosuppresseurs (par suite d'une maladie ou d'une thérapie), ceux atteints de maladies rénales, d'anémie et d'hémoglobinopathie;
  • les enfants et les adolescents dont l'état de santé a pendant longtemps été traité avec de l'acide acétylsalicylique (de l'aspirine);
  • les personnes infectées par le VIH.
L'occurrence de la grippe au cours des deux derniers étés (1998 et 1999) en Alaska, au Yukon et le long du passage terrestre semble se détacher des courbes saisonnières habituelles des flambées de grippe en Amérique du Nord, qui se produisent en automne et en hiver. C'est pourquoi Santé Canada, de concert avec les autorités provinciales, territoriales et américaines de la santé, a préparé les recommandations suivantes pour les professionels de la santé avisant les voyageurs qui pourraient contracter la grippe au cours de leurs voyages dans de grands groupes organisés, en bateau ou par voie de terre. Recommandations : Avant d'entreprendre leur voyage, tous les intéressés devraient consulter leur médecin personnel ou une clinique de médecine des voyages pour que l'on évalue le risque personnel qu'ils courent de subir toute complication grave découlant du fait d'avoir contracté la grippe.
  • Vaccination
    • Le vaccin contre la grippe est conçu de façon à réduire la probabilité d'une infection par le virus de la grippe et pour diminuer la gravité de la maladie si elle se manifeste. Il pourrait y avoir des stocks de vaccin encore disponibles après la dernière saison hivernale (1999-2000). Ce vaccin demeure actif au Canada jusqu'en août ou en septembre 2000 (veuillez en vérifier la disponibilité auprès du département de santé publique de votre localité). Le vaccin contre la grippe pour la saison hivernale 2000-2001 ne sera pas disponible avant septembre 2000.
    • Les souches virales de la grippe ne sont pas les mêmes autour de la planète d'une année à l'autre. En fonction des études mondiales sur les infections par le virus de la grippe, les autorités internationales de la santé, dont fait partie le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), au Canada, déterminent à l'avance la composition du vaccin qui sera en circulation au cours de la prochaine saison mondiale automnale et hivernale de la grippe, y compris en Amérique du Nord.
    • Il n'existe aucune prévision officielle quant à savoir quelles souches virales pourront affecter les voyageurs au cours de l'été 2000. Les autorités de la santé publique identifieront le plus rapidement possible toute souche de grippe qui fera son apparition au cours de l'été. Si une souche identifiée s'avère identique ou semblable à l'une des trois souches pour lesquelles un vaccin est couramment disponible (les stocks restants du vaccin de la campagne 1999-2000), le recours à ce vaccin permettra probablement de protéger la personne qui le prendra.
    • Santé Canada recommande la prise des précautions suivantes :
      • Les personnes très susceptibles (telles que décrites ci-avant) qui n'ont pas été vaccinées au cours de la saison 1999-2000 de grippe devraient se faire vacciner au moins deux semaines avant leur départ en voyage vers l'Alaska et le Yukon cet été, que ce soit dans le cadre d'une croisière ou d'un voyage organisé par voie de terre.
      • Les accompagnateurs de personnes très susceptibles de contracter une maladie grave, qui n'ont pas été vaccinés au cours de la saison 1999-2000 de grippe, devraient se faire vacciner avant leur départ en voyage vers l'Alaska et le Yukon cet été, que ce soit dans le cadre d'une croisière ou d'un voyage organisé par voie de terre, afin de ne pas infecter leurs compagnons très susceptibles, par contagion.
      • Tous les voyageurs, peu importe le genre de risque qu'ils représentent, qui n'ont pas été vaccinés au cours de la saison 1999-2000 de grippe, pourraient songer à se faire vacciner avec le vaccin couramment accessible, afin de minimiser leur inconfort et les désagréments de tomber malade de la grippe au cours de leur voyage d'été vers l'Alaska et le Yukon, que ce soit dans le cadre d'une croisière ou d'un voyage organisé par voie de terre.
      • La Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2000-2001 émise par le CCNI reconnaît « qu'il n'y a pas assez de faits, en ce moment, pour susciter un conseil en faveur ou en opposition de l'administration d'une seconde dose de vaccin antigrippal aux personnes déjà immunisées au cours de l'automne ou de l'hiver 1999-2000, et qui voyagent par la suite dans des régions où la grippe peut apparaître à la fin du printemps et au cours de l'été. »
  • Médicaments antigrippaux
    • Plusieurs médicaments existent actuellement, soit à titre prophylactique soit à titre de traitement de la grippe. Le médecin doit déterminer le risque personnel que court le voyageur de contracter des complications graves de la grippe, et voir le besoin de fournir une ordonnance de médicament antigrippal, soit à titre de traitement soit à titre prophylactique, que le voyageur pourra emporter avec lui au cours de son voyage en Alaska et au Yukon, que ce soit en bateau de croisière ou dans le cadre d'un voyage organisé par voie de terre.
    • Traitement :
    • Avant de prescrire un médicament antiviral, il faut soit traiter soit écarter la possibilité d'infection bactérienne (p. ex., la pneumonie); il faut aussi documenter l'infection grippale avec au moins un examen diagnostique sommaire (détection d'antigène). Cependant, si la circulation du virus de la grippe dans une localité ou un milieu (p. ex., un bateau de croisière) est confirmée, soit par culture virale soit par examen diagnostique sommaire, on pourra commencer le traitement antiviral sans délai. Plusieurs médicaments antigrippaux, actuellement disponibles au Canada, permettent le traitement antigrippal : il s'agit de l'amantadine, du zanamivir (RelenzaMC) et de l'oseltamivir (TamifluMC). Ces médicaments réduisent les symptômes de la grippe et diminuent la durée de la maladie lorsqu'ils sont administrés au tout début de l'infection (dans un délai de 48 heures après l'apparition des symptômes). Les deux nouveaux médicaments antigrippaux, le zanamivir (RelenzaMC) et l'oseltamivir (TamifluMC), sont aussi efficaces que l'amantadine dans le traitement de la grippe de souche A et, de plus, ils sont efficaces dans le traitement des infections grippales de souche B. Bien que l'on associe moins d'effets secondaires à l'utilisation du zanamivir et de l'oseltamivir, ces derniers coûtent plus cher que l'amantadine. Le zanamivir s'administre sous forme de poudre, dans un inhalateur, tandis que l'oseltamivir s'administre sous forme de comprimé. On a signalé des incidences de bronchoplasme à la suite de l'inhalation de zanamivir chez des patients atteints de maladie respiratoire chronique et d'affection respiratoire réactionnelle. L'emballage renferme des renseignements sur d'autres effets secondaires. Les données disponibles, peu nombreuses, laissent croire que ces nouveaux médicaments sont efficaces pour le traitement des symptômes de la grippe chez les personnes fortement susceptibles de contracter des complications grippales, mais ils pourraient ne pas réduire ce risque de complications. Il est très peu probable que ces nouveaux médicaments antigrippaux soient disponibles à bord des bateaux de croisière; en outre, les centres médicaux terrestres peuvent n'en avoir qu'en quantité limitée.
    • Prophylaxie :
    • L'amantadine est aussi homologuée pour la prévention de la grippe et on pourra la considérer dans le cas des personnes très susceptibles de connaître des complications grippales, qui n'ont pas reçu le vaccin ou qui peuvent ne pas être suffisamment protégées par le vaccin reçu. Certains bateaux de croisière conservent en stock de l'amantadine et parfois aussi de la rimantadine (un médicament antigrippal homologué aux États-Unis mais pas au Canada), mais ces médicaments peuvent ne pas être disponibles dans les centres médicaux situés le long des parcours touristiques terrestres. Les nouveaux inhibiteurs de neuraminidase ne sont pas homologués pour usage prophylactique. Il faut déterminer la dose de l'amantadine en fonction de l'âge et de l'état fonctionnel des reins du voyageur. On trouvera des lignes directrices quant au dosage de l'amantadine à la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2000-2001, Relevé des maladies transmissibles au Canada, vol. 26 - DCC-2, 1er juin 2000, pp. 1 à 16. On peut y avoir accès électroniquement à l'adresse Web
      http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/00vol26/26sup/dcc2.html.
  • Autres considérations
    • Les groupes cibles de l'immunisation contre la grippe et les maladies pneumococciques se chevauchent en grande partie. Les professionnels de la santé devraient se servir de cette occasion pour administrer le vaccin pneumococcique aux personnes admissibles (si elles n'ont pas été vaccinées au cours des 5 dernières années), en même temps que le vaccin contre la grippe.

     

Mise à jour: 2000-06-06 haut de la page