Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre jaune en Afrique de l'Ouest

Mise à jour: le 29 décembre 2000

Santé Canada surveille les épidémies de fièvre jaune (FJ) dans le monde et recommande régulièrement aux voyageurs se rendant dans les endroits où la FJ est endémique (présence constante) qu'ils se fassent vacciner. La FJ est endémique à de nombreuses régions tropicales de l'Amérique du Sud et de l'Afrique. Elle se propage surtout dans des milieux ruraux et dans la jungle. De temps à autre, une hausse de cette propagation ou une épidémie se produit. Pour l'instant, ce sont la Guinée et le Libéria qui connaissent ce genre d'épidémie.

En Guinée, 15 districts du nord-est du pays ont signalé à l'OMS 512 cas pouvant être de fièvre jaune, y compris 90 décès. Pour l'instant, on a confirmé la présence de la fièvre jaune dans 10 des 15 districts.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et en fonction du Règlement sanitaire international qui exige que tout cas de FJ soit signalé à l'OMS, en 1999, l'on n'a rapporté aucun cas de FJ dans l'ensemble de l'Afrique. En 1998, les autorités de la santé avaient signalé, dans toute l'Afrique, la présence de 27 cas de FJ, dont 8 ont été fatals. Cette même année, le Liberia en avait signalé 25, dont 7 ont été fatals; aucun cas n'avait été signalé en Guinée.

Source: Rapport épidémiologique hebdomadaire, vol. 75, no 40 (le 6 oct. 2000), Organisation mondiale de la Santé

Pour en savoir davantage, consultez notre page d'information sur la fièvre jaune à l'adresse : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/yf_fj_f.html.

Recommandations
Santé Canada recommande fortement aux voyageurs canadiens se rendant en Afrique de l'Ouest de consulter, de 6 à 8 semaines avant leur départ, un médecin spécialisé en médecine des voyages (clinique santé-voyage) pour savoir s'ils doivent se faire vacciner contre la fièvre jaune.

 

 

Mise à jour: 2000-12-29 haut de la page