Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Troisième mise à jour concernant le paludisme en République dominicaine

Mise à jour: le 17 février 2000

Santé Canada effectue la surveillance des cas de paludisme déclarés chez des touristes ayant voyagé en République dominicaine. Ce pays nous a récemment fait part de nouvelles mises à jour concernant l'incidence du paludisme dans les destinations touristiques.

Les autorités sanitaires de la République dominicaine ont déclaré que la flambée de paludisme dans les endroits de villégiatures de la province de La Altagracia était terminée. Les mesures de contrôle traditionnelles des moustiques, combinées à une surveillance accrue et au traitement des travailleurs de la construction, ont permis d'interrompre la transmission du paludisme. En date du 4 février 2000, il n'y a eu aucun autre cas signalé depuis celui recensé la première semaine de janvier dans ces régions touristiques. Le risque de transmission de paludisme est donc de nouveau considéré comme semblable à celui des années précédentes. Depuis le début de cette flambée, en août 1999, le total des cas de paludisme identifiés dans la province de La Altagracia s'élève à 359. Ces cas (76,6 %) ont majoritairement été signalés chez des travailleurs temporaires de la construction provenant d'autres régions du pays. Un pourcentage additionnel de 16.9 % a été signalé chez des résidents de la localité. En raison de la diminution du niveau de risque, le gouvernement de la République dominicaine a cessé de recommander la prophylaxie antipaludéenne aux touristes séjournant aux endroits touristiques de la province de La Altagracia. Source : Ministère de la santé, République dominicaine Suite aux recommandations du ministère de la santé de la République dominicaine et après avoir consulté le Sous-comité du paludisme du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV), Santé Canada ne recommande plus l'utilisation de chimioprophylaxie du paludisme aux voyageurs se rendant aux stations touristiques de La Altagracia, sauf s'ils vont dans les zones rurales à l'extérieur des zones touristiques. Santé Canada recommande cependant aux voyageurs de continuer à se protéger contre les moustiques, de la tombée du jour au levée du soleil, lorsqu'ils sont à l'extérieur ou s'ils se déplacent en zones rurales en dehors des zones touristiques.
Régions de risque de paludisme en République dominicaine : Toutes les régions rurales. Risque élevé dans les régions limitrohes d'Haïti. Pas de risque dans les régions touristiques.
Mesures de protection personnelles pour prévenir les piqûres de moustiques La femelle du moustique Anopheles pique surtout pendant la soirée et la nuit. Les mesures de protection personnelle suivantes diminuent le risque d'être piqué par ces moustiques :
  • demeurer dans des endroits climatisés, complètement fermés ou munis de bonnes moustiquaires;
  • porter des vêtements qui diminue la surface de peau exposée; et
  • utiliser des insectifuges sur la peau qui demeure découverte.
Il est recommandé d'utiliser un insectifuge dans les régions où le paludisme peut-être présent. Les produits insectifuges contenant du N,N diéthyl-méta-toluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration de DEET varie d'un produit à l'autre; les concentrations élevées donnent une protection prolongée. Cependant, dans quelques cas isolés, l'utilisation d'insectifuges avec des concentrations élevées de DEET (plus de 35 %) a été associée à des crises d'épilepsie chez de jeunes enfants. Les produits contenant du DEET devraient donc être utilisés avec parcimonie sur les surfaces de peau exposées et celles-ci devraient être lavées dès le retour à l'intérieur. Les produits contenant 35 % de DEET donne une protection de 4 à 6 heures tandis que les produits en contenant 95 % protègent pendant 10 à 12 heures. Les produits contenant 95 % de DEET ne devraient pas être utilisés pour les enfants ou les bébés. Il existe de nouvelles formulations d'insectifuges disponibles au Canada qui protègent pour de longues périodes et qui contiennent des concentrations moindres de DEET. Conseil important Si vous faites de la fièvre au cours des 3 mois suivant votre retour d'une région où le paludisme peut être présent, vous devriez immédiatement consulter un médecin. Veuillez vous assurer d'informer votre médecin de vos déplacements lors du voyage afin qu'il puisse effectuer les analyses appropriées sans délai. L'examen sous microscope d'un ou plusieurs échantillons de sang est la seule façon d'écarter la possibilité de paludisme.

 

 

 

Mise à jour: 2000-01-25 haut de la page