Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Méningite cérébrospinale à Addis-Abeba, Éthiopie

Mise à jour: le 28 août 2000

Santé Canada surveille présentement l'évolution d'une épidémie de méningite cérébrospinale à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie. Depuis le début de cette épidémie en mars 2000, on a recensé 855 cas, dont 19 ont été fatals, dans la ville. Les groupes sériques Neisseria meningitis A (90 %) et C (10 %) sont présents. Les personnes de moins de 30 ans sont les plus touchées.

L'Éthiopie se trouve dans la « ceinture de méningite » africaine. Ce pays est régulièrement touché aussi bien par les formes endémiques qu'épidémiques de la maladie. Cependant, il faut remonter à 1989 pour constater une épidémie importante à Addis-Abeba. La capitale procède actuellement à un programme de vaccination de masse; on comptait le 17 août un million de personnes déjà vaccinées.

La méningite cérébrospinale se présente sporadiquement à l'échelle mondiale, se développant en épidémie dans les régions endémiques. Les épidémies les plus graves se produisent en Afrique sub-saharienne. La région que l'on appelle officieusement la ceinture de méningite comprend les savanes qui s'étendent de la Gambie et du Sénégal, à l'ouest, à l'Éthiopie et à l'Érythrée occidentale, à l'est. Dans cette région, les indices de méningite cérébrospinale augmentent chaque année au cours de la saison sèche (de décembre à juin) et se propagent en épidémies périodiques. De grandes épidémies se sont aussi produites dans des pays limitrophes (p. ex., au Kenya), qui ne font pas à proprement parler partie de la ceinture de méningite.

On a enregistré des épidémies de méningite en Éthiopie depuis 1935. L'Organisation mondiale de la santé rapporte qu'elle prévoyait l'arrivée d'une épidémie majeure en 1999-2000. Les régions d'Amhara, de Gambelle et du Tigray ont enregistré une augmentation du nombre de cas en mars et en avril 2000.

La méningite cérébrospinale est une infection des liquides et des membranes couvrant le cerveau et la moelle épinière. Causée par la bactérie Neisseria meningitidis, elle est transmise par inhalation de gouttelettes de mucus aéroportées provenant de la toux ou de l'éternuement d'une personne infectée. L'infection se propage par contact direct avec des sécrétions relatives aux toussotements, éternuements et baisers. La bactérie ne survit pas longtemps à l'extérieur de l'organisme. Seule une personne malade ou une personne porteuse peut transmettre le germe, par contact étroit et prolongé. On ne sait pas pourquoi certaines personnes porteuses de la bactérie deviennent malades tandis que d'autres personnes infectées (personnes porteuses) demeurent en bonne santé (asymptomatiques).

L'occurrence se produit le plus souvent dans des régions pauvres et où les gens vivent dans des lieux surpeuplés. Les plus jeunes sont les plus à risque de contracter la maladie. Compte tenu de la facilité relative de transmission dans des endroits où les gens sont en grand nombre, et de la présence de porteurs asymptomatiques, les voyages et les mouvements migratoires peuvent hâter la propagation de la méningite au sein d'un pays ou de plusieurs pays voisins.

Des 13 types reconnus de la méningite cérébrospinale, les souches causant le plus fréquemment la maladie sont celles des sérogroupes A, B et C. Celles des sérogroupes W135, X, Y et Z produisent aussi la maladie. À la suite d'une courte période d'incubation (de 2 à 10 jours, mais souvent moins de 4), la maladie se manifeste par l'apparition soudaine des symptômes : maux de tête violents, fièvre, nausées, vomissements, douleurs ressenties à la contemplation de lumière intense (photophobie) et raideurs du cou. Il faut intervenir rapidement.

Deux vaccins contre la méningite cérébrospinale sont homologués au Canada : un vaccin quadrivalent intégrant les sérogroupes A, C, Y et W135 ainsi qu'un vaccin bivalent contre les sérogroupes A et C. Il n'existe aucun vaccin contre la souche B.


Recommandation

À l'heure actuelle, Santé Canada recommande à tout voyageur canadien se rendant à Addis- Abeba en Éthiopie de consulter un professionnel de la médecine des voyages afin d'obtenir une évaluation du risque personnel encouru, et du besoin d'obtenir le vaccin quadrivalent contre la méningite cérébrospinale avant son départ. Tout voyageur sur les lieux à Addis-Abeba ou revenant de cette ville qui subit les symptômes de la méningite cérébrospinale doit immédiatement consulter un médecin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la méningite, veuillez consulter :

1) la Déclaration sur la vaccination des voyageurs contre le méningocoque, du CCMTMV-Médecine des voyages

2) les Rapports internationaux sur la méningite

 

 

Mise à jour: 2000-08-28 haut de la page