Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Salmonellose en République dominicaine

Mise à jour: le 13 mars 2000

Santé Canada a reçu divers rapports sur des voyageurs canadiens revenant au pays atteints de diarrhée, causée par une bactérie de salmonellose contractée en République dominicaine. Le Programme de médecine des voyages a consulté le service national d'épidémiologie de la République dominicaine afin de vérifier s'il y a quelque indication que ce soit que cette infection se propage, dans le cadre d'une épidémie quelconque. Les autorités de la santé de République dominicaine étudient la question. Le Programme de la médecine des voyages mettra cet avis à jour à mesure qu'il obtiendra de nouveaux renseignements.

Le risque de contracter une maladie diarrhéique en pays tropical demeure un problème chronique pour de nombreux voyageurs. Les autorités nationales de République dominicaine indiquent toutefois que depuis deux ans, elles ont procédé à des mesures particulières pour minimiser le risque de contracter une maladie diarrhéique, encouru par les voyageurs se rendant dans des destinations touristiques. Ce programme dominicain comprend notamment une formation du personnel hôtelier manipulant des aliments pour leur apprendre les mesures fondamentales d'hygiène et de transformation des aliments; des inspections mensuelles à l'improviste des installations, qui portent une attention particulière aux habitudes de manutention des aliments; et la formulation de recommandations à l'intention de chaque hôtel ou centre de villégiature inspecté. Compte tenu des réponses à des questionnaires remis aux touristes au cours de leur envolée de retour, afin de déterminer s'ils avaient fait l'expérience de quelque symptôme de diarrhée, les autorités nationales ont établi une documentation indiquant une diminution de la fréquence de cas de diarrhée chez les personnes hébergées dans la plupart des hôtels et centres de villégiature pour touristes de ce pays. Il reste que l'exposition à des bactéries auxquelles on n'est pas habitué peut toujours se produire en zone tropicale. Santé Canada conseille aux voyageurs de suivre des précautions rigoureuses en matière de sécurité des aliments et de l'eau, et d'observer de bonnes pratiques d'hygiène lors de leurs déplacements. Le risque de contracter une maladie sera fonction de la qualité et de la pureté des aliments consommés et de l'eau bue. Peu importe où les voyageurs prévoient descendre, il est toujours à conseiller de discuter des précautions à prendre en matière d'aliments et de consommation d'eau avec son médecin ou dans une clinique des voyages, avant le départ. PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES À SUIVRE DANS LA PRISE D'ALIMENTS ET D'EAU :
  • Ne manger que les aliments bien cuits et encore chauds quand ils arrivent à la table.
  • Ne boire que de l'eau purifiée qui a été bouillie ou désinfectée au chlore ou à l'iode, ou encore de l'eau embouteillée commercialement. S'assurer que le sceau protégeant l'eau embouteillée n'a pas été endommagé ou brisé.
  • Les boissons gazeuses, sans glace, y compris la bière, sont normalement sécuritaires.
  • Éviter la glace, à moins qu'elle ait été fabriquée à partir d'eau purifiée.
  • Il faut faire bouillir le lait qui n'est pas pasteurisé.
  • Éviter les produits laitiers et la crème glacée non pasteurisés.
  • Éviter les aliments crus, tout particulièrement les fruits de mer et les salades. Les fruits qu'il faut peler sont généralement sécuritaires.
  • Éviter les aliments offerts dans des étals de rue.

 

Mise à jour: 2000-03-13 haut de la page