Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Mise à jour sur le pèlerinage de la Mecque - Arabie Saoudite

Mise à jour: le 18 avril 2000

Note: Mise à jour sur le pèlerinage de la Mecque - Arabie Saoudite- le 1er mai 2000

 

Lors d'un précédent énoncé (le 11 janvier 2000), Santé Canada a émis l'avertissement que les personnes s'embarquant pour le pèlerinage annuel de la Mecque, en Arabie Saoudite, devraient prouver par certificat avoir été vaccinées contre la méningite bactérienne.

Au cours du pèlerinage et dans la période immédiate qui a suivi, plus de 1 200 000 personnes ont visité l'Arabie Saoudite. Le 11 avril 2000, les autorités de ce royaume avaient rapporté quelque 200 cas de méningite bactérienne. Le ministère de la Santé de France a avisé l'Organisation mondiale de la Santé de six cas de cette affection, dont trois ont été mortels. De ces six cas, deux concernaient des pèlerins revenant de la Mecque et les quatre autres, des personnes les ayant côtoyés de près. L'Institut Pasteur, en France, a identifié la source comme relevant du sérogroupe W-135 de Neissera meningitidis. Le Royaume-Uni a pour sa part fait état de 17 cas, dont quatre décès (11 cas de pèlerins revenant de la Mecque et six personnes les ayant côtoyés de près). Dix de ces 17 cas ont été confirmés comme appartenant au sérogroupe ménococcique W-135.

Pour l'instant, Santé Canada n'est au courant d'aucun cas de méningite bactérienne chez des voyageurs canadiens revenant du pèlerinage de la Mecque.

La méningite cérébrospinale est une infection bactérienne grave transmise par inhalation de la bactérie dans des gouttelettes de mucus aéroportées provenant de la toux ou de l'éternuement d'une personne infectée. La période d'incubation de la méningite cérébrospinale est courte (de deux à dix jours, mais souvent < quatre); elle est suivie de l'arrivée des symptômes. Ceux-ci sont une fièvre soudaine, des maux de tête intenses, des nausées et souvent des vomissements, des raideurs dans le cou et une démangeaison distinctive. Il est possible d'obtenir un vaccin contre certaines souches de méningite cérébrospinale (souches A, C, Y et W-135).

Au Canada, on peut se procurer deux sortes de vaccins contre la méningite. Le vaccin bivalent protège contre deux souches, soit la souche A et la souche C; le vaccin quadrivalent protège contre quatre souches de N. meningitidis, soit les souches A, C, Y et W-135. L'Arabie Saoudite exigeait le vaccin protégeant contre les souches A et C. Au cours du pèlerinage de la Mecque, l'Arabie Saoudite exige de tous les pèlerins qu'ils soient vaccinés contre les souches A et C de la méningite.

Recommandation

Les hadjis partant du Canada pour leur pèlerinage en Arabie Saoudite auront normalement dû se faire vacciner contre la méningite. Les voyageurs ayant reçu le vaccin bivalent demeurent à risque de contracter la méningite bactérienne. Quiconque revient du pèlerinage à la Mecque avec des symptômes ou des signes pouvant suggérer une méningite devrait voir son médecin et l'informer de son récent pèlerinage à la Mecque, en Arabie Saoudite.

 

Mise à jour: 2000-04-18 haut de la page