Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Activité du virus West Nile - États de New York, du New Jersey, du Connecticut, du Massachusetts, du Rhode Island, du New Hampshire, du Maryland, de la Pennsylvanie, du Vermont, de la Virginie, de la Caroline du Nord et à Washington (District of Columbia)

Mise à jour: le 23 octobre 2000

À la suite de la flambée du virus West Nile dans la ville de New York et dans les comtés environnants en septembre dernier, le Programme de médecine des voyages de Santé Canada a suivi de près l'activité du virus West Nile dans les États de New York, du New Jersey, du Connecticut, du Massachusetts, du Rhode Island, du New Hampshire, du Maryland, de la Pennsylvanie, du Vermont, de la Virginie, de la Caroline du Nord et dans la ville de Washington (District of Columbia). Cette année, on a décelé le virus West Nile dans des carcasses d'oiseaux et des moustiques dans quelques comtés de ces états et chez 32 chevaux, huit dans le New York, 15 dans le New Jersey, six dans le Connecticut, un dans la Pennsylvanie, un dans le Massachusetts et un dans le Rhode Island. À ce jour, on a confirmé 18 cas humains, dont un décès : neuf personnes à Staten Island dans la ville de New York, trois personnes à Brooklyn dans la ville de New York, une personne à Queens dans la ville de New York; quatre personnes dans les villes de Jersey City, Cliffside Park, Little Falls et Bayonne de l'État du New Jersey; et une personne à Norwalk, Connecticut. On a confirmé le décès d'un individu de 82 ans de Little Falls, au New Jersey. On a signalé la maladie chez neuf personnes âgées de 61 ans ou plus et sept personnes âgées entre 37 et 54 ans. L'age d'une seule personne n'est pas disponible. Trois personnes sont hospitalisées et 14 autres sont en convalescence à la maison.

Même si les carcasses d'oiseaux et/ou de moustiques infectés ont été signalés dans de nombreux comtés de New York, du New Jersey, du Connecticut, du Massachusetts, du Rhode Island, du New Hampshire, du Maryland, de la Pennsylvanie, du Vermont, de la Virginie, de la Caroline du Nord et dans la ville de Washington (District of Columbia), il est probable que le virus est davantage répandu dans ces États, qu'il est suggéré dans les rapports.

Il a été démontré que les moustiques Culex pipiens, Culex restuans et Culex salinarius, qui piquent du crépuscule au lever du jour, et les moustiques Aedes japonicus et Aedes triseriatus, qui piquent pendant la journée, sont infectés.

En septembre dernier, la ville de New York a été le théâtre de la première poussée de contamination par le virus West Nile jamais signalée en Amérique du Nord. Soixante-deux cas humains ont été confirmés; sept d'entre eux, dont un Canadien qui s'était rendu dans la ville de New York, sont décédés. Par le passé, le virus West Nile a été localisé en Afrique, en Asie, dans le Sud de l'Europe et dans l'ancienne Union soviétique.

Malgré la surveillance active, le virus West Nile n'a pas été décelé à ce jour au Canada. Il est difficile de prévoir si le virus s'implantera dans les milieux septentrionaux du Canada où les moustiques appropriés sont bien établis. Néanmoins, Santé Canada et les autorités provinciales, territoriales et municipales ont mis en ouvre des programmes de surveillance visant à identifier la présence du virus West Nile chez des carcasses d'oiseaux, poulets sentinelles et les moustiques avant que la maladie ne soit décelée chez les humains. À ce jour, les provinces sur la frontière des États-Unis où les carcasses d'oiseaux infectés ont été trouvés surveillent étroitement la situation. Pour plus de renseignements, visitez http://www.phac-aspc.gc.ca/wnv-vwn/index_f.html.

Le virus West Nile est transmis aux humains par le biais de la piqûre d'un moustique infecté. Ce dernier est infecté lorsqu'il pique un oiseau lui-même porteur du virus. À ce que l'on sache, le virus ne se transmet pas entre les personnes ou entre les oiseaux et les personnes. Dans la plupart des cas, les symptômes peuvent être invisibles ou bénins. Entre trois à 12 jours suivant la piqûre par un moustique infecté, les symptômes peuvent varier d'une fièvre peu élevée accompagnée de maux de tête et de douleurs musculaires à l'apparition soudaine et brutale de forts maux de tête, d'une fièvre élevée, d'une rigidité de la nuque, de faiblesse musculaire et de désorientation. Les décès surviennent le plus souvent chez les personnes âgées et les immunodéprimés. La maladie est plus grave chez les adultes que chez les enfants.

Étant donné que le virus West Nile a été dépisté tant chez les oiseaux et les moustiques qui piquent du crépuscule au lever du jour que par ceux qui piquent le jour, les Canadiens se rendant dans les États de New York, du New Jersey, du Connecticut, du Massachusetts, du Rhode Island, du New Hampshire, du Maryland, de la Pennsylvanie, du Vermont, de la Virginie, de la Caroline du Nord et dans la ville de Washington (District of Columbia) sont encouragés à toujours prendre des mesures de protection personnelle lorsqu'ils sont à l'extérieur afin d'éviter d'être piqués par des moustiques. Les mesures suivantes peuvent être envisagées afin de réduire l'exposition aux moustiques :

  • demeurer dans des endroits bien fermés par des moustiquaires ou entièrement clos et climatisés;

  • porter des vêtements de couleur claire à manches longues et recouvrant les jambes;

  • utiliser un insectifuge sur la peau exposée.

Il est fortement recommandé d'utiliser un insectifuge sur la peau exposée. Parmi les insectifuges enregistrés au Canada, ceux contenant du diéthyltoluamide (DEET) sont les plus efficaces. Bien que la concentration du DEET varie entre les produits, ils sont tous équivalents en ce qui concerne l'efficacité de l'insectifuge. De façon générale, les concentrations plus élevées protègent pendant des périodes plus longues, mais l'utilisation de produits contenant une concentration du DEET > 50 % n'offre pas d'avantages importants quant à la durée de la protection et des risques de toxicité plus grands peuvent être associés à des concentrations plus élevées. Les nouveaux produits microencapsulés contenant 33 % du DEET sont enregistrés au Canada et ils fournissent une protection pendant 8 heures.

Les enfants et le DEET

Dans des cas très rares, l'application d'insectifuge contenant du DEET a été associée à des convulsions chez les jeunes enfants. (Seulement 14 cas en 30 ans d'utilisation du DEET et des milliards d'applications chaque année). La concentration réelle du DEET varie selon les insectifuges et peut aller jusqu'à 95 %. Cependant, les insectifuges ayant des concentrations de 10 % du DEET sont très efficaces et offrent une protection de 3 à 4 heures. Par conséquent, pour les enfants, les concentrations <=10 % du DEET devraient être appliquées en petites quantités sur les surfaces exposées seulement et lavées une fois que les enfants rentrent à l'intérieur.

La possibilité de réactions indésirables peut être réduite par les précautions suivantes :

  • appliquer l'insectifuge en petites quantités et seulement sur la peau exposée;

  • éviter d'appliquer des produits à forte concentration;

  • éviter d'appliquer des insectifuges sur les mains des enfants qui peuvent être en contact avec les yeux ou la bouche;

  • ne jamais utiliser d'insectifuge sur des blessures ou sur une peau irritée;

  • laver la peau traitée avec un insectifuge une fois les enfants rentrés à l'intérieur. Si l'on pense que l'enfant réagit à l'insectifuge, laver la peau traitée et consulter un médecin.

Au Canada, l'utilisation des produits contenant du DEET n'est pas recommandée pour les enfants de < 2 ans. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Web suivante : Conseils de sécurité concernant l'utilisation d'insectifuges personnelsNouvelle fenêtre.

Aux États-Unis, les Canadiens peuvent appeler la Ligne d'information de New York pour le virus West Nile au 1-877-WNV-4NYC (1-877-968-4692). On peut également obtenir des renseignements sur le site Web du New York City Department of Health à l'adresse suivante : http://www.ci.nyc.ny.us/

Sources : New York State Department of Health, New York City Department of Health, New Jersey Department of Health and Social Services, Connecticut Department of Environmental Protection, Massachusetts Department of Public Health, Rhode Island Department of Environmental Management, New Hampshire Department of Health and Human Services, Maryland Department of Health and Mental Hygiene, Pennsylvania Department of Health, Vermont Department of Health, Virginia Department of Health, North Carolina Department of Health and Human Services et Government of the District of Columbia.

 

Mise à jour: 2000-10-27 haut de la page