Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Présence du virus West Nile en Israël

le 27 septembre 2000

Santé Canada surveille l'évolution d'une flambée du virus West Nile (VWN) en Israël. Le 19 septembre dernier, le ministère de la santé d'Israël a signalé 151 cas atteints par le VWN, dont 12 sont décédés, à Jérusalem, à Tel Aviv et au Golan. De ces cas, 76 individus ont dû être hospitalisés.

Par le passé, on a localisé le VWN en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, dans le Sud de l'Europe et dans l'ancienne Union Soviétique. Le tout premier cas mondial d'épidémie du VWN a eu lieu en Israël en 1951-1954 et 1957. On a déclaré 61 cas du VWN en Israël en 1975-1980. À ce jour cette année en Amérique du Nord, on a déclaré 13 cas chez des humains dans la ville de New-York et l'État du New Jersey. On a signalé la présence du VWN chez les oiseaux et les moustiques de sept États : New York, New Jersey, Connecticut, Massachusetts, Rhode Island, New Hampshire et Maryland. À ce jour, malgré la surveillance active, on n'a pas décelé la présence de ce virus au Canada.

Le VWN est transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Le moustique est infecté lorsqu'il pique un oiseau lui-même porteur du virus. À ce que l'on sache, le virus ne se transmet pas entre les personnes ou entre les oiseaux et les personnes.

Il a été démontré que les moustiques Culex pipiens, Culex restuans et Culex salinarius, qui piquent du crépuscule au lever du jour, et les moustiques Aedes japonicus et Aedes triseriatus, qui piquent pendant la journée, sont infectés.

Dans la plupart des cas, les symptômes peuvent être inexistants ou bénins. Entre trois et 12 jours suivant la piqûre par un moustique infecté, les symptômes peuvent aller d'une faible fièvre accompagnée de maux de tête, de symptômes du genre influenza jusqu'à l'apparition soudaine de forts maux de tête, d'une fièvre élevée, d'une rigidité de la nuque, de faiblesse musculaire et de désorientation. Les décès surviennent le plus souvent chez les personnes âgées et les personnes souffrant de déficience immunitaire. La maladie est plus grave chez les adultes que chez les enfants.


Recommandation

En raison de l'apparition du VWN chez un certain nombre de personnes en Israël, Santé Canada recommande fortement aux Canadiens qui se rendent en Israël d'utiliser des mesures de protection en tout temps contre les piqûres de moustiques.

Afin de réduire les risques d'exposition aux moustiques, il faut prendre les précautions suivantes :

  • demeurer dans des locaux dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des locaux clos et climatisés;
  • porter un pantalon long et une chemise à manches longues, de couleur pâle;
  • utiliser un insectifuge sur les parties exposées de la peau.
On recommande fortement d'utiliser un insectifuge sur la peau exposée. Parmi les insectifuges homologués au Canada, ceux qui contiennent du N, N diethyl-m-toluamide (DEET) sont les plus efficaces. Bien que la concentration de DEET varie d'un produit à un autre, les taux d'efficacité s'équivalent en grande partie. De façon générale, les concentrations les plus élevées protègent pendant des périodes plus longues mais l'utilisation de produits contenant une concentration de DEET de plus de 50 % n'offre pas d'avantages importants quant à la durée de la protection et des risques supplémentaires de toxicité peuvent être associés à des concentrations plus élevées. Les nouveaux produits micro-encapsulés contenant du DEET à une concentration de 33 % sont maintenant homologués au Canada et devraient fournir une protection de huit heures.


Les enfants et le DEET

Dans des cas très rares, on a associé l'application d'insectifuge contenant du DEET à des crises épileptiques chez de jeunes enfants (seulement 14 cas en 30 ans d'utilisation du DEET et des milliards d'applications par année). La concentration réelle de DEET varie selon les insectifuges et peut aller jusqu'à 95 %. Cependant, les insectifuges contenant 10 % de DEET sont très efficaces et devraient le demeurer pendant trois ou quatre heures après l'application. Par conséquent, chez les enfants, il s'agira d'appliquer légèrement l'insectifuge contenant une concentration de 10 % ou moins sur les surfaces exposées seulement, et laver la peau des enfants dès qu'ils reviennent à l'intérieur.

On peut minimiser la probabilité de réactions indésirables en observant les précautions suivantes :

  • appliquer l'insectifuge légèrement et seulement sur la peau exposée;
  • éviter d'appliquer des produits très concentrés;
  • éviter d'appliquer les insectifuges aux parties des mains des enfants qui pourraient entrer en contact avec les yeux ou la bouche;
  • ne jamais utiliser d'insectifuge sur une blessure ou sur la peau irritée;
  • laver la peau traitée à l'insectifuge dès que les enfants reviennent à l'intérieur. Si l'on pense qu'un enfant réagit à l'insectifuge, on doit laver la peau traitée et consulter un médecin.
Au Canada, on ne recommande pas l'utilisation de produits à base de DEET chez les enfants de moins de deux ans. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l'adresse Web suivante : Conseils de sécurité concernant l'utilisation d'insectifuges personnelsNouvelle fenętre.
Pour des renseignements concernant l'activité du VWN en Israël, les Canadiens peuvent consulter à ce sujet le site Web du Centre de contrôle des maladies d'Israël : www.icdc-wnf.co.il (Seulement disponible en hébreu).

Sources : Organisation mondiale de la Santé; << Activité du virus West Nile - États de New York, du New Jersey, du Connecticut, du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire et du Maryland >> à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/2000/wnv2000_f.html, Programme de médecine des voyages

Mise à jour : 2000-09-27 haut de la page