Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Virus de la rivière Ross et encéphalite de la vallée de la Murray en Australie

le 8 mars 2001

Santé Canada surveille l'augmentation du nombre de cas d'infection virale de la rivière Ross (VRR) et d'encéphalite de la vallée de la Murray (EVM) en Australie.

Virus de la rivière Ross
Le virus de la rivière Ross (VRR) est indigène à l'Australie et transmis par les moustiques. Le VRR est présent dans tous les États et les territoires d'Australie mais on le rencontre plus fréquemment dans les États du Nord et les régions côtières.

Le 27 décembre 2000, le ministère des Services à la personne de l'État d'Australie-Méridionale rapportait 60 cas d'infection causée par le VRR sur la côte Ouest du pays, sur l'île Kangaroo et dans les régions voisines du lac Albert.

Le 4 février 2001, le centre de lutte contre les maladies du territoire du Nord rapportait 75 cas de VRR pendant le mois de janvier 2001, dont 26 dans le district de Darwin, 25 dans celui de Barkly et 20 dans le district de Katherine. L'an dernier, cette même région rapportait 153 cas pour l'année entière. Le nombre de cas de VRR pour chacun de ces trois districts était respectivement de 39, de 3 et de 4. Le territoire du Nord a connu une saison hâtive des pluies et des conditions humides qui ont donné lieu à d'excellentes conditions pour la reproduction des moustiques vecteurs du virus.

Sources : Ministère des Services à la personne d'Australie-Méridionale, Communicable Diseases Surveillance (Vol. 21, No 3); Centre de contrôle des maladies du territoire du Nord, Australie

Renseignements additionnels : consultez notre page d'information sur la maladie : virus de la rivière Ross à http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/ross_f.html

Encéphalite de la vallée de la Murray
L'encéphalite de la vallée de la Murray (EVM), aussi connue sous le nom d'encéphalite australienne, est une infection virale transmise par les moustiques. Bien qu'elle soit présente dans toute l'Australie on la rencontre surtout à l'extrémité supérieure du territoire du Nord et dans le nord-ouest de l'Australie-Occidentale. La dernière flambée de l'EVM en Australie date de 1974. Les moustiques contractent le virus en piquant des oiseaux sauvages ou des petits mammifères. En surveillant l'activité du virus de l'EVM chez les troupeaux de poulets, les autorités de la santé peuvent être avisées des cas potentiels chez les humains. À ce jour, on a observé le virus de l'EVM chez des troupeaux de poulets des régions de Kimberley et Pilbara, en Australie-Occidentale; dans tout le territoire du Nord; dans l'ouest de l'État du Queensland, dans les régions de Macquarie Marshes (entre Warren et Walgett), Wanaaring (à 200 km à l'ouest de Bourke), Menindee (à 100 km au sud de Broken Hill) et Bourke dans l'ouest de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud. Le risque de contracter la maladie est donc présent dans presque tout le Nord de l'Australie.

On a rapporté un cas d'EVM chez un enfant dans le Queensland.

La période d'incubation du virus de l'EVM est de 5 à 15 jours. Les symptômes sont typiquement la confusion, des maux de tête, une raideur au cou, de la fièvre, des vomissements, la léthargie et, quelquefois, le coma. Il n'y a pas de traitement spécifique ou de vaccin pour l'EVM et la maladie peut être mortelle. La seule protection demeure d'éviter de se faire piquer par les moustiques. On estime à seulement un dixième de un pour cent le risque qu'une piqûre d'un moustique infecté transmette la maladie. Il existe une forme bénigne de cette infection virale, appelée Kunjin. Il s'agit d'une maladie de type encéphalique, transmise par les moustiques dans le Nord-ouest de l'Australie. Cette infection semble également être en circulation présentement.

Recommandations
Le 23 février, les Services de santé du territoire du Nord avisait les visiteurs se rendant dans le territoire du Nord, dans le Nord-ouest de l'Australie-Occidentale, dans l'ouest du Queensland et l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, de prendre des précautions additionnelles contre les piqûres de moustiques pendant les 2 prochains mois. Les autorités de santé publique soulignent qu'il existe un risque de contracter l'encéphalite de la vallée de la Murray et la maladie de Kunjin de l'extrémité supérieure du territoire du Nord jusqu'au centre de l'Australie.

Sources : Communiqué émis par les autorités de la santé de la Nouvelle-Galles du Sud, le 22 février 2001; communiqué (mis à jour) émis par les Services de santé des territoires, le 23 février 2001; communiqué (mis à jour) émis par le Centre de lutte contre les maladies du territoire du Nord, le 1er mars 2001

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les mesures de protection contre les moustiques : consultez notre page d'information sur la maladie : virus de la rivière Ross à http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/ross_f.html  

Mise à jour : 2001-03-08 haut de la page