Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre dengue en Hawaï

Mise à jour: le 18 avril 2002

Santé Canada surveille l'activité de la fièvre dengue en Hawaï. La fièvre dengue est une maladie virale aiguë qui peut atteindre divers niveaux de gravité. Elle est transmise par un moustique infecté qui pique pendant la journée. La fièvre dengue est répandue dans les zones tropicales et sous-tropicales de la planète.

Du 10 juin 2001 au 5 avril 2002, on compte 119 cas confirmés de fièvre dengue : 89 cas sur l'île de Maui, 4 cas sur l'île de Kauai et 26 cas sur l'île d'Oahu. L'État d'Hawaï a conséquemment mis en place des mesures visant l'élimination des aires de prolifération des moustiques dans les régions peuplées.

Le dernier cas documenté de fièvre dengue transmise intérieurement en Hawaï remonte à 50 ans. Le ministère de la Santé d'Hawaï rapporte que l'origine de cette flambée est probablement un cas non détecté chez un touriste ou un résident de retour d'une région où sévit la fièvre dengue (c.-à-d. là où elle est endémique).

Source : Ministère de la Santé d'Hawaï

Recommandations

Santé Canada rappelle aux voyageurs que la fièvre dengue est endémique dans de nombreuses régions tropicales et sous-tropicales de la planète. Les voyageurs se rendant dans ces régions devraient prendre les précautions personnelles nécessaires contre les piqûres d'insectes en tout temps lorsqu'ils sont à l'extérieur.

Pour obtenir les recommandations de Santé Canada concernant la prévention de la fièvre dengue, consultez la page d'information sur la fièvre dengue à http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/dengue_f.html.


 

Mise à jour: 2002-04-18 haut de la page