Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre dengue en Amérique latine

Mise à jour: le 17 janvier 2001

Depuis plusieurs mois, Santé Canada surveille la progression des cas de fièvre dengue en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Antilles, où cette maladie sévit.

La fièvre dengue est une maladie virale aigüe qui peut atteindre divers niveaux de gravité. Quatre souches ou sérotypes de flavivirus sont responsables de la maladie. La fièvre dengue est transmise par une piqûre de moustique infecté. Le moustique Aedes aegpyti, le plus commun vecteur du virus de la dengue, pique pendant la journée et vit dans les zones urbaines.

À l'heure actuelle, plusieurs pays d'Amérique latine ont enregistré une augmentation du nombre de cas de fièvre dengue. Dans certains pays cette incidence accrue coïncide avec l'apparition d'un « nouveau » sérotype de virus de la dengue; on a en effet confirmé qu'un des quatre sérotypes de la dengue, n'ayant pas été rapporté auparavant dans les régions en question, est responsable de l'infection. Plusieurs pays ont donc pris des mesures d'élimination des lieux de reproduction des moustiques vivant dans les zones peuplées.

Le 31 décembre 2000, on rapportait une incidence élevée de la fièvre dengue ou la confirmation d'un nouveau sérotype dans les pays suivants : la Barbade, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, l'El Salvador, l'Équateur, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Paraguay, l'île de Porto Rico, la République dominicaine, le Suriname, Trinité-et-Tobago et le Vénézuela.

Vous pouvez consulter les recommandations de Santé Canada concernant la prévention de la fièvre dengue à la page «Information sur la maladie : Fièvre dengue», à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/dengue_f.html.


 

Mise à jour: 2001-01-17 haut de la page