Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre hémorragique Ebola au Gabon et en République du Congo

le 18 avril 2002

Santé Canada surveille attentivement l'évolution d'une flambée de fièvre hémorragique dans la province d'Ogooué lvindo, au nord-est du Gabon, à la frontière du Congo.

Le 4 avril 2002, le ministère de la Santé du Gabon et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont signalé 65 cas confirmés de fièvre hémorragique Ebola au Gabon, dont 53 décès. Les cas les plus récents proviennent de villages au nord de Mekambo. Dans la région de Makokou, on ne signale pas d'activité de la maladie depuis la fin de février 2002.

Le 29 mars 2002, l'OMS a signalé 32 cas confirmés, dont 20 décès, dans le district de Mbomo situé dans la région de la Cuvette en République du Congo. L'OMS mentionne aussi qu'il n'y a pas eu de nouvelle indication d'activité de la maladie dans ce district.

La dernière flambée de fièvre hémorragique Ebola a eu lieu à l'automne et l'hiver 2000-2001 en Ouganda. On a alors rapporté près de 400 cas dont 150 décès. La dernière flambée de cette maladie au Gabon remonte à 1996, dans la région de Booué, dans la province d'Ogooué lvindo.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Recommandations

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang ou les liquides organiques d'une personne gravement infectée ou décédée de la maladie. La transmission fortuite du virus d'une personne à une autre n'a pas été rapportée.

En ce qui concerne la flambée actuelle au Gabon et en République du Congo, Santé Canada avise les voyageurs que le risque de contracter la fièvre hémorragique Ebola est très faible, à moins que les voyageurs ne soient dans la province d'Ogooué lvindo ou dans les villages voisins en République du Congo et prennent soin d'une personne infectée par le virus Ebola.

Santé Canada recommande également aux voyageurs canadiens de suivre les conseils généraux en matière de santé lors de voyage en Afrique tropicale, comprenant les vaccins recommandés, les conseils pour la prévention du paludisme et les précautions à prendre concernant l'eau et la nourriture.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la page d'information sur la fièvre hémorragique Ebola à http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/ebola_f.html.

 

Mise à jour : 2002-04-18 haut de la page