Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre hémorragique Ebola en Ouganda

Mise à jour: le 18 janvier 2001

Santé Canada surveille l'évolution d'une flambée de fièvre hémorragique Ebola en Ouganda, dans les districts de Gulu, de Mbarara et de Masindi. Le centre de cette épidémie se déroule dans le district de Gulu (population de 399 000 habitants), au nord du pays, à environ 300 km au nord de Kampala, la capitale. Le district de Mbarara (population de 1 066 000 habitants) se situe dans le sud-ouest de l'Ouganda, à la frontière de la République-Unie de Tanzanie. Le siège administratif de Mbarara se trouve à 240 km de Kampala. Le district de Masindi (population de 357 700 habitants) borde le district de Gulu au sud-ouest, à 217 km au nord-ouest de Kampala.

En date du 16 janvier, le ministère de la Santé de l'Ouganda a confirmé 396 cas de fièvre hémorragique Ebola, dont 150 décès, dans le district de Gulu. Les premiers cas ont été rapportés dans un hôpital local de la ville de Gulu, le siège administratif de la région.

En date du 16 janvier, on a signalé 27 cas de fièvre hémorragique Ebola, dont 19 décès, dans le district de Masindi. On a confirmé 5 cas, dont 4 décès, dans le district de Mbarara.

C'est la première apparition officielle de la fièvre Ebola en Ouganda. La toute première apparition de cette fièvre hémorragique s'est produite au Soudan et au Zaïre en 1976. Depuis, on l'a signalée au Zaïre en 1995 et au Gabon en 1996 et 1997.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que la souche du virus Ebola présente en Ouganda est similaire mais non identique à la souche Ebola-Soudan identifiée dans le nord du Soudan en 1976 et 1979. Cette flambée est particulière car le taux des décès est relativement faible (environ 40 %). Lors des flambées précédentes du virus Ebola, le taux de létalité avait dépassé 50 %, atteignant même 90 % lors de certains épisodes.

Sources : Ministère de la Santé du gouvernement de l'Ouganda; Organisation mondiale de la Santé


Recommandation

En ce qui concerne la flambée actuelle en Ouganda, Santé Canada informe les voyageurs que le risque de contracter la fièvre hémorragique Ebola est très faible, à moins que les voyageurs ne soient dans les régions de Gulu, Mbarara ou Masindi et prennent soin d'une personne infectée par le virus Ebola.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page d'information sur la fièvre hémorragique Ebola à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/ebola_f.html


 

Mise à jour: 2001-01-18 haut de la page