Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre aphteuse chez les animaux du Royaume-Uni et d'autres pays touchés : Aucune menace de santé publique pour les voyageurs

Mise à jour: le 4 avril 2001

Santé Canada est au courant des inquiétudes des voyageurs quant aux derniers rapports sur la fièvre aphteuse chez les animaux du Royaume-Uni (R.-U.), en France et en Argentine. Santé Canada rappelle aux voyageurs que la fièvre aphteuse est une maladie du bétail et que toute restriction imposée par le gouvernement du R.-U. à l'intérieur de ses frontières, ou par le gouvernement de tout autre pays touché par la fièvre aphteuse, demeure en vue de contenir la maladie.

Le 4 avril, le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du R.-U. rapportait 1004 cas confirmés de fièvre aphteuse chez les animaux.


Région Cas Région Cas
Anglesey 13 Leicestershire 3
Berkshire 2 Monmouthshire 8
Borders 2 Northants 1
Bristol 1 Northumberland 28
Cheshire 10 North Yorkshire 9
Co Durham 52 Oxfordshire 2
Cornwall 3 Powys 31
Cumbria 408 Shropshire 6
Derbyshire 8 Somerset 1
Devon 103 Staffordshire 42
Dumfries and Galloway 120 Tyne & Wear 14
Essex 10 Warwickshire 4
Gloucestershire 45 West Yorkshire 3
Gwent 1 Wiltshire 6
Herefordshire 27 Worcestershire 19
Kent 5    
Lancashire 12    

Le 2 mars, l'Irlande du Nord rapportait un cas de fièvre aphteuse. Le 13 mars, la France rapportait six cas dans le département de Mayenne. Le 24 mars, l'Argentine rapportait 3667 cas dans les provinces de Buenos Aires, Cordoba, La Pampa, San Luis and Santa Fe. Le Malawi, la Mongolie, les Pays-Bas et la République d'Irlande rapportent les cas de fièvre aphteuse.

Au R.-U, l'épidémie a déclenché l'annulation d'une foule d'activités sportives et d'autres rassemblements de masse. On a fermé des centaines de parcs, zoos, réserves naturelles et sentiers de campagne en Grande-Bretagne.

En vue de contenir la flambée de fièvre aphteuse, le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du R.-U. recommande la prise des mesures suivantes :

  • Que les gens voyageant au R.-U. par ferry, par avion ou par train ne puissent pas emporter hors du pays des viandes fraîches ou des produits de viande fraîche, du lait ou des produits laitiers.
  • Que les visites aux entreprises d'élevage des animaux soient remises à plus tard.
  • Que les agriculteurs réduisent les contacts de l'extérieur avec leur ferme et leur bétail, et qu'ils observent les normes les plus rigoureuses d'hygiène.
  • Que les autorités locales d'Angleterre, de Galles et de l'Écosse aient l'autorité de fermer les sentiers et les droits de passage quand elles l'estiment nécessaire, afin de contenir toute propagation possible de la fièvre aphteuse.
  • Que toute personne se trouvant dans une zone infectée désinfecte, avant de quitter les lieux, toutes les bottes/chaussures utilisées; qu'elle ne porte que des vêtements qui n'ont pas servi ou été en contact avec des animaux d'élevage; qu'elle se lave avec beaucoup de savon et à grande eau; qu'elle désinfecte tout article pouvant avoir été en contact avec du matériel agricole, le sol ou le matériel se trouvant sur les lieux (comme des automobiles, des sacs de voyage, sacs à dos, etc.).
  • Que les personnes vivant dans des régions affectées ou les visitant mais sans aucun contact avec le bétail doivent, sans prendre de précautions spéciales, veiller à ne pas s'approcher des exploitations agricoles ou du bétail, et à demeurer autant que possible sur les chemins principaux.
  • Que les résidents des régions rurales des zones touchées n'aillent pas sur des terrains où il y a du bétail.
  • Que les réunions ou rassemblements de fermiers et d'ouvriers agricoles qui ont des contacts avec des animaux pouvant être susceptibles à la maladie ne se tiennent pas dans des zones infectées.
  • Que les activités de chasse, ponctuelles, de course et de dressage des chiens et tout autre activité sportive, de loisirs ou autre pouvant causer la propagation de la maladie soient prohibées. Les chevaux et les chiens peuvent propager des matières infectées en les transportant sur leurs sabots et leurs pieds.
Source : Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du Royaume-Uni.

Qu'est-ce que la fièvre aphteuse ?

La fièvre aphteuse est une maladie très contagieuse chez les animaux. Ses symptômes sont la fièvre et des cloques, surtout sur la gueule et les pieds. La propagation se fait par contact direct ou indirect des animaux infectés. Les bovins, les moutons, les porcs et les chèvres peuvent la contracter, ainsi que certains animaux sauvages comme les marmottes, les élans et les animaux des jardins zoologiques comme les éléphants. La fièvre aphteuse est produite par le virus de la famille Picornaviridae, répartie en sept souches sérotypiques. Le virus est sécrété dans la salive, les excréments, l'urine, le lait et la semence des animaux touchés.

L'excrétion du virus commence quelques jours avant l'apparition des symptômes. Les porcs, tout particulièrement, excrètent de grandes quantités de particules virales. La propagation aérienne de la maladie est courante. Les conditions météorologiques et le milieu ambiant déterminent la distance que peuvent couvrir les virus aéroportés de la fièvre aphteuse : d'un établissement agricole à un autre, d'un district à un autre.

La fièvre aphteuse se propage également physiquement, d'une ferme à une autre, de telle façon que les animaux, la machinerie ou les travailleurs peuvent la transmettre. Les animaux infectés peuvent propager le virus à d'autres animaux susceptibles de le contracter. Les personnes qui portent des bottes/chaussures ou des vêtements contaminés ou qui se servent de matériel contaminé peuvent propager la maladie aux animaux. Ainsi, une personne marchant à la campagne peut avec ses bottes/chaussures transporter le virus et, sans s'en rendre compte, le déposer dans un endroit où brouteront d'autres animaux qui le contracteront. Les installations et moyens de transport servant à entreposer et à déménager des animaux susceptibles à cette maladie peuvent être contaminés. Les animaux susceptibles exposés à des matières contaminées comme le foin, la nourriture animale, l'eau, la semence animale, des produits biologiques ou des déchets alimentaires crus ou non complètement cuits sont grandement à risque d'infection.

La maladie est rarement fatale, sauf chez les très jeunes animaux. Tous les animaux infectés s'affaiblissent et s'en trouvent débilités; d'autres infections bactériennes secondaires peuvent se produire. Les effets les plus graves de la maladie, cependant, sont observés chez les bovins laitiers. La perte de production laitière, les fausses couches, la stérilité, la mammite chronique et la boiterie chronique en résultent.

Il n'y a aucun remède pour la fièvre aphteuse. Elle dure de deux à trois semaines, après quoi la plupart des animaux guérissent naturellement. Les actuels abattages en masse au R.-U. visent à éviter la propagation étendue de la maladie, qui serait économiquement désastreuse pour l'industrie agricole.

La fièvre aphteuse est endémique dans diverses régions d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud. L'an dernier, elle est apparue au Bhutan, au Brésil, en Colombie, en Égypte, en Géorgie, au Japon, au Kazakhstan, en Corée, au Koweit, au Malawi, en Malaisie, en Mongolie, en Namibie, en Russie, en Afrique du Sud, à Taïpeh, au Tajikistan, en Uruguay et en Zambie.

Le Canada n'a pas connu la fièvre aphteuse depuis 1952.

Sources : Agence canadienne d'inspection des aliments; ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du Royaume-Uni.

Risques pour les humains

La transmission de la fièvre aphteuse aux humains est extrêmement rare, en dépit d'une exposition régulière, partout dans le monde, des humains au bétail infecté. Les quelques rares cas de fièvre aphteuse rapportés chez des humains se sont produits en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Chez les humains, les symptômes ont à ce jour été faibles et se sont atténués d'eux-mêmes. Ce sont surtout un sentiment d'inconfort, avec des ampoules piquantes aux mains; des ampoules aux pieds, dans la bouche et sur la langue; de la fièvre et des maux de gorge. Les humains qui l'ont contracté s'en sont débarrassé en une semaine après la dernière ampoule apparue.

Rien ne laisse croire à une propagation d'une personne à une autre, ou de transmission chez les humains à partir de viande ou de lait pasteurisé consommés. La maladie n'a aucune incidence sur la chaîne alimentaire des humains.

Il existe une maladie des humains appelée maladie des mains, des pieds et de la bouche, également une affection virale, mais celle-ci n'a aucun rapport avec la fièvre aphteuse. Tout comme la fièvre aphteuse n'a pas d'emprise chez les humains, la maladie des mains, des pieds et de la bouche des humains n'a pas d'emprise chez les bestiaux.

Même si la fièvre aphteuse ne représente pas un danger important pour la santé humaine, elle peut se propager aux animaux par toute une gamme de moyens, y compris les produits alimentaires, surtout ceux qui n'ont pas été cuits. Les déchets alimentaires des humains peuvent par conséquent constituer un grave danger pour les animaux.

Sources : Surveillance and Control, ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du R.-U., Eurosurveillance Weekly, Agence canadienne d'inspection des aliments.

Conseils

Les Canadiens se rendant au Royaume-Uni, en France ou en Argentine devraient être conscients qu'ils peuvent avoir à faire face à des empêchements de circuler au R.-U., surtout en ce qui concerne les visites d'exploitations agricoles dans des zones affectées par cette flambée. Santé Canada avertit les voyageurs que les activités sportives ou récréatives de groupe pouvant contribuer à la propagation du virus pourraient être annulées. Les humains ne sont pas susceptibles à la fièvre aphteuse mais peuvent constituer des agents de propagation mécanique du virus, lors d'activités visant à nourrir les animaux avec des viandes, du lait ou des produits laitiers infectés ou en portant des bottes/chaussures ou des vêtements contaminés.

Pour protéger le cheptel national de la fièvre aphteuse, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a demandé à l'Agence des douanes et du revenu du Canada d'accroître sa surveillance des passagers et des bagages arrivant au Canada en provenance d'une destination internationale.

Par précaution, tous les voyageurs arrivant au Canada en provenance de l'étranger devront marcher sur un tapis désinfectant et pourront être référés à l'ACIA pour une évaluation additionnelle aux aéroports internationaux. L'ACIA recommande aux voyageurs de prendre les précautions suivantes :
  • Déclarer tout produit carné, laitier ou animal d'autre nature rapporté au Canada.
  • Si vous avez visité une ferme au cours de votre séjour à l'étranger, et avant de revenir au pays, vérifier que soient nettoyés de toute poussière ou fiente les bottes/chaussures et les vêtements portés au cours de la visite. Nettoyer et désinfecter les bottes/chaussures. Pour les vêtements, on recommande le nettoyage à sec.
  • Demeurer à distance de toute exploitation agricole canadienne pendant au moins 14 jours après le retour au pays.
  • Si vous êtes exploitant agricole au Canada, empêchez toute visite à la ferme ou au ranch de quiconque a été au Royaume-Uni depuis les derniers 14 jours. Si des visiteurs se présentent à la ferme, ils devraient prendre des précautions sanitaires additionnelles, comme de laver et désinfecter tous leurs effets personnels et tout matériel les ayant accompagnés. Par dessus tout, ils doivent aussi nettoyer et désinfecter leurs bottes et chaussures.
Source : Agence canadienne d'inspection des aliments

Pour obtenir des renseignements additionnels de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, consulter le site http://www.inspection.gc.ca ou appeler au numéro sans frais 1 877 227-0677 (de 8 h à 20 h). ATS/ATM : 1 800 465-7735.

Pour obtenir la liste des produits restreints venant d'un pays où sévit la fièvre aphteuse,
consulter l'adresse suivante : http://www.cfia-acia.agr.ca/francais/corpaffr/newcom/20010316f.shtml

Pour consulter le document de l'ACIA intitulé «Il faut s'informer et déclarer» : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/publications/declarf.shtml

Pour obtenir des renseignements additionnels sur l'épidémie actuelle de fièvre aphteuse au Royaume-Uni, voir le site du ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation de ce pays à l'adresse http://www.defra.gov.uk/maff_redirect.htm

 


 

Mise à jour: 2001-04-04 haut de la page