Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Paludisme en Gambie et au Burundi

Mise à jour: le 15 janvier 2001

Santé Canada surveille continuellement les rapports d'activité paludique dans le monde. Le paludisme est endémique (c'est-à-dire toujours présent) dans la plupart des pays de l'Afrique sub-saharienne, dans de nombreuses régions du Moyen-Orient, d'Asie méridionale, d'Asie du Sud-Est, d'Océanie, d'Haïti, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il est également endémique dans certaines régions du Mexique, de l'Afrique du nord et de la République dominicaine.

Santé Canada reçoit présentement des rapports d'activité accrue de paludisme dans deux pays d'Afrique.

Gambie

Le Réseau européen de surveillance des maladies transmissibles importées, TropNetEurop, rapporte un nombre croissant de patients ayant contracté le paludisme à falciparum en Afrique de l'Ouest, tout particulièrement en Gambie. Le nombre de cas graves et parfois mortels de paludisme chez des voyageurs européens ayant visité la Gambie est préoccupant. La période des vacances hivernales en Europe coïncide avec la saison de forte transmission du paludisme à falciparum en Gambie. La plupart des voyageurs qui contractent la maladie ne prennent pas de médicament antipaludéen préventif (chimioprophylaxie) ou ne le prennent pas adéquatement. Au cours des dernières semaines, le Hospital for Tropical Diseases de Londres et d'autres centres spécialisés ont admis plus de 30 patients gravement malades ayant contracté le paludisme en Gambie; plusieurs d'entre eux nécessitent des soins intensifs. On a également rapporté des cas en Suède, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et au Danemark.

Sources : EuroSurveillance (mensuel), volume 50 (20 décembre 2000); Actualités en bref pour maladies infectieuses, Santé Canada (5 Janvier 2001).

Burundi

L'Organisation mondiale de la santé rapporte qu'une épidémie de paludisme a touché environ 276 000 personnes dans les régions montagneuses du Nord du Burundi. À la fin de novembre 2000, on avait enregistré 115 décès. Les données provenant de cliniques de la province de Kayanza, recueillies à la mi-novembre, indiquent 21 000 cas de paludisme pour une population de 200 400 habitants. Cela représente une augmentation de plus de 500 % comparativement à la même période en 1999. Les essais en laboratoire démontrent que 80 % des cas rapportés dans la province de Kayanza sont bien des cas de paludisme à falciparum. La situation est complexe car on ne peut plus utiliser la chloroquine, le moins cher des médicaments, la résistance à cet antipaludique étant très élevée dans cette région du pays.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire, Organisation mondiale de la santé. No 1 (5 janvier 2001).

Recommandation

Santé Canada recommande aux voyageurs canadiens se rendant dans des pays où le paludisme est présent, y compris la Gambie et le Burundi, de consulter un médecin spécialisé en médecine des voyages (clinique santé-voyage) avant leur départ, pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. Selon l'itinéraire du voyageur et l'évaluation de son état de santé, le médecin pourra déterminer le risque d'exposition au paludisme, prescrire au besoin le prophylactique antipaludéen approprié et fournir des renseignements sur les mesures de protection contre les moustiques.

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter notre page d'information sur le paludisme à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/pal_mal_f.html.

Pour obtenir les lignes directrices concernant le paludisme, du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV), veuillez consulter les "Recommandations canadiennes pour la prévention et le traitement du paludisme chez les voyageurs internationaux" à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/00vol26/26s2/index_f.html.


 

Mise à jour: 2001-01-15 haut de la page