Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Poliomyélite en République dominicaine, en Haïti et au Cap-Vert

le 9 avril 2001

Santé Canada surveille plusieurs épidémies de poliomyélite (polio) dans le monde. La poliomyélite est une maladie très contagieuse causée par l'un de trois types de l'entérovirus poliovirus, connus sous le nom de poliovirus 1, 2 et 3. Par suite de l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé au Canada en 1955 et du vaccin antipolio oral en 1962, le Canada a réussi, pour ainsi dire, à supprimer la polio sur son territoire.


République dominicaine et Haïti
Les ministères de la Santé de la République dominicaine et d'Haïti ainsi que l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) ont confirmé, entre le 12 juillet 2000 et le 8 février 2001, 12 cas de poliovirus de type 1. En Haïti, on n'a rapporté à ce jour qu'un seul cas de poliovirus de type 1. En République dominicaine, on a signalé six cas de polio, soit trois dans la municipalité de Constanza (dans la province de La Vega), un cas à La Vega, un à Bonao et un à Santo Domingo.

La présente flambée de poliomyélite en République dominicaine et en Haïti soulève des inquiétudes, parce que l'hémisphère ouest ne connaît pas de cas de poliovirus sauvage depuis 1991. En outre, cette flambée semble être causée par un dérivatif inhabituel du vaccin antipolio oral de type 1, le vaccin Sabin.

En République dominicaine, une campagne de vaccination de masse est déjà en cours. En Haïti, on prévoit procéder à une campagne de vaccination nationale qui devrait se dérouler de janvier à mars 2001. Les ministères de la Santé de la République dominicaine et d'Haïti travaillent, avec l'aide de l'OPS et des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, à déterminer l'étendue et la cause de cette flambée de polio.

Sources : MMWR, 50/01, (2 mars 2001); Actualités en bref pour maladies infectieuses (6 avril 2001), Direction générale de la santé de la population et de la santé publiqye, Santé Canada; Organisation panaméricaine de la santé


Cap-Vert
Le ministère de la Santé du Cap-Vert et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé, entre le 16 août et le 17 octobre 2000, 33 cas de poliomyélite, dont 7 décès, au Cap-Vert, un archipel de 10 îles dans l'Océan Atlantique, à l'ouest du Sénégal et de la Mauritanie. Les cas de polio se sont produits dans les îles de Santiago, Sal, San Vincente et Maio. Les résultats préliminaires d'examens de laboratoire ont indiqué, dans 8 des cas, la présence du poliovirus de type 1. Les patients étaient âgés de 3 mois à 38 ans. Aucun décès n'a été enregistré parmi les patients de moins de 5 ans.

Par suite de cette épidémie, le 16 octobre, les autorités de la santé du Cap-Vert ont amorcé une vaste campagne de vaccination à l'intention des enfants ne dépassant pas 59 mois. Le ministère de la Santé du Cap-Vert et l'OMS étudient les situations qui ont mené à la présente épidémie, la possibilité qu'elle se propage aux pays voisins d'Afrique de l'Ouest ainsi que la possibilité qu'il soit nécessaire de procéder à une campagne de vaccination de masse à l'intention des enfants de 5 à 14 ans.

Source : Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR), vol. 49, no 47, page 1070 (1er décembre 2000).


Recommandations
Santé Canada recommande fortement aux voyageurs canadiens se rendant à l'étranger de consulter une clinique santé-voyage ou un médecin avant leur départ, pour une évaluation de leur risque individuel afin de déterminer leurs besoins en matière d'immunisation.

Il faut s'assurer que l'immunisation systématique des voyageurs canadiens (diphtérie, coqueluche, tétanos, polio, rougeole, oreillons et rubéole) soit à jour.

Santé Canada recommande fortement à tous les voyageurs canadiens se rendant en République dominicaine, en Haïti ou au Cap-Vert de vérifier si le vaccin antipolio qu'ils ont déjà reçu les protègent encore. Le Comité consultatif national de l'immunisation, recommande une vaccination primaire des enfants et, le cas échéant, des adultes ou une dose de rappel pour ces derniers.


Renseignements additionnels sur la polio et la vaccination :
Veuillez consulter notre page d'information sur la poliomyélite à l'adresse suivante http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/polio_f.html.

Pour voir le document Immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger, cliquez ici.

Pour voir le document Déclaration relative à l'immunisation des voyageurs internationaux contre la poliomyélite du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages, cliquez ici.

Pour voir le Guide canadien d'immunisation du Comité consultatif national de l'immunisation, cliquez ici.

 

Mise à jour : 2001-04-09 haut de la page