Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Flambées de maladies gastro-intestinales à bord des paquebots de croisière

le 17 décembre 2002


Santé Canada surveille présentement les flambées de maladies gastro-intestinales (GI) à bord des paquebots de croisière.

Depuis le mois d'octobre, on a signalé cinq épidémies de maladies gastro-intestinales à bord de paquebots de croisière soit en partance de Floride, aux États-Unis, ou s'y rendant. Ces flambées ont eu lieu sur les paquebots Amsterdam (Holland America), Magic (Disney), Fascination (Carnival), Seven Seas Mariner (Radisson) et Oceana (P & O UK). Deux de ces flambées sont dues au virus de Norwalk, on attend les résultats des études sur deux autres; la cinquième a pour cause confirmée l'infection par la salmonelle. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis surveillent et enquêtent sur ces flambées de maladies GI à bord de paquebots de croisière.

Le virus Norwalk (VN) et les virus semblables à Norwalk (VSN)
Le virus Norwak (VN) et les virus semblables à Norwalk (VSN) sont des causes communes de gastro-entérite virale, à l'échelle de la planète. Le VN et les VSN sévissent toute l'année, bien que le plus souvent en hiver. Il est commun d'assister à des flambées, qui se produisent le plus souvent là où de nombreuses personnes sont rassemblées dans des locaux fermés pendant de longues périodes (au camp, à l'école, dans des garderies, sur des paquebots de croisière).

La propagation du VN et des VSN se fait par exposition de matières fécales portées à la bouche. Elle peut se produire par contamination de réserves d'eau ou de nourriture (des mollusques contaminés, comme les huîtres et les palourdes) et par la manutention des aliments par une personne atteinte du VN ou qui y a été exposé sans exercer de bonnes pratiques de lavage des mains. La transmission peut aussi se produire d'une personne à une autre s'il y a eu exposition à des selles contaminées ou à toute surface contaminée, suivie d'un contact de la main à la bouche.

La période d'incubation est de 10 à 60 heures, le plus souvent de 24 à 48 heures. Les voyageurs peuvent transmettre la maladie au cours de la phase aiguë de l'affection, et jusqu'à 48 heures après la disparition des symptômes. En règle générale, ces virus ne causent qu'une affection mineure à laquelle s'associent des symptômes gastro-intestinaux résolutifs, comme la diarrhée et les vomissements, pendant de 1 à 4 jours. Le risque de déshydratation est plus susceptible de se produire chez les tout-petits, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Il n'existe aucun vaccin ou traitement spécial des VN et VSN.

Le virus Norwalk est très résistant; il peut survivre sur presque toute surface, comme des poignées de porte, des lavabos, des mains courantes et la verrerie. Lors d'une épidémie, il faut procéder à un nettoyage général des lieux avec du chlore, afin de mettre fin au cycle de transmission. Quand la propagation environnementale est trop élevée sur un bateau de croisière, on met le bateau hors-service afin de briser le cycle.

Épidémies précédentes de VN et de VSN
Ces flambées de VN et de VSN ne sont pas les premières à se produire et cela, sur des paquebots de croisière, dans des trains et lors de trajets organisés en autobus. En mai 2002, les CDC ont confirmé une épidémie de VSN à bord d'un paquebot de croisière allant en Alaska, à partir de Vancouver. En juillet 2002, le Programme de sécurité publique et de santé en milieu de travail de Santé Canada a rapporté la propagation d'un virus semblable au Norwalk chez des passagers d'un train reliant Vancouver et Jasper, et chez des passagers d'un train reliant Jasper et Toronto. En poursuivant les recherches à ce propos, les autorités ont constaté que plusieurs organisateurs de voyages touristiques avaient signalé des cas de gastro-entérite lors de voyages organisés dans la région de Jasper et de Banff (aussi bien en train qu'en autobus), dès le début de juin. De plus, en juillet, un autre paquebot de croisière voyageant entre Vancouver et l'Alaska a signalé une flambée qui s'est avérée du virus Norwalk. On a aussi signalé d'autres flambées du VN dans d'autres types de transport touristique et dans des établissements côtiers, aussi bien en Alaska qu'en Colombie-Britannique.

Au Canada, on a signalé des flambées de VN et de VSN dans une foule d'endroits. Tout récemment, il s'en est produit une parmi le personnel et les patients, à l'urgence d'un hôpital. On en a rapporté de nombreux cas en octobre et en novembre dans des résidences pour personnes âgées, des garderies et des écoles.

Sources : Les Actualités en bref pour maladies infectieuses de Santé Canada, 28 juin 2002; Les Actualités en bref pour maladies infectieuses de Santé Canada, 2 août 2002; Les Actualités en bref pour maladies infectieuses de Santé Canada, 9 août 2002.

Recommandations
Santé Canada recommande fortement aux Canadiens qui comptent partir en croisière de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus.

Pendant la croisière, les voyageurs devraient toujours se laver les mains après avoir utilisé la toilette et avant de toucher à des aliments, étant donné que le lavage des mains brise la chaîne de transmission du VN et des VSN.

 

Mise à jour : 2002-12-17 haut de la page