Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre dengue en Amérique latine : Mise à jour

Le 27 mars 2002

Santé Canada poursuit sa surveillance de l'occurrence de la fièvre dengue (FD) en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Antilles, là où cette maladie sévit.

L'État de Rio de Janeiro, au Brésil, connaît la pire épidémie de fièvre dengue de son histoire. Le 19 mars 2002, on y signalait 104 469 cas de fièvre dengue, dont 40 décès. Dans la ville de Rio de Janeiro, on a signalé 49 149 cas de fièvre dengue, 435 cas de fièvre dengue hémorragique et 29 décès.

L'Île de Pâques, située dans le Pacifique Sud à 3 700 kilomètres à l'ouest du Chili, signale ses tout premiers cas de fièvre dengue : quelque 130 cas soupçonnés de dengue dans la seule ville de Hanga Roa. On ne signale aucun cas de dengue au Chili continental.

À Cuba, les autorités de la santé publique signale l'occurrence de dengue dans la capitale, La Havane, mais à ce jour on ne fait état que de peu de cas, sinon aucun.

Santé Canada rappelle aux voyageurs de prendre des précautions personnelles contre les piqûres de moustiques lorsqu'ils se rendent dans des pays où la fièvre dengue sévit de façon importante.

La fièvre dengue (FD), une maladie virale aiguë, peut atteindre divers niveaux de gravité. Quatre souches ou sérotypes de flavivirus sont responsables de la maladie. La fièvre dengue est transmise par une piqûre de moustique infecté. Le moustique Aedes aegpyti, le plus commun vecteur du virus de la dengue, pique pendant la journée et vit dans les zones urbaines à proximité des humains.

Vous pouvez consulter les recommandations de Santé Canada concernant la prévention de la fièvre dengue à la page « Information sur la maladie-Fièvre dengue », à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/dengue_f.html.

 

Mise à jour : 2002-03-27 haut de la page