Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Syndrome de détresse respiratoire à entérovirus en Grèce

le 26 avril 2002

Santé Canada surveille présentement une flambée du syndrome de détresse respiratoire aiguë en Grèce. Le 25 avril 2002, le ministère de la Santé et du Bien-être de la Grèce et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont signalé 39 cas, dont trois décès, d'infection respiratoire avec péricardite (inflammation de l'enveloppe du coeur) ou myocardite (inflammation ou dégénérescence du muscle cardiaque), qui ont eu lieu entre le 1er mars et le 24 avril 2002. Les détails sur les 39 cas signalés (p. ex., l'âge des victimes et les régions géographiques à risque) ne sont pas disponibles pour le moment. Par mesure de précaution, les autorités grecques ont fermé les écoles pour trois jours afin d'éviter les grands rassemblements de personnes dans des lieux clos et ont recommandé de suivre de bonnes pratiques d'hygiène personnelle

Le 26 avril 2002, le ministère grec de la Santé et du Bien-être ont confirmé deux nouveaux cas, un à Patra et l'autre à Larissa. Le ministère souligne cependant une diminution du nombre de cas.

Le ministère grec de la Santé et du Bien-être signale que les études initiales en laboratoire confirment que la cause du syndrome est liée à un entérovirus.

Les entérovirus sont communs dans le monde entier. L'infection est plus fréquente dans les zones défavorisées sur le plan socio-économique, surtout dans des conditions de promiscuité intense et dans les régions tropicales où l'hygiène laisse à désirer. La plupart des entérovirus sont transmis par la voie oro-fécale mais ils peuvent aussi être transmis par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés ou par voie aérogène, ce qui peut causer des infections du système respiratoire.

Compte tenu de la diminution des cas signalés, les autorités grecques ont décidé de rouvrir les garderies et les établissements d'enseignement privé dès lundi (le 29 avril). Le ministère recommande toujours de suivre de bonnes pratiques d'hygiène personnelle.

Source : ministère de la Santé et du Bien-être de la Grèce

 

Mise à jour : 2002-04-26 haut de la page