Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Cas de rougeole dans le monde

Le 4 juillet 2002

Santé Canada surveille les cas de rougeole signalés dans certains pays, à l'échelle mondiale.

La rougeole est une maladie infectieuse aiguë très contagieuse, causée par un virus. C'est l'une des maladies fébriles et à démangeaison de l'enfance les plus connues et les plus graves. La rougeole affecte surtout les jeunes enfants, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes. La rougeole demeure une maladie commune dans de nombreux pays, notamment certains pays industrialisés d'Europe et d'Asie. Des flambées peuvent surgir en tout temps. Dans les climats tempérés, la rougeole sévit surtout à la fin de l'hiver et au début du printemps. En région tropicale, la rougeole se propage surtout à la saison sèche.

Un certain nombre de pays connaissent actuellement une recrudescence des cas de rougeole. Certains de ces pays ont par conséquent pris des mesures de vaccination pour réduire les risques de transmission. Voici les pays qui signalent une recrudescence de la maladie depuis le 1er janvier 2002.

Amérique du Sud :

Colombie, Venezuela

Europe :

Danemark, Italie (Campania)

Région du Pacifique : 

Guam, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Sources : Organisation panaméricaine de la santé; Organisation mondiale de la Santé; Eurosurveillance Weekly; ministère de la santé publique et des services sociaux, gouvernement de Guam; Pacific Islands Report, Pacific Islands Development Program/East-West Center

Recommandations

Santé Canada recommande fortement aux Canadiens se rendant à l'étranger de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

Pour tout voyage, les voyageurs doivent s'assurer que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans l'enfance), notamment les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

On recommande aux Canadiens se rendant dans les pays où la rougeole est actuellement en recrudescence de s'assurer de l'efficacité de leur immunisation contre la rougeole. On recommande deux doses de vaccin contre la rougeole à tous les voyageurs non immunisés âgés d'un an ou plus, qui sont nés après 1970 et qui comptent se rendre dans une région où la rougeole est endémique.

Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur la rougeole, consultez la page Information sur la maladie : Rougeole, à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/measles_f.html.

Pour consulter le document Immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger, rendez-vous à la page http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/236_f.html.

Pour consulter le Guide canadien d'immunisation du Comité consultatif national de l'immunisation, rendez-vous à la page http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index_f.html

 

Mise à jour : 2002-07-05 haut de la page