Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Cas présumés de fièvre hémorragique aiguë en République du Congo et au Gabon

Le 27 juin 2002

Santé Canada surveille attentivement l'évolution d'une flambée du syndrome de fièvre hémorragique aiguë dans le district de Mbomo, dans l'ouest de la République du Congo, et dans le district de Zadie de la province d'Ogooué lvindo, au nord-est du Gabon.

Le 19 juin 2002, le ministère de la Santé de la République du Congo a signalé six cas présumés du syndrome de fièvre hémorragique aiguë, dont cinq décès, dans le district de Mbomo, dans la région de la Cuvette Ouest.

Le 19 juin 2002, le ministère de la Santé du Gabon a signalé deux décès que l'on présume causés par le syndrome de fièvre hémorragique aiguë, dans le district de Zadie, au nord-est du pays. Les deux victimes sont devenues malades alors qu'elles se trouvaient à Oloba, dans le district de Mbomo de la République du Congo, et elles sont toutes deux décédées à Ekata, au Gabon. Il semble qu'au moins une de ces personnes ait contracté l'infection alors qu'elle prenait soin d'un cas semblable à Oloba.

Ces cas du syndrome de fièvre hémorragique aiguë proviennent de la même région où a eu lieu la dernière flambée de fièvre hémorragique Ebola. Cette flambée, qui a débuté à la fin d'octobre 2001, a duré jusqu'au printemps 2002 et on en a officiellement déclaré la fin au Gabon en mai 2002.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Recommandation

Les fièvres hémorragiques se transmettent par contact direct avec le sang ou les liquides organiques d'une personne gravement infectée ou décédée de la maladie.

En ce qui concerne la flambée actuelle présumée en République du Congo et au Gabon, Santé Canada informe les voyageurs que le risque de contracter la fièvre hémorragique est extrêmement faible, à moins que les voyageurs ne soient dans le district de Mbomo en République du Congo ou dans la province de Ogooué-Ivindo au nord-est du Gabon et qu'ils prennent soin d'une personne souffrant de fièvre hémorragique.

À titre de rappel, Santé Canada recommande aux Canadiens de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur voyage en Afrique pour déterminer leurs risques personnels ainsi que les vaccins, médicaments prophylactiques et mesures de protection personnelle nécessaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fièvre hémorragique Ebola, consultez la page d'information sur la fièvre hémorragique Ebola à http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/ebola_f.html.

 

Mise à jour : 2002-06-28 haut de la page