Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Syndrome de détresse respiratoire aigu à Hanoi, Vietnam, dans la zone administrative spéciale (ZAS) de Hong Kong et dans la province de Guangdong en Chine

Mise à jour: le 14 mars 2003


Santé Canada surveille actuellement des rapports récents d'éclosion du syndrome de détresse respiratoire aigu et de pneumonie atypique au Vietnam, dans la zone administrative spéciale (ZAS) de Hong Kong et dans la province de Guangdong en Chine.

À ce jour, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale les faits suivants :

  • À Hanoï, au Vietnam, un seul patient souffrant d'un syndrome de détresse respiratoire aigu d'origine inconnue a été hospitalisé. Après son admission, environ 20 employés de l'établissement sont tombés malades, souffrant de symptômes semblables. Avant d'être malade, le sujet avait séjourné dans la ville de Shanghai et dans la ZAS de Hong Kong en Chine.

  • Dans la ZAS de Hong Kong, le 12 mars dernier, le ministère de la Santé a signalé une éclosion du syndrome de détresse respiratoire aigu dans un de ses hôpitaux publics. Le 11 mars, 50 travailleurs de la santé ont fait l'objet d'un dépistage et 23 d'entre eux étaient atteints de maladie fébrile. Par mesure de précaution, ils ont été placés sous observation à l'hôpital. Les radiographies pulmonaires de huit d'entre eux montraient les premiers signes de pneumonie. En plus, trois travailleurs de la santé se sont présenté à l'hôpital avec des symptômes de maladie respiratoire fébrile et les radiographies pulmonaires de deux d'entre eux indiquaient des signes de pneumonie.

  • À la mi-février, le gouvernement chinois a signalé 305 cas de pneumonie atypique, dont cinq décès, dans la province de Guangdong. On a confirmé une infection à Chlamydia dans deux des cas de décès.

Bien que les causes exactes de ces éclosions n'aient pas été pleinement établies, les autorités de la santé signalent qu'à ce jour :

1. Aucun lien n'a été établi entre l'éclosion signalée à Hanoi au Vietnam et celle de l'hôpital public de la ZAS de Hong Kong.

2. Aucun lien n'a été établi entre les cas de maladie respiratoire aigu de Hanoi et de la ZAS de Hong Kong et l'éclosion de la " grippe aviaire ", l'influenza aviaire A (H5N1), signalée dans la ZAS de Hong Kong le 19 février dernier [voir conseils de santé aux voyageurs : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/2003/h5n1hk_f.html].

3. Les maladies respiratoires aigus de Hanoi et de la ZAS de Hong Kong semblent être confinées au milieu hospitalier et NON présentes dans la population en général. Les personnes les plus à risque sont vraisemblablement les travailleurs de la santé qui prennent soin des patients.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Recommandations

Santé Canada recommande fortement aux voyageurs canadiens de consulter une clinique de santé-voyage ou leur médecin pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et leur rappelle également de suivre de bonnes pratiques d'hygiène personnelle (p. ex., le lavage consciencieux des mains) pendant leur voyage. Les micro-organismes qui causent des maladies se retrouvent fréquemment sur les mains. Le lavage des mains est la procédure la plus importante pour prévenir les infections.

Jusqu'à ce que l'on obtienne davantage d'information à ce sujet, par mesure de précaution, on suggère aux Canadiens voyageant à Hanoi, dans la ZAS de Hong Kong ou dans la province de Guangdong en Chine d'éviter les lieux fermés où se retrouvent un grand nombre de personnes.

 

Mise à jour : 2003-03-14 haut de la page