Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre hémorragique Ebola en République du Congo

le 10 avril 2003

Santé Canada surveille attentivement l'évolution d'une flambée de fièvre hémorragique Ebola dans le nord-ouest de la République du Congo.

Le 2 avril 2003, le ministère de la Santé de la République du Congo signalait 13 cas confirmés de fièvre hémorragique Ebola et 122 cas probables, dont 120 décès, dans les districts de Mbomo et Kellé du Département de Cuvette-Quest.

Cette flambée d'Ebola est la deuxième à survenir dans cette région au cours des 15 derniers mois. La flambée précédente, qui a débuté au Gabon en décembre 2001, s'est étendue à la République du Congo, infectant 59 personnes dont 50 sont décédées.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Recommandations

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang ou les liquides organiques d'une personne gravement infectée ou décédée de la maladie. La transmission fortuite du virus d'une personne à une autre n'a pas été signalée.

En ce qui concerne la flambée actuelle en République du Congo, Santé Canada informe les voyageurs qu'à moins de se trouver dans les districts de Mbomo et de Kellé du Département de Cuvette-Quest ou dans des secteurs avoisinants dans le nord-ouest du pays et de prendre soin d'une personne infectée par le virus Ebola, le risque de contracter la fièvre hémorragique Ebola est extrêmement faible.

Santé Canada recommande également fortement aux Canadiens se rendant en Afrique de consulter leur médecin ou une clinique de santé-voyage, avant leur départ, afin d'évaluer le risque personnel encouru.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la page d'information sur la fièvre hémorragique Ebola à http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/ebola_f.html.

 

Mise à jour : 2003-04-10 haut de la page