Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

La grippe

Mise à jour: le 22 décembre 2003

Santé Canada continue à surveiller l'activité grippale à l'échelle mondiale. On signale des activités grippales importantes en Europe et en Amérique du Nord. À ce jour cette année, la plupart des flambées de grippe ont été associées au virus A (H3N2), la majorité étant caractérisée sur le plan antigénique comme étant apparentés au virus A/Fujian/411/2002, et le reste comme étant apparentés au virus A/Panama/2007/99.

Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Il n'est pas possible de prédire avec exactitude la sorte de saison grippale que nous aurons. Les virus de la grippe changent constamment. L'efficacité du vaccin dépend, entre autre, de la correspondance entre les souches contenues dans le vaccin et les souches de virus en circulation. Au Canada, le vaccin contre la grippe est formulé sur une base annuelle d'après les souches du virus de grippe dont on prévoit l'arrivée dans l'hémisphère Nord au cours de la prochaine saison. Le vaccin de cette année se compose des antigènes du virus apparenté à A/Panama/ 2007/99 (H3N2), du virus apparenté à A/New Caledonia/20/99 (H1N1) et des virus apparentés à B/Hong Kong/330/2001 ou à B/Shangdong/7/97.

Bien que le vaccin de cette année offre une protection contre la souche du virus apparenté à A/Panama/2003/99, il ne couvre pas la souche apparentée à A/Fujian/411/2002 qui circule présentement dans certaines régions du monde. Toutefois, les études en laboratoire indiquent que le vaccin actuel fournit tout de même une certaine protection croisée contre la souche A Fujian.

Santé Canada rappelle aux voyageurs que les flambées de grippe peuvent se produire n'importe où dans le monde, à n'importe quelle période. La saison de la grippe s'étend habituellement de novembre à mars dans l'hémisphère Nord. Dans les régions tempérées de l'hémisphère Sud (p. ex., Australie, Argentine, Chili), l'activité grippale est plus importante du mois d'avril à la fin de septembre. Dans les zones tropicales (p. ex., dans les Antilles), on peut contracter la grippe tout au long de l'année.

La relation entre les épidémies de grippe et les voyages en train, en avion ou sur des bateaux de croisière, où les voyageurs sont rassemblés dans des endroits clos, est bien documentée. Les personnes peuvent être exposées à des voyageurs provenant de divers pays et, incidemment, à diverses souches de la grippe. À ce titre, les voyageurs internationaux peuvent introduire la grippe dans des parties du monde à des moments où l'on ne s'y attend pas.

Le virus de la grippe se transmet généralement d'une personne à une autre. Les premiers symptômes de la grippe sont habituellement un mal de tête, des frissons et de la toux suivis de l'apparition rapide de fièvre, de perte d'appétit, de douleurs musculaires, de fatigue, d'écoulement nasal, d'éternuements, de larmoiements et d'irritation de la gorge.

Certaines personnes infectées par le virus de la grippe sont susceptibles de connaître des complications telle que la pneumonie; les groupes à risque élevé sont les adultes et les enfants souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques suffisamment graves pour requérir un suivi médical régulier ou des soins à l'hôpital; les personnes âgées de 65 ans et plus; les adultes et les enfants souffrant d'affections chroniques comme le diabète sucré et d'autres maladies métaboliques, le cancer, un déficit immunitaire, une immunosuppression (due à une maladie sous-jacente ou à un traitement), une maladie des reins, l'anémie ou une hémoglobinopathie; les enfants et les adolescents atteints de maladies qui nécessitent un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique (aspirine); et les personnes infectées par le virus du VIH.

La vaccination contre la grippe ou la thérapie préventive contre une exposition potentielle au virus de la grippe sont disponibles. La thérapie préventive ne remplace pas la prévention qu'offre la vaccination à moins que le vaccin ne soit contre-indiqué ou n'ait pas été administré avant le début de l'exposition au virus de la grippe; on peut alors l'envisager pour les personnes à risque de complications liées à la grippe.


Recommandations

Santé Canada recommande à tous les voyageurs canadiens de consulter une clinique santé-voyage ou leur médecin afin d'obtenir une évaluation personnelle des risques encourus, y compris leur risque de contracter la grippe. En consultation avec le médecin, il est possible d'évaluer la nécessité soit de recevoir le vaccin contre la grippe soit d'apporter en voyage des médicaments prophylactiques. Les voyageurs qui sont à risque élevé de développer des complications suite à une infection grippale devrait, si ce n'est déjà fait, profiter de l'occasion pour se faire vacciner contre les infections à pneumocoque.

Santé Canada rappelle aux voyageurs que le lavage fréquent des mains est une autre façon de minimiser le risque de contracter la grippe. En se lavant fréquemment les mains, on réduit les chances d'infection par contact avec des surfaces contaminées.

Pour en savoir davantage :
Santé Canada publie les rapports hebdomadaires FluWatch, qui résument la surveillance de l'activité grippale au Canada.

Pour de l'information sur la grippe ou le vaccin contre la grippe, consulter le site Web Votre santé et vous de Santé Canada.

Pour consulter les rapports internationaux sur la grippe, se rendre au site Web de l'OMS ou des Centres for Disease Control

 

Mise à jour: 2003-12-22 haut de la page